CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  catalogue des races 

 Les europigeons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 11-08-2013 à 21:48:08   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

je suis d accord avec toi mais ce n est pas de la colombiculture
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 11-08-2013 à 22:41:28   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Il y a du vrai dans ce que vous dîtes tous les deux, j'essaie de faire une synthèse :
- les mirthys, titants, etc. ne sont pas une race. C'est le même principe que pour les poules industrielles : ils croisent plusieurs races ensemble et ils font une sélection dans les jeunes issus sur des critères de croissance et de prolificité sans se soucier de la forme ou la couleur. Rien n'est fixé et ils ne veulent pas faire de race pour une raison simple qui s'appelle l'effet d'hétérosis bien connu des généticiens, à savoir le croisement entre deux races donne en première génération des sujets plus prolifiques et robustes que leurs parents (mais en F1 seulement et plus après).
- ils existent des races qui ont été créés d'abord dans un but utilitaire (la chair) comme le texan. Malheureusement, ne sélectionner que sur la forme a dénaturé cette race.
Il faut sélectionner sur la forme et sur la prolificité.
Le texan d'origine n'a pas un cou fin et une poitrine énorme et basse.
Demander un cou fin (alors que le corps lui ne l'est pas) , c'est tendre vers un hypertype. C'est donner le bâton pour se faire battre aux "protecteurs des animaux" anti animaux de race.
A mes débuts, j'ai acheté des texans à 95 et 96 points à des éleveurs réputés. Ils ont le cou fin, une queue très étroite et une grosse poitrine basse (pour les femelles). Résultat: des oeufs clairs ou des oeufs écrasés.
J'ai un autre couple disons de type 1950, plus légers et sans le cou fin : 14 petits en un an et j'ai dû les arrêter pour qu'ils ne s'épuisent pas.

Donc, quand on élève une race de chair, un juste milieu serait préférable et il faut sélectionner les deux côtés : la prolificité et la beauté.

Si la sélection du texan continue cette dérive vers un hypertype, genre mondain, il est clair qu'il y aura de plus en plus d'éleveurs qui abandonneront cette race.

--------------------
triga 32
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 12-08-2013 à 09:56:28   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

JIM ce que tu nous presentes sont des pigeons de chairs ! à destination des eleveurs pros ou amateurs ayant le but d'avoir des pigeons de consommations ! d'accord ils ont étaient séléctionnés pour leur poids etc... mais pour moi cela n'a rien à voir avec ce que nous tous recherchons dans notre colombiculture.

--------------------
Paul CHAMBON
JB19
le bouvreuil libre
Pigeon de Platine
JB19
1644 messages postés
   Posté le 12-08-2013 à 11:53:19   Voir le profil de JB19 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JB19   

LYNX a écrit :

JIM ce que tu nous presentes sont des pigeons de chairs ! à destination des eleveurs pros ou amateurs ayant le but d'avoir des pigeons de consommations ! d'accord ils ont étaient séléctionnés pour leur poids etc... mais pour moi cela n'a rien à voir avec ce que nous tous recherchons dans notre colombiculture.


oui
Et Jim il n y a pas de standart pour ces pigeons la donc aucun rapport avec nous


--------------------
Jean Baptiste DAVID
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 12-08-2013 à 15:37:15   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

triga32 a écrit :

Il y a du vrai dans ce que vous dîtes tous les deux, j'essaie de faire une synthèse :
- les mirthys, titants, etc. ne sont pas une race. C'est le même principe que pour les poules industrielles : ils croisent plusieurs races ensemble et ils font une sélection dans les jeunes issus sur des critères de croissance et de prolificité sans se soucier de la forme ou la couleur. Rien n'est fixé et ils ne veulent pas faire de race pour une raison simple qui s'appelle l'effet d'hétérosis bien connu des généticiens, à savoir le croisement entre deux races donne en première génération des sujets plus prolifiques et robustes que leurs parents (mais en F1 seulement et plus après).
- ils existent des races qui ont été créés d'abord dans un but utilitaire (la chair) comme le texan. Malheureusement, ne sélectionner que sur la forme a dénaturé cette race. si tu parles viande, tu as tout à fait raison mais si tu parles colombiculture tu es totalement à côté de la plaque,nous n'avons pas le même but
Il faut sélectionner sur la forme et sur la prolificité.
Le texan d'origine n'a pas un cou fin et une poitrine énorme et basse.
Demander un cou fin (alors que le corps lui ne l'est pas) , c'est tendre vers un hypertype. C'est donner le bâton pour se faire battre aux "protecteurs des animaux" anti animaux de race. encore faux, ce n'est pas parce que les premiers texans étaient moches que nos éleveurs ne doivent pas tendre vers un standard
A mes débuts, j'ai acheté des texans à 95 et 96 points à des éleveurs réputés. Ils ont le cou fin, une queue très étroite et une grosse poitrine basse (pour les femelles). Résultat: des oeufs clairs ou des oeufs écrasés.
J'ai un autre couple disons de type 1950, plus légers et sans le cou fin : 14 petits en un an et j'ai dû les arrêter pour qu'ils ne s'épuisent pas.

Donc, quand on élève une race de chair, un juste milieu serait préférable et il faut sélectionner les deux côtés : la prolificité et la beauté.

Si la sélection du texan continue cette dérive vers un hypertype, genre mondain, il est clair qu'il y aura de plus en plus d'éleveurs qui abandonneront cette race. ce n'est en aucun cas le but d'un colombiculteur, celui d'un producteur de viande oui et personne n'empêche ces derniers de garder les plus prolifiques pour vendre des pigeonneaux, dans tous les cas le texan est dépassé pour la viande il y a maintenant beaucoup mieux


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 12-08-2013 à 15:41:29   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



bravo mon CHARDON ,

je n'aurais pas mieux répondu





notre texan est bien comme il est

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 07:20:35   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

le chardon a écrit :

[citation=triga32]Il y a du vrai dans ce que vous dîtes tous les deux, j'essaie de faire une synthèse :
- les mirthys, titants, etc. ne sont pas une race. C'est le même principe que pour les poules industrielles : ils croisent plusieurs races ensemble et ils font une sélection dans les jeunes issus sur des critères de croissance et de prolificité sans se soucier de la forme ou la couleur. Rien n'est fixé et ils ne veulent pas faire de race pour une raison simple qui s'appelle l'effet d'hétérosis bien connu des généticiens, à savoir le croisement entre deux races donne en première génération des sujets plus prolifiques et robustes que leurs parents (mais en F1 seulement et plus après).
- ils existent des races qui ont été créés d'abord dans un but utilitaire (la chair) comme le texan. Malheureusement, ne sélectionner que sur la forme a dénaturé cette race. si tu parles viande, tu as tout à fait raison mais si tu parles colombiculture tu es totalement à côté de la plaque,nous n'avons pas le même but
Il faut sélectionner sur la forme et sur la prolificité.
Le texan d'origine n'a pas un cou fin et une poitrine énorme et basse.
Demander un cou fin (alors que le corps lui ne l'est pas) , c'est tendre vers un hypertype. C'est donner le bâton pour se faire battre aux "protecteurs des animaux" anti animaux de race. encore faux, ce n'est pas parce que les premiers texans étaient moches que nos éleveurs ne doivent pas tendre vers un standard
A mes débuts, j'ai acheté des texans à 95 et 96 points à des éleveurs réputés. Ils ont le cou fin, une queue très étroite et une grosse poitrine basse (pour les femelles). Résultat: des oeufs clairs ou des oeufs écrasés.
J'ai un autre couple disons de type 1950, plus légers et sans le cou fin : 14 petits en un an et j'ai dû les arrêter pour qu'ils ne s'épuisent pas.

Donc, quand on élève une race de chair, un juste milieu serait préférable et il faut sélectionner les deux côtés : la prolificité et la beauté.

Si la sélection du texan continue cette dérive vers un hypertype, genre mondain, il est clair qu'il y aura de plus en plus d'éleveurs qui abandonneront cette race. ce n'est en aucun cas le but d'un colombiculteur, celui d'un producteur de viande oui et personne n'empêche ces derniers de garder les plus prolifiques pour vendre des pigeonneaux, dans tous les cas le texan est dépassé pour la viande il y a maintenant beaucoup mieux
[/citation]

Même si le texan est dépassé pour la viande, encore faudrait-il pouvoir avoir des jeunes....et pas des oeufs clairs ou écrasés.
Ensuite, sur la question de la beauté, c'est totalement subjectif. Je ne vois pas en quoi les texans actuels sont plus beaux que ceux de 1950. Qui a dit qu'il fallait un cou fin et une seule plume qui se voit à la queue devenue de plus en plus étroite ? C'est débile. Ce genre de fixation s'appelle un hypertype, c'est à dire qu'à trop se fixer sur quelques points de détails poussés à l'extrême, on en oublie tout le reste qui est bien plus important.
Les "protecteurs" anti animaux de races l'ont bien compris et en Allemagne, ils ont tapés là où cela fait mal, c'est à dire sur ce point car c'est le seul vrai reproche que l'on puisse faire à certaines races et donc à certains éleveurs.
En revanche, sur la question du bien être animal, là ils n'ont pas raison, car nos animaux sont chouchoutés et nous leur apportons tout ce qu'il leur faut pour qu'ils soient bien. Les véganiens ont utilisé la question du bien être animal pour essayer de détruire l'élevage d'animaux de race, mais pour l'instant, nous avons déjoué toutes leurs tentatives.



--------------------
triga 32
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 07:50:57   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Pour avoir des jeunes, nous avons des jeunes sans problèmes et sans nourriciers.....renseigne-toi et tu verras, certes pas 16 jeunes par couples mais je le rappelle, ce n'est pas notre but
quand tu dis que le critère beauté est subjectif c'est une vérité de La Palisse .....et si tu ne vois pas en quoi les texans d'aujourd'hui sont bien plus beaux que ceux de 1950, consulte le standard de la race créé par les américains créateurs de la race et détenteurs du standard, ça ça s'appelle la colombiculture et notre but est d'obtenir des sujets le plus près possible de ce standard.......en ce qui concerne ta tirade sur les "protecteurs" anti animaux de races, je ne vois pas du tout en quoi, les points actuels du standard sont invalidants pour nos texans
pourquoi, dans ce cas-là ne pas reprocher au triga sa forme de barchetta ou sa queue étroite

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 09:20:14   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



photo texan année 1970


difficile de convaincre les anti texan CHARDON





--------------------
et éternellement chanterons les forêts
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 09:26:24   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



texan année 2009





pour info a TRIGA j'ai un couple de rouge récéssif , accoupler début

février , je suis a 10 jeunes , sans nourricier , et là j’arrête la repro ,

sinon j'en aurais encore , mes texans sont prolifique , et sans grand

chichi , a manger mais , blé , pois , eau , pas de médicament , lumière

naturelle , voilà ça me convient

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
jim72000
Pigeons de production,de vol et de forme...
Pigeonneau
308 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 09:58:22   Voir le profil de jim72000 (Offline)   Répondre à ce message   http://jim72000.skyrock.com/   Envoyer un message privé à jim72000   

Bonjour à tous, le texans est très beaux, superbe carrure, compact , belle poitrine, finesse du plumage, ci il est bien sélectionner il reproduit pas trop mal... Bref la j'aimerais bien que l'on compare les europigeons avec Le Hubbel, le Texan, et d'autre race ou création spécifique faite pour la production... aussi voir des photos! Quel sont leur défaut etc.. Car à part les information des créateurs et bien il y à pas grand chose de disponible.

--------------------
Amicalement Jimmy
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 11:51:33   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu as raison Jim, en ce moment et à ce que j'ai entendu dire l'europigeon est un des rois de la production de chair et peu importe sa forme ou sa couleur puisque l'essentiel c'est qu'il arrive à produire le plus de jeunes possibles
Didier Breuil, juge colombicole et éleveur professionnel pourrais sans doute te renseigner mieux que nous

tiens, voici le lien

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/limousin/ferme-les-colombiers-de-la-xaintrie-didier-breuil-57625/contact_plan_acces

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 21:10:07   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

.... vous parlez de pigeons a manger...

mais a part la prolificité qui peut etre un critère retenu, de meme que le poids du pigeonneau à son seuvrage, avez vous un avis sur la saveur d'un pigeon consommé?

question : pensez vous que toutes les races de pigeons ont le même goût auprès de nos papilles gustatives... ?

personellement j ai mon idée sur la question
jim72000
Pigeons de production,de vol et de forme...
Pigeonneau
308 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 21:48:06   Voir le profil de jim72000 (Offline)   Répondre à ce message   http://jim72000.skyrock.com/   Envoyer un message privé à jim72000   

Je pense que chaque pigeon n'a pas la même saveur selon les races, car bien évidemment d'un petit pigeon pas très gros à un pigeon musculeux, la viande sera différente car plus tendre pour un pigeon musculeux! Après l'europigeon est issue d'une sélection rigoureuse des meilleurs pigeons voués à la consommation! Donc tous les atouts lui sont donnés pour qu'il soit très savoureux...

--------------------
Amicalement Jimmy
texan55
Un petit pigeon peut apporter de grandes nouvelles
Pigeon d'Or
texan55
2408 messages postés
   Posté le 13-08-2013 à 23:29:56   Voir le profil de texan55 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.texan55.skyrock.com   Envoyer un message privé à texan55   

Je possède quelques Europigeons, je metterais des photos quand mon ordinateur sera reparé.

--------------------
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 14-08-2013 à 07:21:49   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Merci GIANT pour les photos qui illustrent bien mes propos.
Il faudrait aussi que je mette une femelle actuelle avec une énorme poitrine basse qui a pourtant fait 95 pts.

Pour ce qui est de la reproduction, c'est parfait si cela se passe bien chez toi. Je viendrai un jour avec plaisir en acquérir chez toi pour les tester.
D'autres m'ont beaucoup promis, sans résultats malheureusement.

Le problème que je soulève est le problème de transformation au fil du temps de certaines races.
Un certain nombre de races (quelle que soit l'espèce) n'ont plus rien à voir avec ce qu'avait réalisé leur(s) créateur(s).
Ce problème semble enflammé les esprits dès qu'on a le malheur de le soulever.
Je peux prendre l'exemple de la poule de Bresse actuelle bien plus lourde et avec les yeux orange au lieu de bruns, celui de la Géline de Touraine plus lourde également, le chien Barbet, la perruche "ondulée" allourdie par les Anglais, le berger allemand qui a la ligne du dos qui descend etc.
Il y a pourtant une solution qui est facile, tolérante et respectueuse de tous : reconnaître un type ancien et un type moderne (d'ailleurs cela a existé chez les poules leghorn). On peut très bien mettre "Barbet type 1900" et "Barbet type 1980".
La variabilité génétique est une richesse chez les races.
C'est une solution tolérante et respectueuse du travail des Anciens.
Nous sommes pas mal à souhaiter qu'elle soit mise en oeuvre.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 14-08-2013 à 07:43:30   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

jim72000 a écrit :

Je pense que chaque pigeon n'a pas la même saveur selon les races, car bien évidemment d'un petit pigeon pas très gros à un pigeon musculeux, la viande sera différente car plus tendre pour un pigeon musculeux! Après l'europigeon est issue d'une sélection rigoureuse des meilleurs pigeons voués à la consommation! Donc tous les atouts lui sont donnés pour qu'il soit très savoureux...


tu as encore raison, je préfère et de loin manger du triganini que tu texan, la chair est beaucoup plus fine et beaucoup moins grasse

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 14-08-2013 à 09:03:40   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



merci TRIGA pour ta réponse


moi aussi je préfère au barbecue , un jeune voyageur qui a déjà un peu

volé , la viande et plus ferme et bien rosé , que ceux des texans

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 14-08-2013 à 13:12:29   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

moi j'ai fait le croisement europigeon x voyageur pour me faire des nourriciers

et pour les papilles aussi les 2 ont leur utilités

--------------------
Roger bx33
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 14-08-2013 à 19:10:40   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

triga32 a écrit :

Il y a du vrai dans ce que vous dîtes tous les deux, j'essaie de faire une synthèse :
- les mirthys, titants, etc. ne sont pas une race. C'est le même principe que pour les poules industrielles : ils croisent plusieurs races ensemble et ils font une sélection dans les jeunes issus sur des critères de croissance et de prolificité sans se soucier de la forme ou la couleur. Rien n'est fixé et ils ne veulent pas faire de race pour une raison simple qui s'appelle l'effet d'hétérosis bien connu des généticiens, à savoir le croisement entre deux races donne en première génération des sujets plus prolifiques et robustes que leurs parents (mais en F1 seulement et plus après).
- ils existent des races qui ont été créés d'abord dans un but utilitaire (la chair) comme le texan. Malheureusement, ne sélectionner que sur la forme a dénaturé cette race.

Ce n'est pas le fait de sélectionner sur la forme que l'on perd en prolificité, mais en ne sélectionnant que sur ce "critère" de forme. En élevage professionnel, on sélectionne sur la forme et sur la prolificité. En élevage amateur, la priorité c'est de se rapprocher du standard, un couple qui donnerait 3-4 jeunes supers sujets/an me suffit. Ou alors, il faudrait renouer avec les concours d'antan, en confiant ses animaux pour une saison de reproduction, les éleveurs seraient notés sur le nombre de jeunes, le nombre d'œufs, la couleur des œufs, le poids des sujets sortis... Mais que pensez-vous de cette sélection sur la productivité, par rapport à notre sélection sur le type? Qu'en pense nos détracteurs
Il faut sélectionner sur la forme et sur la prolificité.
Le texan d'origine n'a pas un cou fin et une poitrine énorme et basse.
Demander un cou fin (alors que le corps lui ne l'est pas) , c'est tendre vers un hypertype. C'est donner le bâton pour se faire battre aux "protecteurs des animaux" anti animaux de race.
A mes débuts, j'ai acheté des texans à 95 et 96 points à des éleveurs réputés. Ils ont le cou fin, une queue très étroite et une grosse poitrine basse (pour les femelles). Résultat: des oeufs clairs ou des oeufs écrasés.
J'ai un autre couple disons de type 1950, plus légers et sans le cou fin : 14 petits en un an et j'ai dû les arrêter pour qu'ils ne s'épuisent pas.

Donc, quand on élève une race de chair, un juste milieu serait préférable et il faut sélectionner les deux côtés : la prolificité et la beauté.

Si la sélection du texan continue cette dérive vers un hypertype, genre mondain, il est clair qu'il y aura de plus en plus d'éleveurs qui abandonneront cette race.


L'exemple du Texan et du mondain n'est peut-être pas très heureux, ce sont deux des races les plus représentées en Championnat de France

--------------------
God save the Pigeon!!!
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 14-08-2013 à 19:23:39   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

triga32 a écrit :

Merci GIANT pour les photos qui illustrent bien mes propos.
Il faudrait aussi que je mette une femelle actuelle avec une énorme poitrine basse qui a pourtant fait 95 pts.

Pour ce qui est de la reproduction, c'est parfait si cela se passe bien chez toi. Je viendrai un jour avec plaisir en acquérir chez toi pour les tester.
D'autres m'ont beaucoup promis, sans résultats malheureusement.

Le problème que je soulève est le problème de transformation au fil du temps de certaines races.
Un certain nombre de races (quelle que soit l'espèce) n'ont plus rien à voir avec ce qu'avait réalisé leur(s) créateur(s).
Ce problème semble enflammé les esprits dès qu'on a le malheur de le soulever.
Je peux prendre l'exemple de la poule de Bresse actuelle bien plus lourde et avec les yeux orange au lieu de bruns, celui de la Géline de Touraine plus lourde également, le chien Barbet, la perruche "ondulée" allourdie par les Anglais, le berger allemand qui a la ligne du dos qui descend etc.
Il y a pourtant une solution qui est facile, tolérante et respectueuse de tous : reconnaître un type ancien et un type moderne (d'ailleurs cela a existé chez les poules leghorn). On peut très bien mettre "Barbet type 1900" et "Barbet type 1980".
La variabilité génétique est une richesse chez les races.
C'est une solution tolérante et respectueuse du travail des Anciens.
Nous sommes pas mal à souhaiter qu'elle soit mise en oeuvre.


[#0000ff]Je ne comprends pas trop ce que cette appellation changerait aux yeux de nos détracteurs
Je ne comprends pas quelle solution tu évoque.
Pour le cas du texan, je pense que le plus grand respect serait de respecter le standard et les dessins laissés par ses créateurs
[/#]

--------------------
God save the Pigeon!!!
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 14-08-2013 à 19:26:46   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Je trouve ce débat très intéressant, même si on déborde du sujet initial! Désolé pour les Europigeons La défense de notre loisir passe aussi par là: une réponse commune aux personnes qui pourraient y nuire

--------------------
God save the Pigeon!!!
jim72000
Pigeons de production,de vol et de forme...
Pigeonneau
308 messages postés
   Posté le 15-08-2013 à 12:31:49   Voir le profil de jim72000 (Offline)   Répondre à ce message   http://jim72000.skyrock.com/   Envoyer un message privé à jim72000   

Quelqu'un a parlé sur ce sujet que les europigeons sont tellement performants qu'ils en abandonnent leurs jeunes pour nicher de nouveau! Personnellement c'est possible le fait qu'il cherche à nicher, leurs jeunes "à peine sorti de l'oeuf"! Mais qu'ils abandonnent leurs jeunes encore au nid, alors qu'ils ont repondu, et qu'ils sont réputés pour pouvoir élever 4 jeunes à la fois, et d'élever les jeunes des autres couples au sol!
Là je me pose des questions???

--------------------
Amicalement Jimmy
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 15-08-2013 à 16:08:46   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

L'exemple du Texan et du Mondain est parfaitement judicieux.
Il ne faudrait pas que le Texan suive la malheureuse route du Mondain où les éleveurs sont obligés très souvent de faire appel à des parents nourriciers plus légers genre voyageurs, pour avoir des jeunes, sinon, les oeufs sont écrasés.
Soit on est clairvoyant et on se corrige pour résoudre les problèmes avant qu'il ne soit trop tard, soit on nie les problèmes et un jour où l'autre cela se retourne contre nous.

Je relate ce qui se passe ici dans le Sud Ouest : il y a beaucoup de personnes qui ont des pigeons, éleveurs amateurs, agriculteurs ou simples particuliers.
Voilà ce qu'on m'a dit plusieurs fois : on arrête le texan, on en veut plus, beaucoup de souches actuelles ne sont plus assez prolifiques, il écrase et souvent il est querelleur.
On se fait allumer en exposition par les juges qui ne veulent plus le tour de l'oeil rouge, alors que les souches initiales 1950 avaient le tour de l'oeil légèrement rouge (les photos sont là pour le prouver) . Au lieu de se focaliser sur ce genre de bêtise, on ferait mieux de sélectionner des animaux suffisamment productifs.

Les Allemands n'ont pas raison sur tout, mais au moins sur ce point ils ont pris conscience des reproches que beaucoup font aux éleveurs amateurs : ne sélectionner que sur la "beauté" est à terme une impasse.
Si tu vas à l'exposition de Hanovre par exemple, tu verras un certain nombre de races qui sont suivies pour la beauté mais aussi sur la prolificité. Les délégués de clubs suivent des élevages toutes l'année et il y a une sorte de classement.
jim72000
Pigeons de production,de vol et de forme...
Pigeonneau
308 messages postés
   Posté le 15-08-2013 à 16:59:47   Voir le profil de jim72000 (Offline)   Répondre à ce message   http://jim72000.skyrock.com/   Envoyer un message privé à jim72000   

Je te rejoins sur une idée en effet au début j'ai voulu faire du mondain, car c'est vraiment un pigeon impressionnant, le couple que j'avais m'a fait 2 pigeonneaux la 1ere année après cette année la ils ne donnèrent plus rien! J'ai mis mon mâle Mondain avec une femelle Texan et là, il a battu un record de pigeonneaux a l'année! Ça tournait autour des 10 jeunes et sur tous un peu plus costaud que le Texan! (Depuis j'ai arrêté le mondain à regret dû à sa mauvaise prolificité!) Je connais quelqu'un qui sélectionne ses Texans de la façon suivante, jamais de concours, mais il sélectionne ses pigeons pour la prolificité! Ses simples une femelle qui va donner beaucoup de jeunes, et bien ses jeunes seront gardé en priorité, et si elle en donne pendant 5 ans, ou plus et bien elle restera dans la volière! 10 jeunes a l'année voire 13 ou plus sont monnaie courante! et ce ne sont pas des Texans maigrichons ils sont costauds et beaux! Mais ils ne passerait pas en concours, car la queue ceci... et le coup un peu trop large... ou peut-être parfois un peu trop lourd... bref en tout cas les gens qui lui achètent ses pigeons pour en faire des couples reproducteurs en sont très content!Et je te rejoins aussi sur l'idée du Texan sur sa prolificité... Et bien en effet oui certains utilise des couples nourriciers, et en effet 10 jeunes à l'année et bien ça devient dur! Perso je réduis mes Texans! afin qu'il me redonne des jeunes mieux sur tous les points! Surtout en prolificité car ce n'est pas géniale! Et bien sûr je vais prendre quelque couple d'euro pigeon afin d'avoir des vrais reproducteurs car mes Texans en ce moment sont décevants!

--------------------
Amicalement Jimmy
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  catalogue des races  Les europigeonsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum