CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick

CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

vaccin salmonelose

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Christian C
Avec une volonté forte et constante
Grand maitre
Christian C
5467 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 20:24:33   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   

je n'ai rien contre tout ça, les traitements dans l'eau , les cachets je connaîs

Je voulais seulement dire à Racer de nous expliquer comment il soigne ses pigeons

--------------------
Ch C

Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:01:23   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

soigne t il ??????? peut etre joue t il sur la selection naturelle!!!

--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
Christian C
Grand maitre
Christian C
5467 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 21:16:15   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   

peut-être Jacques, c'est ce que nous voudrions savoir

--------------------
Ch C

Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 22:47:22   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

il me semble bien que racer a dit qu'il éliminait les animaux qui était malade pour ne pas garder des animaux qui sont faible ou affaiblit.

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 23:03:04   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

éliminer le sujet très malade plutot que de vouloir le sauver a tout prix , sachant qu'il n fera jamais rien de bon ené levage ,tant son état est devenu minable, JE TUE.

Pas la peine de garder des moribonds ambulants...
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 11:24:01   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est vrai que ça ne sert pas souvent à grand chose de s'acharner surb un sujet malade, car bien souvent il ne vaudra rien même une foi guerrit
donc c'est vrai mieux vaut l'éliminer, mais ce n'est pas toujours facile, moi perso j'ai du mal, c'et mon père qui le fait

--------------------
Capu... What else ?
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 13:31:30   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Pour moi, la vie si possible, même s'il ne fera rien après, il finira ses jours chez les jeunes!!! Mais bon, j'ai un vécu qui pèse!!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 18:02:10   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

indian a écrit :

Pour moi, la vie si possible, même s'il ne fera rien après, il finira ses jours chez les jeunes!!! Mais bon, j'ai un vécu qui pèse!!!

moi je n'ai pas autant de vécu que toi indian mais je préfère choisir la vie mème si je doit le donner pour faire beau!

--------------------
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 09:53:53   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

indian a écrit :

SI!!!!

D'abord, je ne cherche pas à vous contrarier. Je cherche juste à vous faire comprendre ô combien il est capital d'être rigoureux en matière de traitement.

Tant pour l'efficacité du traitement que pour sa pérénnisation.

Pour qu'une molecule soit efficace, il faut une dose et une durée de traitement.

La dose doit amener une concentration serologique suffisante pour tuer le pathogene. Elle depend dont etroitement du poids de l'animal à traiter.

La durée de traitement correspond au temps necessaire pour tuer tous les pathogenes.

Si un de ces deux parametres n'est pas bon et tous les pathogenes ne sont pas tués. Et donc au mieux le pigeon ne guerit pas et au pire on aura selectionné ceux des pathogenes qui sont le plus resistants à cette molécule.

Revenon à nos moutons.

Chez le pigeon la durée de traitement est assez facile à maitriser. Si l'eleveur est serieux pas de problemes. J'en profite pour dire que tout traitement antibiotique commencé doit être finit , y compris dans le cas ou il ne marche pas, et ce, pour les raisons précitées.

C'est le dosage qui pose problème.

D'abord tous les pigeons ne font pas le meme poids.

Ensuite, beaucoup de traitements sont administrés via l'eau de boisson.

Et là, suivant la saison, l'etat physiologique du pigeon la consommation va du simple au double.

C'est pourquoi voici comment je procede.

Je ne suis pas un vieil eleveur de pigeons, mais ce que je vais vous dire tiens compte des principes de bases à respecter dans le cadre des traitements.

-Pour les vermifuges

Tous sont à diluer dans l'eau. Pas le choix donc. Il faut bien estimer les jours précédents, la consommation du pigeonnier en eau. La dose correspond à une dose de ce qui doit être bu DANS LA JOURNEE. Il vaut mieux avoir la main legerement trop lourde que trop legere. Les vermifuges sont bien tolérés et cela évite les phenomenes de resistance. A ce sujet, penser à traiter vers ronds et vers plats, qui ne se traitent pas avec les memes molecules et penser, pour une meme espece de vers, à alterner les préparations disponibles dans le commerce.

-Pour les antibiotiques

Preferer les traitement individuels en cachet ou en injectable. A defaut, introduire directement dans le bec la dose journaliere. A ce sujet, ne pas hesiter à diluer un peu, de facon à ce que la fraction de produit actif perdu pendant la manip et dans le tractus digestif du pigeon soit la plus faible possible. La encore, dans le cadre des traitement préventifs de la tricho par exemple, alterner les molecules pour eviter de rendre inactive la préparation.

-pour les vaccins

-en préventif je ne vois pas le moindre interet à associer un traitement antibiotique et j'aimerais pouvoir en discuter ici avec ceux qui le conseille.

-En curatif sur un pigeon malade, c'est plus compréhensible.

Cette année, j'ai vermifugé a la sortie de l'hiver.

J'ai vacciné hier contre la salmonellose.

En effet, un pigeon ramené lors d'une expo en a présenté tous les symptomes.

Je l'ai euthanasié.

Parce qu'effectivement, dans l'interet de la colonie et dans un souci d'amelioration de la rusticité d'une souche, il vaut mieux parfois sacrifier un animal. Lorsqu'un pigeon tombe malade, c'est bien qu'il est plus sensible a ce moment que son collegue qui se porte bien. Je prefere donc reproduire son collègue plutot que de tomber dans la spirale infernale des traitement enchainés, répétés, systématisés comme c'est trop souvent le cas.

Pour en revenir à mon pigeonnier, suite à cet evenement indésirable, j'ai commandé le vaccin de façon a prevenir toute contamination.

Voila voila. J'ai repondu a toutes les questions ?

Je vote pour le post le plus long du mois....

Message édité le 12-03-2007 à 10:17:17 par Racer

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 10:07:17   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

C'est hyper clair et détaillé et ça tient la route comme raisonnement en tout cas!
Même si il y'a d'autres méthodes et d'autres raisonnements valables....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Racer
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 10:18:35   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Sans pretendre detenir la verité, je ne vois pas quel(s) autre(s) methode(s) ou raisonnement(s) pourraient etre valables....

--------------------
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 10:59:29   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

et moi je vote pour RACER.... plus je te lis(dans la rubrique santé seulement,faut quand meme pas pousser )et plus tes explications me paraissent tres judicieuses et convaincantes

--------------------
nono
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 11:07:05   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

En vrac et au hasard:
- tous les traitements ou vaccins ne nescessitent pas forcémment d'être individuels
- tous les traitements ou vaccins ne nescessitent pas forcémment un dosage proportionnel au poids (colombovac paramyxo c'est 0,2 ml du pigeon d'1 kg à la tourterelle de 150 g, c'est pas la quantité injectée qui compte c'est le nombre d'UI!)
- tous les cas de maladie (même graves parfois ) ne méritent pas l'euthanasie du sujet
- certains traitements par soluté buvables restent efficaces, même collectivement, en respectant bien sur les dosages et durées préconisées,d'autant qu'on peut aussi dans le cas contraire doser par injection directe dans le bec au(x) sujet(s) concerné(s) et s'il boivent plus ou moins d'eau pure derrièrre n'y change rien.

.......
Mais je répète que ton raisonnement général reste valable.

d

--------------------
Racer
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 11:18:00   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Ce ne sont pas des methodes que tu me donnes là, pas plus que des raisonnements...

--------------------
nono
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 11:39:48   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

OK,Question de mots!

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 12:01:25   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

ged81 a écrit :

[citation=indian]Pour moi, la vie si possible, même s'il ne fera rien après, il finira ses jours chez les jeunes!!! Mais bon, j'ai un vécu qui pèse!!!

moi je n'ai pas autant de vécu que toi indian mais je préfère choisir la vie mème si je doit le donner pour faire beau![/citation]

Oui , c'est bien , mais attention à ce que ton sujet maladif ne te contamine pas tout l élevage....
C'est bien beau de garder, mais si pas sain... mieux vaut viser l 'interet de l ensemble de la volière, plutot que d'y imposer un
porteur sain de pestouille...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 13:29:47   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

giero a écrit :

et moi je vote pour RACER.... plus je te lis(dans la rubrique santé seulement,faut quand meme pas pousser )et plus tes explications me paraissent tres judicieuses et convaincantes

j'adhère à tes propos mon Giero je voudrais cependant ajouter une paire de petits trucs dans le cas d'un élevage de pigeons de chair, seule la méthode de Racer, c'est à dire la sélection de sujets reproducteurs réfractaires aux maladies est la bonne méthode pour nous, éleveurs de pigeons de beauté il est navrant de ne pas essayer de sauver ses meilleurs sujets de plus c'est quelquefois par tâtonnement et observation que nous nous forgeons une expérience qui nous permet de diagnostoquer assez rapidement une maladie courante et donc de la traiter
ceci dit, les principes édictés par Racer sont excellents

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Christian C
Grand maitre
Christian C
5467 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 13:49:51   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   

il a mis le temps Racer à s"expliquer

--------------------
Ch C

Racer
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 14:23:17   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Christian C a écrit :

il a mis le temps Racer à s"expliquer

C'est un principe aussi..

Pour rebondir aux propos de chardon, je ne vois pas pourquoi les pigeons de beauté devraient s'affranchir de la selection ayant pour but l'obtention de sujets vigoureux et resistants aux maladies.
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28617 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 16:03:29   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

quant ses un tres beau pigeon j essaye pat tous les moyens de le sauver!!

--------------------
Racer
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 16:12:02   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Un bon pigeon est également un pigeon resistant....

--------------------
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 17:14:52   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

Absolument!!!!

--------------------
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 17:45:16   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Racer a écrit :

Un bon pigeon est également un pigeon resistant....

de votre avis
Christian C
Grand maitre
Christian C
5467 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 18:35:32   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   

Résistant oui, mais quand ça en tient un nous faisons le maxi pour le sauver ............

--------------------
Ch C

indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 19:46:20   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Alors ma mémé de Bagnères de Bigorre elle est malade, elle a dû attraper la parathyphose car elle boite et ne vole pas!!!
Comme d'autre part elle ne donnera plus rien en production, faut'y Racer que je la supprime???

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante

CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  vaccin salmoneloseNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum