CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Travail du grison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 02-10-2008 à 17:22:32   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Malgré le "super" (je rigole en écrivant cela) article de Colombiculture, je voudrai en connaitre plus le travail de ce géne.
Doit-on obligatoirement accoupler un grison avec une couleur de base mais en barré tel que je devrais accoupler cette femelle avec un bleu barré ou existe-t-il d'autres solutions génétique.

Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 02-10-2008 à 17:27:03   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Femelle grison soeur de la première:


Est-il possible de mettre cette femelle avec un bleu écaillé ou un noir?
Sinon que puis-je faire?
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 02-10-2008 à 17:34:20   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

J'ai un bleu barré qui pourrait aller mais c'est le frère des deux femelles du dessus. Alors je suis bloqué pour le moment en attendant le championnat de France.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 02-10-2008 à 23:50:04   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux faire du barré, il te faut un mâle barré ou un mâle écaillé porteur de barré (tu obtiens 50 % de chaque).

Si tu veux faire de l'écaillé, il te faut un mâle écaillé, sachant que rien ne t'empecheras de revenir sur du barré par la suite.

Dans la mesure ou le gêne responsable du grison n'a rien à voir avec le gêne du dessin, tu peux passer sans danger de l'un à l'autre.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 08:33:53   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Dans le cas de ces bagadais et selon ce que tu viens de me dire racer, le mieux serait de mettre un barré avec la 1er femelle et un écaillé avec la seconde.

Ce que je voudrai connaître aussi car je n'ai pas que les bagadais mais aussi et surtout les triganini qui sont grisons, c'est: est-ce-que je peux les accoupler avec des unis ou des magnani comme celui en photo dans colombilculture.
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 07:08:02   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Rital 24 a écrit :

Dans le cas de ces bagadais et selon ce que tu viens de me dire racer, le mieux serait de mettre un barré avec la 1er femelle et un écaillé avec la seconde.

Ce que je voudrai connaître aussi car je n'ai pas que les bagadais mais aussi et surtout les triganini qui sont grisons, c'est: est-ce-que je peux les accoupler avec des unis ou des magnani comme celui en photo dans colombilculture.


EVIDEMMENT! Surtout pour des triga... C'est le type qui prévaut.

Au demeurant rien ni personne (désolé à ce jour ne peut interdire de faire du grison écaillé ou du papilloté. Quant aux magnani tu en sortiras aussi avec des plumes blanches... mais bon on peut trouver cela aussi joli

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 12:24:34   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

silvercream a écrit :

[citation=Rital 24]Dans le cas de ces bagadais et selon ce que tu viens de me dire racer, le mieux serait de mettre un barré avec la 1er femelle et un écaillé avec la seconde.

Ce que je voudrai connaître aussi car je n'ai pas que les bagadais mais aussi et surtout les triganini qui sont grisons, c'est: est-ce-que je peux les accoupler avec des unis ou des magnani comme celui en photo dans colombilculture.


EVIDEMMENT! Surtout pour des triga... C'est le type qui prévaut.

Au demeurant rien ni personne (désolé à ce jour ne peut interdire de faire du grison écaillé ou du papilloté. Quant aux magnani tu en sortiras aussi avec des plumes blanches... mais bon on peut trouver cela aussi joli :D[/citation]


Merci Racer et Silver pour vos réponses à Rital qui m'éclairent déjà sur deux questions que j'allais poser.
Ceci -dit même s'il est vrai qu'on ne peut interdire de faire du grison papilloté (j'en ai en QPI ) est-il exposable , n'est-il pas en général mésestimé , à partir de quelles proportions de couleurs et de blanc estime -t'on que c'est un papilloté ou simplement un "mal taché ou mal marqué"?
Dans le cas d'un grison barré semblable au bagadais ci-haut montré ( toujours un QPI , couleur de fonds argentée/barré beaucoup plus soutenue que ce Bagadais mais quelques mouchetures gris très clair (ou blanches?) sur la tête et une "demi-couronne" gris-blanche à la base de la queue (fin du dos) constituent-ils à vôtre avis un "défaut" dans la couleur, et si oui ce défaut est-il correctible par un accouplement avec du bleu barré?
J'avoue n'avoir jamais vraiment su où était le "bon grison" (ou, où étaient les bons grisons), les jugements que j'en ai vu étant toujours très divergents et jamais satisfaits au niveau de la couleur, et la récente polémique à ce sujet me laisse encore plus perplexe qu"avant à ce sujet....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 12:45:42   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

pour les bagadais faut voir si il y quelque chose dans le standard

pour les triga pour moi les plus beaux ont le spread ou le rouge recessif (deroy) mais tu fait comme tu veux, pour les triga avant tout le type et pour ceux que ça amuse (comme moi ) travailler les couleurs
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 15:22:47   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Salut Nono,


Tu as pas une photo par hasard ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 18:49:42   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Non , pas de photos ,désolé...!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 11:45:46   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

je te conseil nono de réacoupler sur du bleu barré
car un pigeon qui possède grison et grison tiger (papilloté doit paraitre presque blanc
le grison dépigmente partiellement la plume pour donner un aspect poivré, quant au grison tiger pour le papilloté, lui dépigmente une plume en entier pour la rendre entièrement blanche e laisse les autres colorées

--------------------
Capu... What else ?
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 09:50:21   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Pour moi, le dessin c'est une chose et la couleur rendue par le grion une autre. Et je ne pense pas que le dessin puisse améliorer la qualité de la couleur....

La question ne revient elle pas plutôt à dire : quelle est l'influence des autres gênes et notamment des gênes parasites, sur le grison ?


Edité le 06-10-2008 à 09:51:26 par Racer




--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 18:16:05   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

là je suis assez d'accord
ce sont principalement les gènes parasites présent qui vont modifier et rendre le grison plus ou moins bon, car c'est sur que le grison a plus de mal à bien s'exprimer sur un écaillé T-pattern, mais il est là de la même manière que sur un barré, donc après pour revenir sur un barré, pas trop de souci, le grison barré sera de bonne qualité, et identique si on avait travaillé avec du grison barré à l'origine
par contre avec plusieurs gènes parasites, là ça devient plus problématique

--------------------
Capu... What else ?
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 19:58:42   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Merci à tous pour vos post car j'en apprends énormément.
Si on prend les deux photos du début, personnellement, pas de soucis et je pense que tout le monde sera d'accord, la première grison avec un bleu barré.
Mais la seconde alors Le mieux sera quoi Qu'est-ce-qui lui conviendrait le mieux? Bleu //, Bleu écaillé, noir ?
Le frère de ces deux femelles est bleu barré mais avec surement un fort gène dirty qui traine. Je rapelle les parents: Mâle Bleu // + Femelle grison bronze.


Est-ce normal car je crois que le gène grison est dominant non?
Autre question:
Grison + Grison = F1 Grison homozygote? ou pas tout le temps. Et d'ailleurs est-ce judicieux?
F1 + ??? = ???? Utile ou non???
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:11:12   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Rital 24 a écrit :

Merci à tous pour vos post car j'en apprends énormément.
Si on prend les deux photos du début, personnellement, pas de soucis et je pense que tout le monde sera d'accord, la première grison avec un bleu barré.
Mais la seconde alors Le mieux sera quoi Qu'est-ce-qui lui conviendrait le mieux? Bleu //, Bleu écaillé, noir ?
Le frère de ces deux femelles est bleu barré mais avec surement un fort gène dirty qui traine. Je rapelle les parents: Mâle Bleu // + Femelle grison bronze.


Est-ce normal car je crois que le gène grison est dominant non?
Autre question:
Grison + Grison = F1 Grison homozygote? ou pas tout le temps. Et d'ailleurs est-ce judicieux?
F1 + ??? = ???? Utile ou non???



Pour la deuxième, je chercherais un bleu très propre au niveau de sa couleur. Pour la premiere aussi, du reste...

Oui le grison est dominant. Cela veut dire que si un pigeon le possède, cela se voit.

Mais le grison, tel qu'il est admit la plupart du temps, l'est dans sa forme heterozygote, c'est à dire à une seule dose.

Donc un grison standard émet deux sortes de chromosomes : un avec grison, l'autre sans.

Donc deux grisons standard ensembles donneront : 25 % de non grisons, 50 % de grisons heterozygotes et 25 % de grisons homozygotes.

Il n'y a pas plus d'interet à croiser deux grisons ensembles qu'un grison et un non grison, sauf si tu cherches à faire de l'homozygote.


Edité le 06-10-2008 à 20:12:55 par Racer




--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:18:16   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Merci Thierry pour la précision de ta réponse
Pour le bleu, cela voudrait donc dire que son papa bleu est lui aussi issu de grison.

Mais, à part le bleu, on peut mettre quoi pour rattraper la couleur grison bonze barré.

J'en profite, j'ai des cadors pour répondre à mes questions
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:19:26   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

Que peut on faire d'un grison avec des rémiges blanche???

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:25:23   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Dom a écrit :

Que peut on faire d'un grison avec des rémiges blanche???


travailler avec , ça ne ressortira pas forcemment

--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:28:48   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Racer a écrit :

Pour la deuxième, je chercherais un bleu très propre au niveau de sa couleur. Pour la premiere aussi, du reste... oui mais ce n'est pas évident sachant, qu'un bagadais français sans le smoky n'est plus un bagadais français , car même si smoky n'a pas le même effet que sooty ou dirty sur le grison, il a tout de même un pouvoir obscurcissant non négligeable

Il n'y a pas plus d'interet à croiser deux grisons ensembles qu'un grison et un non grison, sauf si tu cherches à faire de l'homozygote.
et le grison homozygote c'est super utile pour faire 100% de grisons hétérozygote en le réacouplant sur un bleu


--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:39:45   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Rital 24 a écrit :

Merci Thierry pour la précision de ta réponse
Pour le bleu, cela voudrait donc dire que son papa bleu est lui aussi issu de grison. je ne crois pas

Mais, à part le bleu, on peut mettre quoi pour rattraper la couleur grison bonze barré.

J'en profite, j'ai des cadors pour répondre à mes questions


grison bronze comme ça



car je ne voit que ça chez le bagadais français

--------------------
Capu... What else ?
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:44:13   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

oui mon capu
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:45:36   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

je ne sais pas où ils ont trouvé ce bronze chez les bagadais, peut être sous les bruns

--------------------
Capu... What else ?
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:46:19   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

CAPUMAN a écrit :

[citation=Racer]Pour la deuxième, je chercherais un bleu très propre au niveau de sa couleur. Pour la premiere aussi, du reste... oui mais ce n'est pas évident sachant, qu'un bagadais français sans le smoky n'est plus un bagadais français , car même si smoky n'a pas le même effet que sooty ou dirty sur le grison, il a tout de même un pouvoir obscurcissant non négligeable

Il n'y a pas plus d'interet à croiser deux grisons ensembles qu'un grison et un non grison, sauf si tu cherches à faire de l'homozygote.
et le grison homozygote c'est super utile pour faire 100% de grisons hétérozygote en le réacouplant sur un bleu [#0000ff]Voilà quelque chose d'intéressant à savoir [/#]
[/citation]
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 20:51:57   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Le grand-père de la blanche qui est dans l'autre sujet est brun, son père est noir et son oncle est bleu écaillé sachant que ce grand-père est accouplé avec une blanche.
Donc, si je récupère cet écaillé (voir type et forme pour la comptablilité avec la femelle) qui est donc porteur de brun, je pourrai peut-être refaire ressortir le bronze si je le mets avec la deuxième femellle mais par contre je perds les barres
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 21:05:12   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

pourquoi pas, mais elle vient de quoi la mère qui est grison bronze

--------------------
Capu... What else ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Travail du grisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum