CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Photos  visite d'élevages, journées techniques 

 Visite chez Jean Thuret

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 12:12:42   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Eh bien voilà, hier, au retour de Montluçon et du championnat de France, petite escale chez Jean Thuret, le trésorier du Modène Club français...


Il n'a pas été question de gros sous, mais bien d'une petite visite quasi impromptue et de politesse vers un bon homme (en deux mots) chaleureux et sympathique.

Je savais que Jean (Jeannot pour les intimes ) élevait des Modènes et des strassers... de quoi faire plaisir à quelques forumistes ... mais il y a aussi d'autres bêtes!!

J'ai eu le plaisir de rencontrer aussi Yannick l'un des fils de Jean connu ici sous le pseudo de Dratthar accompagné de sa fille Perrine (une future éleveuse en herbe)


Pour faire court, Jean est un bon vivant et les plaisirs de la terre et du terroir sont mis à l'honneur... Ici il ne manque pas d'espace et je dois dire que j'ai été impressionné par l'étendue des espaces dédiés aux animaux et le nombre de parcs réservés aux espèces voire aux races...

Lapins, canards, oies, poules, perdrix et pigeons cohabitent dans des espaces différents et immenses. Même les vieux pigeons ont leur parc dédié.

Commençons par peut être les chouchous de Jean : les chamois de Thuringe (lapin)
un papa et ci dessous une maman avec quelques jeunes


Des clapiers on passe par le parc des Sussex reproductrices : j'ai beaucoup aimé leur forme, volume et dessin.

2 coqs se partagent à tour de rôle (toutes les 3 semaines) la charge de féconder les oeufs


et ça marche! Là les derniers nés

Les couvées précédentes

et là la première couvée avec l'autre coq au repos


Côté canards, au delà de quelques classiques races d'ornement il y a aussi des colverts... (Jean est chasseur) Bon je passe rapidement ce sujet, mais les photos que j'ai prises ne sont pas diffusables (les clichés sont ratés )

Première race élevée les beautés allemands

race qui chez Jean élève ses propres jeunes (ce n'est pas le cas pour toutes les souches)


Je fais ici une petite digression sur la méthodologie d'élevage. Jean donne du maïs, du blé et des pois à ses pigeons. Ils sont élevés sur litière permanente qui est nettoyée une fois par an. Les pigeonniers sont très secs et restent sains.

Tous ces animaux étaient situés dans les premières installations de Jean. Sans avoir mesuré la superficie des parcs,volières et bâtiments d'élevage proprement dit à 100m² près on devait bien être sur 500m²...

Ensuite nous nous dirigeons vers les nouvelles installations réservées aux Strassers et aux modènes


En strasser, Jean élève des rouge et jaune cendrés, quelques bleus dont certains porteurs de dilution (info pour strass )
Les strassers, comme les modènes bénéficient chacun de deux volières de reproducteurs avec une petite vingtaine de couples par volière








A tout seigneur, tout honneur je terminerai ce petit exposé par les Modènes. Jean s'attache à élever des magnani plus particulièrement et si ses sujets sont pour l'essentiel de base bronze, il affectionne les magnani néri et s'attèle à cette spécialité valorisée dans nos compétitions.



Un gazzi en plein mouvement!

Un schietti bleu barré -belge- (merci benoît!)

Un couple gazziXmagnani

ça couve!

Vue partielle

un mâle magnani néri porteur de brun (mes préférés en couleur )

et là voici la pigeonne dont je suis tombé amoureux! certes pour bien apprécier un modène il vaut mieux le regarder en cage, mais là les aplombs sont fantastiques et le sujet est hyper court... pour moi une pigeonne qui doit constituer un démarrage de souche!



Dans les présentations initiales je vous parlais de l'âme d'éleveuse de la petite Perrine... Là elle imite son papa qui manifestement donne à manger dans les casiers lorsque les jeunes sont au plateau


Et puis, puisque sur ce forum certains détracteurs de nos magnifiques modènes prennet suffisamment langue pour dénigrer le caractère soit disant féroce de nos préférés, peut être que cette preuve par l'image pourra faire évoluer les positions de ceux ci, à tout le moins prouver aux indécis que certains vous mentent et vous spolient ( )!


Je précise que Perrine n'a que deux ans et demi...

Evidemment j'étais venu juste dire bonjour et m'hydrater aussi un peu... Je suis resté un peu plus longtemps que prévu! Ce qui m'a permis de déguster une fabuleuse omelette d'oeufs de sussex, gouter un sussex bien ferme et bien fermier, de la salade thuretoise, ainsi qu'en entrée une terrine de chevreuil maison! Je passe les commentaires sur les eaux locales

Merci donc à la famille de Jean pour leur accueil et leur gentillesse et bravo pour cet art de vivre!


--------------------
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 12:23:45   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

MERCI POUR CE REPORTAGE SILVER ET MERCI A C'EST ELEVEUR
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 12:23:47   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

bravo et merçi pour ce reportage !!!!!


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 12:27:28   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

super reportage chez un ami du Modène!!


--------------------
fab
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 12:45:44   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

Super reportage, ingénieux ces casiers et bô strassers jaune cendré

j'ai connu Jean l'an dernier à Poitiers pour le championnat de france du strasser, c'est un gars très sympa qui m'a couvé tout le week-end

a bientôt jean


--------------------
REPERE POWAA !!
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 13:23:45   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

toujours aussi chouet tes reportage silver!


--------------------
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 14:36:48   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

super ton réportage Silver
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:13:46   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bravo, mon silver, ton reportage est encore une fois de grande qualité mais si je t'ai trouvé un peu trop lyrique sur la dernière race photographiiée


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:28:25   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

super silver


--------------------
Capu... What else ?
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:31:47   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Super reportage Silver.....
...tout ce que j'aime...... la mise en avant de la passion, les installations, la qualité des sujets......

.....encore félicitations

------------------
Christophe


--------------------
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:35:26   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

merci beaucoup silver tu nous a fait un reportage magnifique encore merci
Alexandre
Pigeon d'Or
Alexandre
2215 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 16:53:52   Voir le profil de Alexandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandre   

Super reportage Silver
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 17:29:56   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

Bravo et merci pour ce reportage, il est toujours enrichissant de découvrir l'élevage des autres, surtout pour ceux qui sont en plein aménagement.
Merci encore
Ully
Pigeon d'Argent
Ully
557 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 17:49:13   Voir le profil de Ully (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ully   

bravo et merci !!! super reportage !!!!
richard78
Grand Maitre Italianissime
richard78
8567 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 20:59:23   Voir le profil de richard78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à richard78   

Super reportage Silver, merci
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 13:30:54   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

super reportage !!!




--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 14:17:08   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Sylver au CA!!! Il le vaut largement!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 17:19:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je vote pour


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 20:17:07   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

pas besoin d'être au CA (de quoi d'ailleurs?) pour faire des visites d'élevage... je dirais même au contraire


--------------------
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 20:42:57   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

merci silver pour cette visite ;)


--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
sotto
Pigeonneau
sotto
420 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 20:51:35   Voir le profil de sotto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto   

merci et bravo super reportage silver
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 21:04:34   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   


patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 21:29:11   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Super et très pédagogique, continue comme cela, ça nous aide beaucoup


--------------------
Pat24
dratthar
Pigeonneau
dratthar
338 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 21:53:09   Voir le profil de dratthar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dratthar   


superbe ! heureusement qu'il y avait une belle petite fille pour remonter le niveau de ces 2 grincheux!
surtout le + jeune des 2


--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 21:55:05   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

dratthar a écrit :


superbe ! heureusement qu'il y avait une belle petite fille pour remonter le niveau de ces 2 grincheux!
surtout le + jeune des 2





Notre rencontre a été un peu trop rapide... promis je reviendrais


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Photos  visite d'élevages, journées techniques  Visite chez Jean ThuretNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum