|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 03-03-2007 à 19:39:43
| Oui, pourquoi??
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
Christian C | Avec une volonté forte et constante | Grand maitre | | 5467 messages postés |
| Posté le 03-03-2007 à 21:08:51
| Parce que mon élevage n'a pas bien marché aprés ça et ça ne m'a rien apporté de plus. Je fais maintenant un traitement préventif avec Baytril et tout va bien Le seul vaccin que je fais est contre la peste aviaire Je traite trés peu, juste ce qu'il faut trichomonose et vers, les vitamines s'imposent bien sûr. Tous pigeons sortis de chez moi pour les expos ou entrant d'un nouvel élevage sont mis en quarantaine et là une observation et un traitement s'imposent. Aprés tout chacun fait se qu'il veut et peut, du moment que ses pigeons soient en forme et en bonne santé. Voilà
-------------------- Ch C Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour |
|
al | al, le pigeon de forme n°1, le must | Pigeon d'Or | 2107 messages postés |
| Posté le 04-03-2007 à 23:32:10
| Moi je vaccine tou les ans en décembre contre la salmonelose (salmonella typhymurium) qui est la salmonelle la plus courante dans nos élevages avec le vaccin "stock" du D LEFEBVRE; Il ne faut pas confondre : . l'autovaccin et le vaccin dit "stock" que l'on peut acheter chez un véto a tout moment. Un auto vaccin est un produit élaboré par un labo vétérinaire à partir de souche de salmonelles découvertes dans votre élévage et éleveés par le labo , et le labo fabrique ensuite un vaccin spécifique à vos salmonelles. Vous immaginez bien sur que ce vaccin dit "auto vaccin", coute plus cher qu'un vaccin "stock" fabriqué a grande échellle par un labo. Il es recomandé d'associer à la vaccination un traitement baytril qui afaiblira les salmonelles de vos pigeons qq jours avant et pendant. le vaccin viendra alors au bon moment pour donner une immunité à l 'organisme de vos pigeons, les salmonelles étant afaiblies par le baytril. Ce type de traitement doit se faire hors sison d'élevage dans l 'idéal. |
|
b.toussaint | Pigeonneau | | 109 messages postés |
| Posté le 05-03-2007 à 20:15:20
| tout à fait d'accord,j'appelle ca de la rigeur en élevage amateur..... |
|
Christian C | Avec une volonté forte et constante | Grand maitre | | 5467 messages postés |
| Posté le 05-03-2007 à 20:59:55
| On peu avoir de la rigueur dans son élevage sans passer par tous ces vaccins , les résultats sont là aussi pour le prouver
-------------------- Ch C Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour |
|
fab | Gourou Pigeonneux | | 7537 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 18:17:53
| christian , le jour ou tes pigeons vont attrapper la salmonelose, tu diras "si j'avais su......."
-------------------- fab |
|
ged81 | pour vivre heureux vivons | Gourou Pigeonneux | | 10055 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 19:28:48
| je viens de lire tout ce que vous avez écrit et j'en arrive à la fin de tout les posts et je me dit que je ne sais pas quoi faire, alors s'il vous plait dite moi une bonne fois pour toute et avec exactitude ce qu'il faut que je fasse. je suis perdu moi! c'est ma première année de véritable élevage pour pigeon et comme vous avez dù le voir sur un autre post j'ai vraiment été dans le faux jusqu'a aujourd'hui!
-------------------- |
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 19:37:31
| al a écrit :
Moi je vaccine tou les ans en décembre contre la salmonelose (salmonella typhymurium) qui est la salmonelle la plus courante dans nos élevages avec le vaccin "stock" du D LEFEBVRE; Il ne faut pas confondre : . l'autovaccin et le vaccin dit "stock" que l'on peut acheter chez un véto a tout moment. Un auto vaccin est un produit élaboré par un labo vétérinaire à partir de souche de salmonelles découvertes dans votre élévage et éleveés par le labo , et le labo fabrique ensuite un vaccin spécifique à vos salmonelles. Vous immaginez bien sur que ce vaccin dit "auto vaccin", coute plus cher qu'un vaccin "stock" fabriqué a grande échellle par un labo. Il es recomandé d'associer à la vaccination un traitement baytril qui afaiblira les salmonelles de vos pigeons qq jours avant et pendant. le vaccin viendra alors au bon moment pour donner une immunité à l 'organisme de vos pigeons, les salmonelles étant afaiblies par le baytril. Ce type de traitement doit se faire hors sison d'élevage dans l 'idéal. |
Ces traitements antibios sont vraiment une hérésie..... |
|
Rital 24 | Je suis rital et je le reste | Pigeon de Platine | | 3202 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 19:37:58
| Et le traitement au Baytril de 10 jours, vous le faites avant pendant ou aprés la vaccination. |
|
giero | en vert et contre tous | Grand maitre | | 5655 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 20:12:36
| ni avant ,ni apres!!!! toi aussi tu veux transformer tes pigeons en pharmacie ambulantes!!!
-------------------- |
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 20:28:24
| Moi, Claudia, j'la vaccinerais bien tous les jours!!!
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
| Posté le 06-03-2007 à 20:43:30
| matin et soir
-------------------- |
|
al | al, le pigeon de forme n°1, le must | Pigeon d'Or | 2107 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 21:00:04
| Racer a écrit :
[citation=al]Moi je vaccine tou les ans en décembre contre la salmonelose (salmonella typhymurium) qui est la salmonelle la plus courante dans nos élevages avec le vaccin "stock" du D LEFEBVRE; Il ne faut pas confondre : . l'autovaccin et le vaccin dit "stock" que l'on peut acheter chez un véto a tout moment. Un auto vaccin est un produit élaboré par un labo vétérinaire à partir de souche de salmonelles découvertes dans votre élévage et éleveés par le labo , et le labo fabrique ensuite un vaccin spécifique à vos salmonelles. Vous immaginez bien sur que ce vaccin dit "auto vaccin", coute plus cher qu'un vaccin "stock" fabriqué a grande échellle par un labo. Il es recomandé d'associer à la vaccination un traitement baytril qui afaiblira les salmonelles de vos pigeons qq jours avant et pendant. le vaccin viendra alors au bon moment pour donner une immunité à l 'organisme de vos pigeons, les salmonelles étant afaiblies par le baytril. Ce type de traitement doit se faire hors sison d'élevage dans l 'idéal. |
Ces traitements antibios sont vraiment une hérésie.....[/citation] Tous les traitements s ont une hérésie quand on en a pas BESOIN..... Si un jour par hazard tu a des salmonelles dans tes volières tu devras réagir..... Moi çà m'est arrivé par l 'introduction d'une femelle dans mopn élevage, porteuse saine........ qui chiait des salmonelles partout pour les autres.... ........ le temps que je m 'en apperçoive... il était déjà tard........ et les analyses au labo vétérinaire départemental m ont dit la vérité....... |
|
| Posté le 06-03-2007 à 21:00:47
| ben faut être à la retraite
|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 06-03-2007 à 21:09:01
| giero a écrit :
ni avant ,ni apres!!!! toi aussi tu veux transformer tes pigeons en pharmacie ambulantes!!! |
Sans transformer qui que ce soit en quoi que ce soit (et avant tout ceux qui ne partagent pas un point de vue en sombre c...n ) disons qu'il y a plusieurs éventualités, elles mêmes à pondérer en fonction de la race, des installations, du cycle des pigeons, de l'alimentation et du niveau de sélection (degrés de consanguinité notamment). Avant d'aller plus loin, je vous fais part de ma petite expérience (la fameuse lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte). J'élève donc des modènes depuis 1982 et pendant une petite demi dizaine d'années (eh oui autant!) j'ai tatonné énormément au niveau des soins sanitaires à réserver à mes pigeons. Comme beaucoup d'amateurs je voulais les préserver au mieux de tout... N'étant pas un fils d'éleveur et étant tombé dans la potion du pigeon tout seul, à l'époque je me suis débrouillé tant bien que mal avec les outils mis à ma disposition... Bref, à vouloir le mieux j'ai sans doute commis le pire... et je traitais beaucoup en préventif (quelle bêtise!!! : en pharmacie vétérinaire j'achetais les médocs comme des friandises... ça ne peut pas leur faire de mal...). Et puis un jour mes traitements claissiques et répétés n'amélioraient pas l'état de mes pigeons... J'eus recours sur les conseils d'amis à un labo véto... Je confiais des oeufs, des pigeons vivants, etc... pour savoir ce qu'avaient mes pigeons... Bilan salmonellose. La véto me conseilla de faire un auto vaccin, ce qui fut entrepris. Les pigeons vaccinés (après un traitement antibiotique -préconisation du véto) la production était tout à fait honorable. Le conseil fut également de suivre cette thérapie jusqu'à ce que l'ensemble des producteurs soient intégralement renouvelés... J'obtempérai ainsi pendant 4 ans... Puis comme les pigeons semblaient bien se porter j'arrêtais. Puis deux ans plus tard à nouveau les mêmes symptômes que précédemment, donc je me dispensais de tout nouveau frais et décidais de reprocéder à la vaccination... Je rappelais le labo mais ils n'avaient pas conservé ma souche de salmonelles et me proposèrent donc un autovaccin... Cette année là après la vaccination (sans traitement antibiotique préalable, fallait faire vite ) avec 24 couples je baguais en tout et pour tout 25 jeunes dans l'année... no comment La saison suivante je me dis qu'à faire de pseudos économies, je ferai mieux de commencer dans l'ordre et faire analyser un ou deux pigeons pour traiter convenablement et faire l'autovaccin (seul efficace par rapport à mes pigeons)... Bilan des analyses, alors que les symptômes étaient identiques à une salmonellose, il ne s'agissait que d'une colibacillose qui certes réagissait un peu au baytril, mais bien davantage à d'autres antibiotiques moins coriaces et bien moins chers que le sempiternel produit de Pfizer... Bref, depuis, et encore il ne s'agit que de mon opinion, les vraies économies sont celles qui sont réalisées à bon escient... le tatonnement est parfois plus couteux (et il s'agit moins de pognon, que du PLAISIR d'élever et donc d'avoir des jeunes!!!!!!!!). Maintenant il est clair qu'il y a des races sans doute plus fragiles ou à tout le moins plus sensibles que d'autres aux saloperies... Regardez les allées des expos....! Certes ça ne plaide pas pour ma race fétiche, mais force est de constater que les allées des modènes sont souvent glissantes (je n'explique pas ce que je sous entends par là ) alors que les allées d'autres races de pigeons sont parfaitement propres... Et il y a autant d'éleveurs sérieux dans notre race que dans d'autres... Mais pour résumer, je crois que notre responsabilité d'éleveur avec expérience n'est pas de dissuader les nouveaux d'essayer d'être accompagnés ; en lisant les préconisations sur un problème donné (cf post de Julien par exemple) on se rend compte que les possibilités ou à tout le moins les réponses sont multiples!!!! Comment s'y retrouver???! Concernant le prix des vétos et leur compétence, il est clair qu'il y a là aussi du ménage nécessaire, mais sans doute serait ce à nos associations locales de "vendre" nos élevages auprès d'eux... mais encore faut il que les éleveurs s'engagent aussi dans ces éventuelles démarches collectives et mutualistes (dans mon assoc. locale les dirigeants ont entrepris un rapprochement avec un véto, mais seulement deux ou 3 éleveurs ne veulent pas pour 50 centimes d'écart prendre leur vaccin PMV par exemple chez ce véto qui n'expédie pas par la poste... et préfèrent un véto breton). Pour ma part je n'ai que mon expérience qui ne repose que sur mes installations, mes pigeons, mon programme de traitements et l'historique sanitaire connu de mes pigeons... après....???!!! Maintenant aux "débutants" aussi à se forger leur compétence et à construire leur façon de procéder qui leur convienne le mieux par rapport à leur ambition et les moyens qu'ils peuvent d'une part et veulent d'autre part consacrer à leur loisir... Paris ne s'est pas fait en un jour, les élevages de champions non plus, et l'élevage est un art de la patience...
-------------------- |
|
Rital 24 | Je suis rital et je le reste | Pigeon de Platine | | 3202 messages postés |
| Posté le 07-03-2007 à 04:01:35
| giero a écrit :
ni avant ,ni apres!!!! toi aussi tu veux transformer tes pigeons en pharmacie ambulantes!!! |
Je ne cherche pas à faire quoique ce soit de mes préférés mais juste les protéger car, je sais que en ce moment, j'en ai et il faut absolument et rapidement que je vaccine. J'ai déjà eu deux couvées d'oeufs noirs |
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 07-03-2007 à 09:11:53
| al a écrit :
Tous les traitements s ont une hérésie quand on en a pas BESOIN..... Si un jour par hazard tu a des salmonelles dans tes volières tu devras réagir..... Moi çà m'est arrivé par l 'introduction d'une femelle dans mopn élevage, porteuse saine........ qui chiait des salmonelles partout pour les autres.... ........ le temps que je m 'en apperçoive... il était déjà tard........ et les analyses au labo vétérinaire départemental m ont dit la vérité....... |
Réagir oui. Je ne comprends absolument pas lespréconnisations du Dr Lefevre, pour ne pas le nommer, concernant l'association antibio + vaccin sur des oiseaux sains. Rien en pathologie ne peut le justifier et je suis prêt à en débattre avec lui. Ou le vaccin fonctionne et dans ce cas le traitement au Baytril concomittent ne sert à rien d'autre qu'à selectionner quelques pathogenes ressitants... Ou le vaccin ne fonctionne pas. Et là......... Donc réagir oui, mais pas n'importe comment. Le seul cas ou l'on peut envisager le doublon, c'est sur un oiseau malade. Quoique dans ce cas, le plus sage est surement encore de l'éliminer. Mais bon, là c'est un principe personnel.
-------------------- POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE ! |
|
| Posté le 07-03-2007 à 09:13:43
| silvercream a écrit :
Maintenant aux "débutants" aussi à se forger leur compétence et à construire leur façon de procéder qui leur convienne le mieux par rapport à leur ambition et les moyens qu'ils peuvent d'une part et veulent d'autre part consacrer à leur loisir... Paris ne s'est pas fait en un jour, les élevages de champions non plus, et l'élevage est un art de la patience... |
D'accord. A condition toutes fois de respecter les principes de bases. Diagnostic, indications de la molécule, posologie, durée du traitement....
|
ged81 | pour vivre heureux vivons | Gourou Pigeonneux | | 10055 messages postés |
| Posté le 07-03-2007 à 11:16:55
| ged81 a écrit :
je viens de lire tout ce que vous avez écrit et j'en arrive à la fin de tout les posts et je me dit que je ne sais pas quoi faire, alors s'il vous plait dite moi une bonne fois pour toute et avec exactitude ce qu'il faut que je fasse. je suis perdu moi! c'est ma première année de véritable élevage pour pigeon et comme vous avez dù le voir sur un autre post j'ai vraiment été dans le faux jusqu'a aujourd'hui! |
vous dite que je met des posts qui ne servent a rien mais lorsque je demande quelque chose de précis j'ai pas de réponse alors que faire? doit je continuer avec seb2159 ou alors on se met à bien converser?
-------------------- |
|
| Posté le 07-03-2007 à 11:20:55
| Si tu veux une reponse, faudrait commencer par poser une question...
|
| Posté le 07-03-2007 à 11:25:09
| tu la vois pas? elle est juste au dessus. je sais que vous avez pris l'habitude de ne plus me lire mais quand mème
-------------------- |
|
| Posté le 07-03-2007 à 12:47:11
| Rital 24 a écrit :
[citation=giero]ni avant ,ni apres!!!! toi aussi tu veux transformer tes pigeons en pharmacie ambulantes!!! |
Je ne cherche pas à faire quoique ce soit de mes préférés mais juste les protéger car, je sais que en ce moment, j'en ai et il faut absolument et rapidement que je vaccine. J'ai déjà eu deux couvées d'oeufs noirs[/citation] Rital c'est different si tu as déja la maladie dans ton élevage,alors bien sur il faut administrer un antibio,la vaccin c'est surtout en préventif Je suis d'accord avec les analyses de Racer,et concernant l'ordonnance de ce véto je suis moi aussi septique
-------------------- |
|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 07-03-2007 à 13:01:14
| Diagnostic, indications de la molécule, posologie, durée du traitement....[/citation] Je n'avais pas le sentiment d'avoir exprimé autre chose...
-------------------- |
|
| Posté le 07-03-2007 à 14:04:23
| Moi non plus Silver. Je veux juste préciser que même si l'eleveur débutant doit se forger une experience et experimenter ses propres méthodes, il ne doit jamais perdre de vue qu'il y a des principes auxquels on ne peut pas echapper. Et pour Ged, je ne vois pas de question précise a la quelle je pourrais répondre de la même manière. |
|
| Posté le 07-03-2007 à 17:05:12
| ged81 a écrit :
je viens de lire tout ce que vous avez écrit et j'en arrive à la fin de tout les posts et je me dit que je ne sais pas quoi faire, alors s'il vous plait dite moi une bonne fois pour toute et avec exactitude ce qu'il faut que je fasse. je suis perdu moi! c'est ma première année de véritable élevage pour pigeon et comme vous avez dù le voir sur un autre post j'ai vraiment été dans le faux jusqu'a aujourd'hui! |
voilà, j'ai demandé exactement quoi faire car je n'ai pas envis de faire n'importe quoi et me faire refuser mes animaux. l'expérience s'acquier mais d'abord faut il avoir la bonne direction a suivre.
-------------------- |
|
|