CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Sanction disciplinaire de la SCAF - Injustice

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:06:49   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

La Société d'Aviculture Bandiat-Tardoire (SABT) a été sanctionnée de deux années d'interdiction d'organiser une exposition-concours d'animaux de basse-cour par le Conseil de discipline de la SCAF pour les faits suivants : Recharge de cages vides d'animaux non soumis au jugement.
Nous sommes nombreux à nous élever contre cette sanction injuste et abusive. C'est pourquoi un Comité de Soutien s'est créé pour défendre la cause de la SABT mais aussi de l'Aviculture de terrain que nous considérons comme outragée et blessée.
En effet, nous ne pensons pas que l'Aviculture Française soit suffisamment forte et structurée pour se permettre de détruire ses propres fondations que sont les associations locales ou départementales.

Tout les faits et les écrits nous démontrent que le prétexte invoqué par le Conseil de discipline de la SCAF n'est pas celui qui a véritablement motivé la sanction qui est en outre complètement disproportionnée.

Nous demandons à la SCAF de faire un nouvel examen du dossier qui ne pourra conduire qu'à la relaxe pure et simple de la Société d'Aviculture Bandiat-Tardoire.

Le Comité de soutien à la SABT.
edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:11:49   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

Vous pouvez rejoindre le Comité de Soutien simplement en envoyant un mail à soutien.sabt@gmail.com
en écrivant :

Nom-prénom ..... demeurant (code postal + ville)....
rejoint le Comité de soutien à la Société d'Aviculture Bandiat-Tardoire.


Tous les témoignages de soutien et les signatures récoltées feron la force nécessaire à une demande de révision à la SCAF afin d'innocente purement et simplement la SABT.
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:18:21   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Nous avons parlé de ce dossier dans un sujet

Par contre il serait bien de te présenter sur le sujet ... présentation

--------------------
lucernois
Le Niortais
Pigeon de Platine
lucernois
1792 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:24:45   Voir le profil de lucernois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lucernois   

elle avait lieu ou votre expo ??

--------------------
ma passion? mes pigeons bien sur!!!
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:45:44   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

edgecombe a écrit :

La Société d'Aviculture Bandiat-Tardoire (SABT) a été sanctionnée de deux années d'interdiction d'organiser une exposition-concours d'animaux de basse-cour par le Conseil de discipline de la SCAF pour les faits suivants : Recharge de cages vides d'animaux non soumis au jugement.
Nous sommes nombreux à nous élever contre cette sanction injuste et abusive. C'est pourquoi un Comité de Soutien s'est créé pour défendre la cause de la SABT mais aussi de l'Aviculture de terrain que nous considérons comme outragée et blessée.
En effet, nous ne pensons pas que l'Aviculture Française soit suffisamment forte et structurée pour se permettre de détruire ses propres fondations que sont les associations locales ou départementales.



Tout les faits et les écrits nous démontrent que le prétexte invoqué par le Conseil de discipline de la SCAF n'est pas celui qui a véritablement motivé la sanction qui est en outre complètement disproportionnée.


Nous demandons à la SCAF de faire un nouvel examen du dossier qui ne pourra conduire qu'à la relaxe pure et simple de la Société d'Aviculture Bandiat-Tardoire.

Le Comité de soutien à la SABT.



Peux tu nous en dire plus et surtout quel est selon vous le motif réel de la sanction?
Avant de soutenir (ou pas ) qui que ce soit j'aime bien connaitre les tenants et aboutissants...!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:47:21   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

Si je comprends bien, lorsque les animaux sont vendus vous remettiez des animaux dans les cages ?

Je ne saurais pas dire si la sanction est disproportionnée, mais je pensais que cette façon de faire n'existait plus dans les expos.

En effet, il m'est arrivé, lorsque je débutais en pigeons d’avoir acheté des pigeons qui avait été remis dans des cages ou les premiers pigeons jugés avaient été vendus.
J'ai donc acheté sans le savoir des pigeons qui étaient affichés avec des prix qu'ils n'avaient jamais obtenus.

Je trouve donc inadmissible de recharger des cages et je n'en vois pas l'intérêt (mise à part financier).

Eric
Pigeon de Platine
Eric
2919 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:58:23   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.eu/   Envoyer un message privé à Eric   

Un avis totalement extérieur au monde de l'aviculture, merci de ne pas taper trop fort :

Si effectivement les prix gagnés par les pigeons qui étaient déjà vendus étaient laissés sur les cages, alors c'est pour moi ni plus ni moins que de la tromperie sur la marchandise ... et deux ans d'interdiction je trouve ça absolument pas disproportionné ...

Après, encore faut-il savoir si c'étaient les organisateurs qui reremplissaient les cages oules éleveurs, mais de toute façon les organisateurs sont responsables de ce qui se passe dans leur expo ...

En revanche, si les cages ne mentionnaient plus rien, je ne vois rien de choquant dans le fait de re-remplir, tant que celui qui achète ne croit pas acheter le crack du siècle et se retrouve avec une carne

--------------------
Vive le poulet de Bresse !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 20:00:14   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ton avis de Candide, éric est la voix de la sagesse

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Eric
Pigeon de Platine
Eric
2919 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 20:01:29   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.eu/   Envoyer un message privé à Eric   

merci mon Chardon

--------------------
Vive le poulet de Bresse !
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 20:44:13   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

Je pense qu'en plus du risque de tromperie sur la marchandise, il y a des risques sanitaires car si je ne me trompe avant tout début d'expo il y a une visite vétérinaire des animaux enlogés.

Sans compter les risques de mettre des pigeons dans des cages que certains ont déjà occupés.

edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 20:49:14   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

Voila l'historique de la situation qui a conduit à la sanction de la SCAF.

En avril 2005 s'est tenue l'exposition traditionnelle à Cussac, organisée par la Société d'Aviculture Bandiat-Tardoire, qui accueille chaque année entre 800 et 1000 numéros.

2 lapins régulièrement inscrits et jugés sont en ventes. L'acheteur potentiel insistent pour partir avec ses 2 lapins le jour même, car il ne peut pas revenir les déloger le dimanche soir. Pour ne pas rater la vente, et ainsi ne pas pénaliser l'exposant-vendeur, les organisateurs décident de laisser partir ces 2 lapins.

Cette exposition étant très visitée, les organisateurs ont le souci particulier d'offrir au public une présentation sans faille. C'est pourquoi, croyant bien faire, ils décident de remplacer ces 2 lapins vendus afin de ne pas laisser les cages vides, ce qui est toujours désagréable pour le public. Ces 2 cages sont donc "regarnies" et 2 cartons de jugement sont apposés sur les cages avec la mention NCP.

Chacun pourra apprécier la soi-disant "gravité" des faits ! Y a t'il eu fraude? Le public a t'il été trompé? A t'on voulu délibérément triché avec les jugements? Un éleveur, un exposant ou un visiteur a t'il été lésé ? A toutes ces questions la seule réponse catégorique est NON !

Et pourtant… le Conseil de discipline de la SCAF a sanctionné sur ces seuls faits… soi-disant… d'après le communiqué publié dans les revues nationales et largement diffusé sur Internet.

Ceux qui sont à l'initiative de ce Comité de Soutien ne veulent pas de cette aviculture qui consiste à détruire et balayer d'un revers de main les efforts d'une association d'aviculture et ainsi anéantir des années de promotion de l'aviculture. Nous sommes tous bien informés sur cette affaire qui n'aurait jamais du en être une, et nous savons bien que le fond ne porte pas sur ce regarnissage de cages. Il s'agit d'une brouille verbale entre personnes adultes, majeures et responsables, dont les propos ne concernent qu'eux, et dont nous ne voulons pas nous mêler. Car les histoires personnelles, les brouilles entre associations avicoles voisines, les intérêts personnels et les jalousies ne nous regardent pas. Ces problèmes de personnes sont évoqués dans l'ensemble des courriers échangés et tous pourront en prendre connaissance pour se forger une opinion.

Aujourd'hui nous espérons une révision de l'affaire car :
- Pourquoi sortir cet argument de "regarnissage de 2 cages" en 2008 alors que les faits se sont passés en 2005 ?
- Si ces fait étaient si graves, pourquoi n'ont-ils pas été notifiés par écrits en 2005 ?
- Les faits reprochés, et la manière dont ils se sont déroulés ont-ils causé du tord à quelqu'un ou à l'aviculture?
- L'aviculture a t-elle été discréditée?
- Pourquoi la SCAF ne veut-elle pas communiquer les courriers de plainte concernant cette affaire ?
- Pourquoi le Conseil de discipline de la SCAF s'est-il autant précipité à se constituer et prononcer cette sanction avec une seule instruction à charge ?

Autant de questions pour lesquelles nous connaissons les réponses !

Nous espérons que vous serez nombreux à rejoindre le Comité de soutien afin de montrer à la SCAF et à son Conseil de discipline que les aviculteurs qui constituent la base ne sont pas d'accord et n'entendent pas accepter qu'une association soit aussi injustement sanctionnée.
edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 20:55:45   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

Effectivement, sans les informations que je viens de poster, la situation peut paraitre suspecte.

Il faut aussi que vous sachiez que je ne m'engage pas dans une cause qui n'en vaut pas la peine. Et cela pour plusieurs raisons.

1. parce que j'ai un peu d'expérience dans l'aviculture (un peu plus de 25 ans).

2. parce que j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps pour des causes qui n'en valent pas la peine

3. parce que je n'ai pas droit à l'erreur de jugement ni d'appréciation étant donné ma position dans l'aviculture.

Mais quand je considère qu'une injustice flagrante et énorme détruit le mouvement pour lequel je me bats depuis de très nombreuses années, alors je monte au créneau car je considère que c'est mon devoir.

Bien cordialement
Philippe HUDRY
Eric
Pigeon de Platine
Eric
2919 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 22:40:35   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.eu/   Envoyer un message privé à Eric   

Expliqué comme cela, évidemment ça change la donne ...

--------------------
Vive le poulet de Bresse !
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 22:51:39   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

La sanction semble dans ce cas effectivement semble assez disproportionnée par rapport aux fait et il me semble comprendre d'après tes dire qu'il s'agirait plus d'un conflit de personne qu'autre chose.

Je trouve dommage qu'un loisir puisse susciter autant de querelles entre des personnes ayant la même passion.

Par contre, je pense quand même qu'une erreur à été commise ( l'erreur est humaine) mais qu'elle partait d'une bonne intention.


edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 23:16:44   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

Effectivement, l'erruer commise n'a pas été faite pour faire du tord à qui que ce soit.
D'ailleurs, cela n'a jamais été renouvelé.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 23:29:10   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Quelle était la composition du conseil de dicipline?

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 07:32:45   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

edgecombe a écrit :


2 lapins régulièrement inscrits et jugés sont en ventes. L'acheteur potentiel insistent pour partir avec ses 2 lapins le jour même, car il ne peut pas revenir les déloger le dimanche soir. Pour ne pas rater la vente, et ainsi ne pas pénaliser l'exposant-vendeur, les organisateurs décident de laisser partir ces 2 lapins.



.


et c'est pour cette raison qu'on a infligé une interdiction d'expo pendant 2 ans
mais c'est un assassinat ........

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 07:52:04   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

Pour la composition du COnseil de discipline, je ne connais pas les membres au complet. il y avait Chastang (Président de la SCAF) Patissier (Président de la Fédération des Juges) mais je ne sais pas pour les autres.

Oui effectivement, c'est la raison invoquée pour sanctionner une association et lui interdire d'organiser une expo pendant 2 ans. C'est à dire, éradiquer une association de notre mouvement. J'aime bien le terme "assassinat". C'est tout à fait cela.
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 08:24:21   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

un assassinat c'est bien ça

--------------------
Roger bx33
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 13:37:10   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

J'aimerais bien voir la notification du conseil de discipline et ses attendus, on serait plus éclairés sur les motifs!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 13:54:25   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

la notification du Conseil de discipline est claire : interdiction d'organiser une exposition d'animaux de basse-cour pour le motif : Recharge de 2 cages après jugement.

Je mettrai en ligne le document officiel dès que possible
guy
Pigeon de Platine
guy
2258 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 13:56:45   Voir le profil de guy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guy   

salut,tu as reçu mon email?
edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 14:01:02   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

non pas encore
edgecombe
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 14:07:37   Voir le profil de edgecombe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à edgecombe   

lucernois a écrit :

elle avait lieu ou votre expo ??


L'exposition avait lieu à Cussac (haute vienne)
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 15:44:39   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

J'attends le document officiel dont tu nous parles, Edgecombe.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Sanction disciplinaire de la SCAF - InjusticeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum