CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Sites Web  Sites animaliers 

 VOLAILLES DU NORD

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédentePage suivante
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 09:53:07   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

Puisque tu parles de différents des poules que tu as jugées, je trouve que le dessin du standard ne correspond pas du tout avec le type de la gasconne. Le dessin de Marcel Simony etait largement plus ressemblant. A les comparer on dirait qu'il ne s'agit pas de la même race....
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 11:16:46   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est ça la race gasconne


--------------------
Capu... What else ?
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 13:33:39   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

Et tu croyais que c'était quoi?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 13:35:38   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

ben comme j'y connais rien à part les races les plus connus, je demande pour être sur


--------------------
Capu... What else ?
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 14:17:42   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   



Ben, voici mon jgement d'après cette photo...

Points positifs : Très bon oreillons, couleurs des tarses
Bons lustres, bon volume
Bon découpage crête, Belle poitrine

Souhaits : Lobe arrière de la crête plus relevé,
yeux: couleur brun rougeatre

Points négatifs : Type pas assez swelte, forme trop triangulaire
Le dos doit être inliné vers l'arrière,
Queue portée trop haute.

Race rare perseverez 93 / 1er prix

-------------------------------------------------------------------------------------

Ben, c'est dans le type que cela ne colle pas ( d'après cette photo).
Type plus allongé et swelte et moins haut que ce coq présent. Attention au dos qui doit être incliné vers l'arrière et non remontant, ce qui entraine une mauvaise tenue des ornements de la queue.

Un 92 serait la récompense d'après les remarques de la fiche mais lors de mes jugements, j'encourage toujours les races et variètés rares.......

Voici mes remarques, j'attend ton point de vue sur celles-cis afin d'engager un dialogue constructif.....

-------------------------
Christophe


--------------------
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 14:31:13   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   


tu vois de ce coté le résultau n'est pas le même. La crête est légèrement penchée et l'arrière de crête n'est pas terrible. Par contre l'oei je le trouve relativement bon. Je vais essayé de mettre d'autres photos
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 17:38:16   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

et mets les à l'endroit ... ...


--------------------
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 17:38:52   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   


Flams
merci tous les guas du forum pour votre aceuille
Gourou Pigeonneux
Flams
19238 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 20:58:30   Voir le profil de Flams (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flams   




--------------------
l'eau est un liquide très corrosif ,la preuve une seule goutte suffit à troubler le pastis !!!
dans la vie on fait pas comme on veut mais on fait comme peu
prost !!!!!!!! .....
ça ne finira jamais
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 01-08-2006 à 22:35:29   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

c'est joli comme race


--------------------


Vive l'élevage
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 16:31:55   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

alors moi je vais revenir un peu sur tout car je n'avais pas vu qu'un dialogue était en cours....

je rejoins les 2 principaux protagonistes volailles...

pour commencer en effet avant de recréer une race nous devrions déjà concentrer nos efforts sur celles déjà présente.

Ensuite je pense en effet qu'il est un peu plus simple de progresser chez le pigeon que chez la volaille.

Pourquoi ?!
Tout simplement parce que dans l'élevage du pigeon il y a beaucoup d'échanges via les forum (comme ici), les journées techniques, les BONS clubs...

Chez la volaille il est super dur d'avancer !

Exemple, on me dit fais attention car certains de tes coqs crétillons double, tu à du noir dans ton fauve, la couleur de l'oeil est juste à la limite, ton fauve est un peu pâle....

Mais dès que je pose des questions telles que comment

Comment faire "baisser" vers l'avant la tête de mes bantams ?
Comment assombrir ma couleur fauve ?
Comment arranger mes crétillons ?

Et bien là plus de réponse !!!!

Alors que pour les pigeons (ici par exemple) on m'encourage et me conseil ! garde tes strassers mais amène du sang neuf pour arranger la forme, pour tes lahores mets une femelle lavande tachée pour rattraper la heurte de ton mâle et mets un mâle noir avec ta femelle dun pour arranger la couleur et faire disparaitre les barres....

Comment puis-je avancer seul !!! surtout qu'en picardie c'est pas le top pour les échanges sur la volaille !

Alors du coup je tente et chaque année pas mal de déceptions avec mes bantam...

On me dit sélectionne sur tes jeunes, oui pourquoi pas je suis OK mais sur quel critère puisque personne ne me guide !
2 exemple simples :

1- mon coq fauve à bien la tête qui bascule vers l'avant et n'est pas trop mal par contre je trouve qu'il manque de volume et ma poule fauve a 1 super volume mais à le fauve trop pale apparemment et elle elle a du noir au camail..... comment vais-je faire disparaitre ce noir !!!

2- les doubles crétillon et les coq à la limite niveau hauteur.... comment évoluer ça dans le bon sens ???

Je suis vraiment un passionné (sinon depuis 3 ans tout seul j'aurais laissé tombé) mais c'est vrai qu'un peu d'aide ne ferai pas de mal de temps à autres....

Sur la plupart des sites consacrés à la volaille c'est plus du genre "super j'ai des poussins" ou "en mettant n'importe quelle couleur j'ai des poussins super jolis" plutôt que "comment préparer mes banatms au concours" ou "comment faire disparaitre un double crétillon"

J'espère m'etre fait comprendre et ne pas trop m'être embrouillé dans mes pensées et donc mon texte....

Juju


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 17:41:00   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

et c'est pour toutes les bonnes raisons que tu viens de citer que nous t'avons conseillé d'adhérer dans un club local pour commencer, puis faire des expos pour voir et rencontrer des éleveurs dont certains se feront un plaisir de te guider


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 18:37:38   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

Pour les problèmes des doubles crétillons, la solution est vite trouvée. Tu ne les gardes pas car c'est un défaut héréditaire.
Quant au problème de la sélection, tu dois t'appuyer sur le standard mais il est vrai que celui des volaiiles avec des dessins ne permet d'aussi bien visualliser les races qu'avec des photos comme celui des pigeons
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 22:55:24   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Bonsoir Julien,....

Je pense avoir compris des propos.....
Passonné et motivé tu cherches à partager ta passion, toutefois il faut reconnaitre qu'en France peu de clubs importants au niveau des races de volailles....
Le Bantam réuni l'ensemble des naines, la FFV englobe l'ensemble des club de volailles.... il ya aussi le club nationale des volailles avec Jacques Etienne......
Cet état de faits, ne crée pas une émulation entre des éleveurs d'une même race sur l'ensemble du territoire..... pas d'échanges de sujets , ni de conseils de sélection ......
Pourtant il existe beaucoup d'éleveurs de volailles en France.....
La meilleure solution pour toi est dans un premier temps adhérer à un club local.... info sur les expo dans ta région.... et tu rencontrera peut être un passionné comme toi et vous pourrez alors partager votre passion en élevant par eximple la même race de volaille....
Je vais me répéter l'émulation au niveau des volailles n'est pas au niveau de celle des pigeons .... dommage......
Autre conseil, la sélection chez les volailles se fait essentiellement par le nombre..... alors éleve une ou deux races à fond... 100 à 200 sujets par race avec de bons reproducteurs au départ et travail essentiellement en lignée, c'est à dire en consanguinité controlée.... afin de gommer les défauts de tes sujets....

--------------------
Christophe


--------------------
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 23:21:35   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

c'est trop technique pour moi par ici!!


--------------------
fab
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 08:20:03   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Tu rigoles Fab..... la sélection et génétiques chez les pigeons bien plus compliqués........

Par exemple pour faire un pigeon comme ton avatar ... que j'adore entre autre........

------------------
Christophe


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 09:33:46   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

C'est bien ce que je dis pour le club local par exemple j'en suis à 3 relance mail pour recevoir le bon d'adhésion....... Et toujours rien !!!!
Avoir 100 poules chez moi ce ne sera pas possible malheureusement !!! tu imagine la place qu'il me faudrait !!!
Christophe, puis-je t'envoyer les photos de mes bantam pour avoir ton avis ?

Julien


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:10:02   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

[Christophe, puis-je t'envoyer les photos de mes bantam pour avoir ton avis ?

Aucub problème Julien, mais dépêches toi je pars en vacances du 3 au 20 Aout.......

----------------
Christophe


--------------------
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:21:00   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

malheureusement !!! tu imagine la place qu'il me faudrait !!!


Julien, détrompes toi..... tu n'a pas besoin de les garder jusqu'à l'age adulte...... 6 à 8 semaines et tu fais déjà une premiere sélection......

Exemple : j'ai fait éclore à partir du mois de Mars 112 Negre Soie Blanche Grande Race, par bonheur aucune perte.......78 jeunes vendus entre 6 et 8 semaines.... 12 vendus à 15 semaines......et il me reste 15 poulettes et 7 coqs. 22 sujets hautement sélectionnés.....
De quoi exposer largement......
Pour ton info, j'ai cédé mes jeunes entre 3 et 7,5 Euros.......

------------------
Christophe


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:38:22   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Mais comment fais-tu pour vendre tant de volailles !!!!!!!!!


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 16:34:17   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Vente essentiellmeent à des revendeurs qui font des marchés dans le département de l'Eure et en région Parisienne. et également des foires aux volailles type Lisieux......

Quelques partculiers viennent à la maison.... [g]mais je ne produis pas pour vendre ( en tirer un bénéfice) mais pour sélectionner [/ g]et de ne garder qu'a une certaine époque des supers sujets auxquels j'accorde beaucoup de soins......

--------------------
Christophe


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 08:27:20   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Non non je ne veux pas produire pour vendre mais la crainte d'en avoir trop sur les bras est aussi 1 frein !!! donc les solutions pour la revente c'est très important aussi !!!
Moi je procède en couvaison naturelle donc moins de poussins mais en sachant que par couvée j'ai une moyenne de 10 poussins, rien quze pour une poule je peux me retrouver avec quasi 40 poussins dans l'année ! Alors multiplié par le nombre de mes poules (couleurs différente) je pourrais me retrouver avec quasi 180 poussins dans l'année (en prenant une moyenne de 30 poussins par poule) il est certain qu le placement de certains sujets est fortement recommandé !!!
Mais par contre comment fais-tu pour sélectionner à 6 semaines ??? Par exemple dans mon cas pour la bantam de pékin qu'est-ce que je dois exclure d'office ?

Merci de tes réponses Christophe

Pour les photos de mes bantams peux-tu me filer ton mail en MP ? je t'enverrais mes photos pendant tes congés et tu me répondras à ton retour

Juju


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 08:45:21   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

[citation=morsinois02]Non non je ne veux pas produire pour vendre mais la crainte d'en avoir trop sur les bras est aussi 1 frein !!!
Merci de tes réponses Christophe

Ok je te comprend.....je n'ai pas de problème de place 2 500 mètres réservé à mon élevage.....et pour ma part je fais tout en couveuse.....
Surtout ne jamis élever dans le but de la revente car ta passion sera vite surplanté par le gain économique.... si il existe....

A 6 semaines tu peux déjà chez les Bantam sélectionner les crêtes ( découpage, double crétillon...., couleur des tarses, couleur du plumage chez certaines variétés...) et tu verras avec le temps très rapidement 8 à 10 semaines tu repere les futurs bons ou très sujets dans la forme, rondeurs....... Observes bien tes sujets, notes, prend des photos...... et tu vas acquérir l'expérience du bon éleveur qui connait sa race......

Pour les photos de mes bantams peux-tu me filer ton mail en MP ? je t'enverrais mes photos pendant tes congés et tu me répondras à ton retour

christophe-gaillard@wanadoo.fr


Bonne journée Julien


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 10:23:05   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Christophe a écrit :



Ok je te comprend.....je n'ai pas de problème de place 2 500 mètres réservé à mon élevage.....

en effet ça aide

et pour ma part je fais tout en couveuse.....
Surtout ne jamis élever dans le but de la revente car ta passion sera vite surplanté par le gain économique.... si il existe....

NON je ne le fais vraiment pas dans ce but mais vraiment dans le but de voir de belles bantam en France car pour beaucoup ce n'est pas le cas et c'est bien dommage...

A 6 semaines tu peux déjà chez les Bantam sélectionner les crêtes ( découpage, double crétillon...., couleur des tarses, couleur du plumage chez certaines variétés...) et tu verras avec le temps très rapidement 8 à 10 semaines tu repere les futurs bons ou très sujets dans la forme, rondeurs....... Observes bien tes sujets, notes, prend des photos...... et tu vas acquérir l'expérience du bon éleveur qui connait sa race......

merci je vais suivre tes conseils

Pour les photos de mes bantams peux-tu me filer ton mail en MP ? je t'enverrais mes photos pendant tes congés et tu me répondras à ton retour

christophe-gaillard@wanadoo.fr

merci je m'occupe de ça ce WE


Bonne journée Julien


Merci a toi aussi


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 04-08-2006 à 10:50:43   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

et puis c'est bon le poulet Roti!!!


--------------------
fab
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Sites Web  Sites animaliers  VOLAILLES DU NORDNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum