CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 vaccins obligatoires?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante
tassin
Petit touriste
tassin
75 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 21:16:09   Voir le profil de tassin (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tassin   

Bonsoir
j'aimerai connaître les vaccins obligatoires en vu de pouvoir exposer mes animaux
ayant téléphoné chez mon vétérinaire je suis tombé sur la secrétaire qui m'a dis que les vaccins pour les poules concernant newcastel se vendaient part 1000 doses
concernant les pigeons il existe parait il 2 sortes de colombovax
1 pour la parathiphose l'autre je ne sais plus pourquoi, mais elle ne savait pas lequel me commander
j'aimerai savoir également ce que je doit faire écrire par le vétérinaire sur le certificat pour que celui-ci soit valable
merci d'avance pour vos réponses
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 13-07-2009 à 22:47:24   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

le seul vaccin obligatoire est celui contre la paramyxovirose du pigeon
dans un premier temps ,le seul reconnu fut colombovac mais de source non officiel ,un autre est homologué!
colombocac est conditionné en 50 doses ;c'est celui que j'utilise et tu peux le jumeler avec celui de la parathyphose mais celui -ci n'est pas une obligation pour pouvoir exposer mais en ce qui me concerne je te conseille de le faire !
mais à chacun sa vision sur le fait de vacciner ou pas et je ne discuterai pas sur ce fait car je sais qu'il y en a qui sont pour mais également certains contre ; mais ayons en mémoire les répercutions que celles -ci peuvent avoir sur nos élevages et les dégats qu'elles peuvent causer.sur la reproduction mais également sur nos reproducteurs et n'oublions pas qu'ils participent au bien être de nos protégés lors de notre participations aux expositions .
ceci a un coût ,il est vrai ;mais à quel prix quand ces maladies balayent, ou dirons nous térassent la plupart de nos géniteurs
voilà ce que je peux en dire et ceci n'engage que ma personne!

--------------------
halipre pierre
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 02:43:07   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

peter 62 a écrit :

le seul vaccin obligatoire est celui contre la paramyxovirose du pigeon
dans un premier temps ,le seul reconnu fut colombovac mais de source non officiel ,un autre est homologué!
colombocac est conditionné en 50 doses ;c'est celui que j'utilise et tu peux le jumeler avec celui de la parathyphose mais celui -ci n'est pas une obligation pour pouvoir exposer mais en ce qui me concerne je te conseille de le faire !
mais à chacun sa vision sur le fait de vacciner ou pas et je ne discuterai pas sur ce fait car je sais qu'il y en a qui sont pour mais également certains contre ; mais ayons en mémoire les répercutions que celles -ci peuvent avoir sur nos élevages et les dégats qu'elles peuvent causer.sur la reproduction mais également sur nos reproducteurs et n'oublions pas qu'ils participent au bien être de nos protégés lors de notre participations aux expositions .
ceci a un coût ,il est vrai ;mais à quel prix quand ces maladies balayent, ou dirons nous térassent la plupart de nos géniteurs
voilà ce que je peux en dire et ceci n'engage que ma personne!


dacor avec toi et ci tu ne vaccine pas tu risque passé nimporte quelle saloperies a tout les pigeons qui sont de chaque cotés en n'espos

--------------------
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 08:07:19   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

peter 62 a écrit :

le seul vaccin obligatoire est celui contre la paramyxovirose du pigeon
dans un premier temps ,le seul reconnu fut colombovac mais de source non officiel ,un autre est homologué!
colombocac est conditionné en 50 doses ;c'est celui que j'utilise et tu peux le jumeler avec celui de la parathyphose mais celui -ci n'est pas une obligation pour pouvoir exposer mais en ce qui me concerne je te conseille de le faire !
mais à chacun sa vision sur le fait de vacciner ou pas et je ne discuterai pas sur ce fait car je sais qu'il y en a qui sont pour mais également certains contre ; mais ayons en mémoire les répercutions que celles -ci peuvent avoir sur nos élevages et les dégats qu'elles peuvent causer.sur la reproduction mais également sur nos reproducteurs et n'oublions pas qu'ils participent au bien être de nos protégés lors de notre participations aux expositions .
ceci a un coût ,il est vrai ;mais à quel prix quand ces maladies balayent, ou dirons nous térassent la plupart de nos géniteurs
voilà ce que je peux en dire et ceci n'engage que ma personne!

tout a fait d'accord avec toi( même si vacciné est vraiment une corvée )

--------------------
Roger bx33
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 08:12:21   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

il y a aussi le nobilis qui fais 80 doses mais qui est que pour la paramyxovirose

--------------------
Roger bx33
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 09:09:53   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

exact et je vous garantis pour l'avoir essayé qu'il est beaucoup plus chiant à injecter car le liquide est très épais

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 10:52:14   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

oui c'est une solution huileuse,donc épaisse

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 11:37:04   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

gilloulefilou a écrit :

[citation=peter 62]le seul vaccin obligatoire est celui contre la paramyxovirose du pigeon
dans un premier temps ,le seul reconnu fut colombovac mais de source non officiel ,un autre est homologué! colombocac est conditionné en 50 doses ;c'est celui que j'utilise et tu peux le jumeler avec celui de la parathyphose mais celui -ci n'est pas une obligation pour pouvoir exposer mais en ce qui me concerne je te conseille de le faire !
mais à chacun sa vision sur le fait de vacciner ou pas et je ne discuterai pas sur ce fait car je sais qu'il y en a qui sont pour mais également certains contre ; mais ayons en mémoire les répercutions que celles -ci peuvent avoir sur nos élevages et les dégats qu'elles peuvent causer.sur la reproduction mais également sur nos reproducteurs et n'oublions pas qu'ils participent au bien être de nos protégés lors de notre participations aux expositions .
ceci a un coût ,il est vrai ;mais à quel prix quand ces maladies balayent, ou dirons nous térassent la plupart de nos géniteurs
voilà ce que je peux en dire et ceci n'engage que ma personne!


dacor avec toi et ci tu ne vaccine pas tu risque passé nimporte quelle saloperies a tout les pigeons qui sont de chaque cotés en n'espos :grr:[/citation]



N'importe quoi ...Nobilis p201 est tout aussi officiellement homologué pour la para myxovirose que Comombovac PMV , la seule différence est que son homologation est arrivée un an après Colombovac .
Il se vend en 80 doses au lieu de 50 et moins cher , on injecte 0,25ml par oiseau au lieu de 0,20(le nombre de doses utiles du flacon ne varie pas ) et s'il est vrai qu'il est un poil plus épais que colombovac il suffit d'utiliser une aiguille juste un calibre au dessus et de bien le sortir du frigo à l'avance , voire le réchauffer un peu dans la main l'hiver avant d'injecter , et c'est kif -kif colombovac , aussi fonctionnel et ça coûte moins cher , faut pas exagérer c'est pas de la pâte non plus ....!
Qu'on me dise par contre que ceux qui ont peu de pigeons préfèrent n'entamer qu'un flacon de 50 au lieu de 80 (encore que même là je préfère payer 80 doses moins cher que 50 quitte à en foutre en l'air ... et de toutes façons sa durée de conservation est supérieure au colombovac et il se garde en frigo , bien fermé itou.... ) .
Après le reste c'est question d'habitudes voire de subjectivité...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 12:05:29   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   



--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 12:10:44   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Le certificat de vaccination :
il doit correspondre AU MINIMUM aux prescriptions de la Note De Service (NDS) N° N2003-8175/ DGAL /SDSPA/ MCSI du Ministére de l'Agriculture en date du 23.10.2003(à citer en références).

Le mien :
-----------------------------------------------------------------------------------------
En tête du véto ATTESTATION
...................

d'ordonnance ,délivrance , facturation et vaccination contre la maladie de Newcastle -Paramyxovirose .

Je soussigné Dr ............., vétérinaire à .......... , certifie avoir ordonné , délivré et facturé le : date..... à Mr ............. domicilié à : ......
les vaccins suivants : (faire un tableau)
NOM déposé des vaccins/ N° de lot/ Date de péremption/ Nbre de doses
...........................................................................................................
...........................................................................................................

Protocole de vaccination : injection sous-cutanée à la dose de : ....ml par oiseau.

Signature et cachet du vétérinaire :
-----------------------------------------------------------------------------------------

Je soussigné *: Nom prénom de l'éleveur ......
Adresse:...............
+ Membre de : ( association avicole dont relève éventuellement l'éleveur )......(facultatif)
certifie sur l'honneur avoir vacciné mes pigeons et tourterelles conformément aux prescriptions vétérinaires , au protocole du fabriquant et aux dates indiquées ci -dessous :(faire un tableau)
Race (s) Nbre de sujets Dates
..........................................................................................................
--(perso je marque divers pigeons de races de fantaisie et tourterelles........................................................................................
..........................................................................................................

*à remplir par l'éleveur qui pratique la vaccination lui -même.
Signature de l'éleveur :

Coordonnées d'un témoin attestant de la régularité des vaccinations :
NOM ........ Prénom ........
Adresse :...................................................................
Signature :

+ (éventuellement cachet date et signature du responsable de la Sté avicole ).

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 14:16:56   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

glenat15 a écrit :

il y a aussi le nobilis qui fais 80 doses mais qui est que pour la paramyxovirose

il se fait maintenant en 160 doses(ou 150 ?),c'est lui que j'utilise d'autant que je me sert d'une seringue automatique et que je n'ai donc pas de problême avec le fait que ce soit une solution aqueuse
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 14:19:11   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

nono ,
pour information et dans mes propos ,je ne fais pas la pub ,ni la propagande pour colombovac ;mais je parle du produit que moi j'utilise et que je connais!.pour preuve j'ai mentionné qu'il existait un autre produit mais je ne le connais pas .Donc ,ce n'est pas la peine de monter la chose en épingle et de faire ton cinéma ;tu fais ,et ceci est ton droit ,ce que tu veux avec le produit que tu veux mais, à travers ce post ,c'est mon expérience personnelle que j'ai émis ,ceci sans arrière pensée et pour faire avancer le ch'mil -blick!
j'utilise un produit ,une question a été posée par Tassin ,j'ai essayé d'y répondre ,tu peux avoir la même démarche et je m'en réjouis mais respectes le choix de chacun ....point - barre!

--------------------
halipre pierre
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 16:38:58   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

j-j 56 a écrit :

[citation=glenat15]il y a aussi le nobilis qui fais 80 doses mais qui est que pour la paramyxovirose

il se fait maintenant en 160 doses(ou 150 ?),c'est lui que j'utilise d'autant que je me sert d'une seringue automatique et que je n'ai donc pas de problême avec le fait que ce soit une solution aqueuse[/citation]

j'utilises les 2 et il ny a pas de probléme

--------------------
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 18:00:13   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

avec la seringue automatique sa passe bien pour les 2 produits

--------------------
Roger bx33
tassin
Petit touriste
tassin
75 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 19:19:51   Voir le profil de tassin (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tassin   

merci de me répondre si rapidement et si j'osai je vous demanderai autre chose, ceux qui ont également des poules pourront me répondre à savoir s'il est possible de ne faire faire qu'un certificat englobant et les poules et les pigeons ou si je doit obligatoirement avoir un certificat différent ( un pour les poules et un pour les pigeons)
MERCI d'avance
Denis
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 14-07-2009 à 20:14:06   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

le problême viendra du fait que l'on vaccine avec un produit beaucoup moins cher les volailles,ce produit n'étant pas reconnu pour les pigeons et a moins que tu veuille tout vacciner avec le produit pigeon ce ne sera pas possible
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 02:42:39   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

j-j 56 a écrit :

le problême viendra du fait que l'on vaccine avec un produit beaucoup moins cher les volailles,ce produit n'étant pas reconnu pour les pigeons et a moins que tu veuille tout vacciner avec le produit pigeon ce ne sera pas possible


oui jj mai sur ton n'ordonance le veto note tes achats(poule,pigeons)et pareille avec le sertificat (enfin c'est comme sa pour moi)et je prend un produit qui fait aussi les dindes en 1000 doses comme sa je fais les pigeons qui ne sortirons jamais comme certains nouriciers ,king de plus de 3 ans et bien d'autre et c'est otorisait(il dise pour les pigeons de chair et comme ceux la ne sorte plus c'est des pigeons de chair) cinon sa coute trop cher et comme je veus que sa soit fait je fais mes poules et une grosse partie de mes pigeons tous ceux qui vont ou qui ont encorre l'age pour les espos c'est avec colombovac je passe 5 a 6 flacons

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 09:32:13   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Bon, résumons pour les pigeons:
Obligatoire: PMV (para myxo virose) plus courament appelé maladie de Newcastle et de moins en moins peste aviaire pour ne pas confondre avec la grippe aviaire.
2 vaccins ont obtenu l'amm (autorisation de mise sur le marché Colombovac PMV et Nobilis P201.
Dans un cas comme dans l'autre, la vaccination se fait en une seule fois, une fois par an. L'efficacité est atteinte au bout de 3 à 4 semaines
Facultatif: à vous de voir
Colombovac Paratyphus immunité active contre salmonella typhimurium souche Copenhague
En primo vaccination, 2 doses à 3 semaine d'intervalle et ensuite rappel tous les 6 mois.
Ne pas vacciner en période de reproduction
Dans tous les cas, ne jamais mélanger 2 vaccins ensemble


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 13:34:39   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Bon résumé

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 15:25:44   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

peter 62 a écrit :

nono ,
pour information et dans mes propos ,je ne fais pas la pub ,ni la propagande pour colombovac ;mais je parle du produit que moi j'utilise et que je connais!.pour preuve j'ai mentionné qu'il existait un autre produit mais je ne le connais pas .Donc ,ce n'est pas la peine de monter la chose en épingle et de faire ton cinéma ;tu fais ,et ceci est ton droit ,ce que tu veux avec le produit que tu veux mais, à travers ce post ,c'est mon expérience personnelle que j'ai émis ,ceci sans arrière pensée et pour faire avancer le ch'mil -blick!
j'utilise un produit ,une question a été posée par Tassin ,j'ai essayé d'y répondre ,tu peux avoir la même démarche et je m'en réjouis mais respectes le choix de chacun ....point - barre!



.....Sauf que tu disais qu'il n'était pas officiellement homologué et aussi que l'avantage de l'autre (Colombovac ) est de pouvoir être administré avec le paratyphose(salmonellose) , ce qui est plus que déconseillé en plus du fait que ce dernier necessite une primo injection, puis une autre injection tous les 6 mois, donc dur dur de faire coïncider .....
Point barre idem , je ne fais pas de pub non plus (pas même dans mon "cinéma".... ) mais je ne laisse pas passer de contre -vérités pour autant et merci de me rappeller que je fais encore ce qu'il me plaît, je commençais à me poser la question....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 16:06:11   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

On voit que le temps est orageux en ce moment!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 16:24:14   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

j'ai cru entendre le tonnerre

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 18:39:36   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

gilloulefilou a écrit : oui jj mai sur ton n'ordonance le veto note tes achats(poule,pigeons)et pareille avec le sertificat (enfin c'est comme sa pour moi)et je prend un produit qui fait aussi les dindes en 1000 doses comme sa je fais les pigeons qui ne sortirons jamais comme certains nouriciers ,king de plus de 3 ans et bien d'autre et c'est otorisait(il dise pour les pigeons de chair et comme ceux la ne sorte plus c'est des pigeons de chair) cinon sa coute trop cher et comme je veus que sa soit fait je fais mes poules et une grosse partie de mes pigeons tous ceux qui vont ou qui ont encorre l'age pour les espos c'est avec colombovac je passe 5 a 6 flacons :cry:[/citation]

c'est bien possible Gilles,mais il me semble que depuis 1 ou 2 ans le Dr Lefebvre fait un certificat spécial pour les pigeons,avec une analyse de fiente minimum par ans,et je ne crois pas que le vaccin volailles, que j'utilisais aussi pour mes pigeons qui restaient a la maison quand j'avais en plus les lahores,puisse figurer dessus
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 20:27:03   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Il faut bien poser le problême des pigeons!
Tu n'exposes pas, tu n'a aucune obligation (pour l'instant)
Tu exposes, par un organisateur digne de ce nom n'acceptera tes pigeons sans certificat de vaccination par un vaccin agréé (amm), c'est un minimum, de plus en plus de sociétés exigent le certificat en même temps que la feuille d'engagement, normal!
Tu exposes en partie, tu vaccines les exposés et pas ceux qui restent à la maison, tu risques de ramener une merde de l'expo et de détruire ton cheptel non vacciné or si tu les gardes, c'est qu'ils ont une valeur, au moins à tes yeux.
Tu vaccines tes non exposables avec un vaccin pour volailles, le tout est de savoir s'il est efficace sur les pigeons, là faut voir la mollécule active.
Une chose est sûre, depuis qu'on utilise Colombovac et plus récemment Nobilis, on a beaucoup moins de casse que du temps d'Itanew et d'autres......

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 15-07-2009 à 21:03:20   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   



--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  vaccins obligatoires?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum