CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Autopsie et la suite...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 16:15:54   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Cette année n'est pas mirobolante dans mon élevage.

Dans un premier temps j'ai mis les troubles de reproduction sur le nouveau pigeonnier, les conditions climatiques, voire des accidents d'élevage... Et puis parmi le peu de jeunes que j'ai à ce jour produit, en début de semaine un jeune (de 3 semaines) ne tenait pas sur ses pattes, un autre avait des grosseurs au niveau des articulations .

Plutôt que traiter directement à l'aveugle, j'ai porté l'un des deux sujets à mon vétérinaire dont le cabinet est équipé d'un labo d'analyses vétérinaires. Cela étant, suspectant une salmonellose (eh, oui je ne vaccine pas contre cette maladie), en attendant l'antibiogramme, j'ai donc commencé à traiter à l'aveugle avec le "fameux" baytril, antibiotique au large spectre.

J'ai donc reçu le rapport d'analyses.... et les pigeons analysés étaient exempts de salmonellose mais atteints d'un colibacille non stéréotypable et d'un staphylocoque non aureus : l'antibiogramme a été réalisé et les pigeons sont sous traitement depuis jeudi.

Seulement ce matin, sur d'autres jeunes de nouveaux symptômes se sont faits jour! La nature a horreur du vide!

Bref, retour chez le véto qui (il m'aime bien) était en repos mais est retourné à son cabinet pour procéder à l'autopsie.

Il m'a autorisé à faire un reportage. Aussi je vous le livre bien volontiers. Ce matin je lui ai donc apporté un jeune (qui promettait pourtant) de près de 4 semaines, un jeune de 3 jours et un oeuf noir.

Dr Thierry Mauvisseau : la mise en condition avant la "découpe"


Le + vieux des jeunes : mise en place


ouverture!







Déjà à ce stade l'oeil de l'expert décèle des imperfections : traces de nécroses au niveau du foie , présence d'un reliquat de vitellus (ils seront analysés et mis en culture).

Les organes "majeurs" sont sortis pour les analyser.




Comme ce pigeon avait des troubles d'équilibre, la tête est ouverte pour procéder à des recherches dans le cerveau





Les intestins sont propres. D'ailleurs la recherche de parasites, et c'est positif, a été négative


Non, ce n'est pas la lune, c'est une vue au microscope de recherche de flagellés (trichomonose)


La fin de la fin!


Le plus jeune maintenant:



Je ne sais pas si l'on voit spontanément bien, mais dans le gésier de ce jeune de trois jours nous avons retrouvé 3 grains et des traces de la feutrine que je mets en guise de fond de nid.... ça fait réfléchir

Après la salle d'autopsie, nous entrons dans le laboratoire de recherches bactériologiques. Les organes vont être mis en culture.


Comme les organes ont été soumis à un environnement "malsain", ils sont flambés rapidement avant d'être partiellement prélevés avec une pipette Pasteur (comme quoi il était modeste l'Homme!)



et ensuite les prélèvements pour un partie sont mis en culture dans une dizaine de petite boites pleine de "gélatine". Les rouges sont à base de sang...




Recherches de salmonelles sur l'oeuf


Certaines petites boites sont mises en culture dans un environnement étanche avant de rejoindre l'étuveuse à la température constante (37°


La température est contrôlée par des ordinateurs avec système d'alarme relié sur le téléphone (eh oui, c'est important d'être sûr que les recherches se passent dans les conditions optimum)


Enfin le Dr Cédric Migné qui m'a permis aussi de le suivre dans le labo d'analyses m'a fait découvrir les coulisses et m'a permis de vous montrer des résultats de mise en culture.... et des antibiogrammes!



L'antibiogramme proprement dit : des petits buvards chacun imprégnés d'une molécule et en fonction des cercles on voit si la souche est sensible ou non à l'antibiotique (attention un grand cercle n'est pas systématiquement + efficace : il y a des tailles minimum selon l'antibiotique.

Pour l'heure j'attends jusqu'à lundi pour avoir de nouvelles nouvelles concernant mon élevage

--------------------
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 16:45:22   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

oula ça me rapelle mes études ça avec les géloses et colonnies

--------------------
I love occitania
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 17:35:26   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

désolé pour tes soucis d'élevage mon silver .......mais tu as eu une idée géniale de nous faire partager par ton reportage photo, les investigations de ton véto merci à lui, c'est sympa
pour tes soucis, mon silver, je reste persuadé même si ce n'est pas scientifique qu'un pigeonnier fonctionne comme un aquarium et que le fait d'avoir changé de pigeonnier a provoqué en grande partie un stress, facteur déclenchant des ennuis l'équilibre sanitaire reviendra bientôt dans ton nouveau pigeonnier mais il va te falloir traiter pour enrayer cette ou ces maladies que ton véto ne manquera pas de diagnostiquer
bon courage et bonne chance

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 18:52:30   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

merci mon Chardon.

Je ne suis pas inquiet en effet. J'aborde cette année comme une transition (bien qu'ayant un championnat d'europe). On relèvera la tête .

L'intérêt et l'opportunité était plus de faire partager l'ensemble du travail qui est fourni pour obtenir un résultat fiable et traiter sans trop affaiblir les oiseaux.

Ah oui, j'ai omis de valoriser ce travail : pour 2 pigeons déjà autopsiés et antibiogrammes fournis j'en ai eu pour 70 euros (ce qui peut paraitre cher ou non en fonction de la qualité de l'élevage à traiter et à rapporter aux prix des médicaments parfois utilisés sans efficacité )

--------------------
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 19:45:22   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

super reportage christophe et je suis desole pour tes soucis sache si tu veux des pigeons de ta souche isabelle comme tu le sais pas de soucis si il t'en faut tu le dis bon courage amicalement frederic
ayrton
bouvreuil
Pigeon de Platine
ayrton
1394 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 20:16:19   Voir le profil de ayrton (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com/inscription.php   Envoyer un message privé à ayrton   

merçi pour ce magnifique reportages.et bonne chance pour ton elevage
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 21:39:07   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

ca me rappelle moi, l'année dernier :( et chez le même veto :D :D

merci silver pour ce reportage.

mais, ce n'est pas nouveau que le stress affaibli les animaux :pff: :pff:

concernant le prix, ca peut paraître un cher, mais si ca peut sauver tous et la passion n'a pas de prix ;)

alors patience Christophe ;)

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 21:44:04   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

Sympa le reportage et bon courage pour l'élevage
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 24-05-2008 à 21:59:04   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



SUPER REPORTAGE

mais désolé pour tes pigeons

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 07:36:23   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Merci à tous pour votre soutien

--------------------
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 08:39:39   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Merci à toi et à ton véto pour ce magnifique reportage Bon courage pour la suite , je te souhaite de trouver rapidement une réponse à tes intérogations

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 09:07:34   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

super interessant, merci
j'espère que ton problème va vite s'arranger Christophe

--------------------
Capu... What else ?
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 11:07:08   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

super ton reportage

--------------------
Roger bx33
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 18:22:24   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

J’espère que tes problèmes vont se régler rapidement.

Alors comme tu le dis, tu feras une année de transition.

Pour me part, avec mes romains si peut prolifique, j'ai actuellement une vingtaine de jeunes.
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 19:27:32   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

tres interressant ce reportage en coulisse
encore un fois les traitements a l'aveugle sont risqués,
j'espere que ton élevage va vite se remettre sur pied

--------------------
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 21:21:59   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

Superbe reportage que tu as fait là Christophe. J'espére que tout ces problémes seront vite réglés.

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 25-05-2008 à 23:02:11   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Chapeau pour le reportage et un grand merci à ton véto pour sa collaboration. Il faudrait voir avec René s'il n'y a pas lieu d'en faire qq chose au niveau de colombiculture, peu d'éleveurs imaginent ce qu'est une analyse approfondie.
Et puis surtout, bonne chance pour la suite.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 00:04:16   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

indian a écrit :

Chapeau pour le reportage et un grand merci à ton véto pour sa collaboration. Il faudrait voir avec René s'il n'y a pas lieu d'en faire qq chose au niveau de colombiculture, peu d'éleveurs imaginent ce qu'est une analyse approfondie.
Et puis surtout, bonne chance pour la suite.


J'y ai bien songé mon Indy

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 07:30:17   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

...comme quoi, les grands esprits .......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 12:02:45   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Excellente démarche de l'éleveur et vétérinaire très professionnel, tous deux à recommander.

Ce reportage est donc un document exemplaire dont tout le monde devrait s'inspirer.

Je me permets de le mettre en lien sur notre forum.

Bravo à l'auteur.

C'est comme cela qu'on peut faire bouger les choses.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 13:54:26   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Merci à tous de vos encouragements.

Les résultats bactériologiques sont donc tombés aujourd'hui. Implacables : RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le cabinet oriente dorénavant les recherches sur les colibacilles et nous effectuons des analyses de l'eau avant d'envisager le pire : origine virale?

Je ne cède pas au découragement, mais je suis las

--------------------
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 14:16:13   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tiens nous au courant de tes résultats Sylver.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 18:25:29   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je comprends parfaitement ton désarroi devant cette absence de diagnostic sûr .... parce que quand on sait on voit le bout du tunnel c'est pour bientôt mon silver

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 18:34:51   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

eh oui, quand les hommes de sciences ne trouvent rien on pourrait s'écrier :

au Top, si!


mais non

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 26-05-2008 à 18:36:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   



--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Autopsie et la suite...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum