|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 09-05-2007 à 20:06:04
| et c'est moi aussi ce que j'ai voulu dire Ully quand j'évoquais: nous sommes nés pour mourir un jour!!! triste destinée , je parlais de l'humain en général, pas de mon cas moi il y a longtemps que j'ai intégré la notion de mortalité quand je pense qu'il y en a qui se font caguer pour des futilités mais c'est tout de même, ce concept qui est à la base de toutes les croyances qui servent à supporter que l'homme meurt un jour certains l'acceptent, d'autres moins et cette façon de se positionner va influer sur la façon de vivre des uns et des autres
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
White-Fox | Eternelle passionnée | Pigeon d'Argent | | 910 messages postés |
| Posté le 09-05-2007 à 20:11:30
| Ben a écrit :
moi je pense qu'il n'y a rien aprés la mort et si l'ons epose cette question, c'est juste pour essayer un sens à notre vie, pour lui trouver un but. L'Homme n'arrive pas à admettre qu'il n'est rien c'est pour cela qu'il écrit qu'il créé: c'est pour s'immortaliser. |
Ben tu vois, je pense exactement la même chose pour toute sorte de croyance religieuse, par contre je crois en une "suite"... pas compliquée j'vous dit la White |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 09-05-2007 à 20:13:20
| bon, White dis à quoi tu ne crois pas, ça ira plus vite
|
White-Fox | Eternelle passionnée | Pigeon d'Argent | | 910 messages postés |
| Posté le 09-05-2007 à 20:17:15
| C'est pas si facile que ça En fait je crois que je ne crois pas en beaucoup de choses, plus que celles dont je crois croire en fait |
|
| Posté le 09-05-2007 à 20:24:54
| vi c'est tout à fait clair
|
ctof | carpe diem | Pigeon d'Or | | 1993 messages postés |
| Posté le 09-05-2007 à 21:05:21
| ctof, ta réflexion est judicieuse mais hors sujet, tu parles de la vie et de sa fin, pas de l'après. pas si hors sujet que ca, apres la mort je pense qu'il n'y a rien, rien que le mort lui meme puisse ressentir; il n'y a que le souvenir que l'on laissera aux autres, la maniere qu'ils auront de le faire vivre...autrement dit rapidement l'oubli! |
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 09-05-2007 à 23:56:54
| Ben je ne suis pas mécontent d'avoir lancé ce sujet, à la pioche, je dois l'avouer!! On est loin des chevaliers de la table ronde et même ceux qui prétendent n'avoir pas de culture ont des reflexions profondes et souvent judicieuses. Ully et Chardon ont entamé un dialogue de haut niveau, j'aimerais qu'ils aillent au bout de leur pensée avant d'exprimer ma modeste position. Ully est un accro de philo mais la mort n'est elle pas plus mathématique, un électro à zéro, un ancéphalo à zéro, un souffle à zéro? Et après? La machine repart-elle, et sous quelle forme éventuelle? l'incinération est une défense contre la pourriture qui envahie les corps défunts et une osmose avec la citation''tu n'es que poussière, tu retourneras poussière'', mais ne risque-t-elle pas de détruire l'âme!! Et d'abord, y a-t-il séparation du corps et de l'esprit? Auquel cas nous serions loin de la réincarnation!! Quel rôle jouent la justice, l'amour, l'égalité et tous nos paramètres actuels d'une bonne société dans un éventuel après? That is the question??? Doit-on imaginer un après sur le mode du présent où imaginer autre chose....ou rien du tout???
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
| Posté le 10-05-2007 à 06:42:44
| ça se corse, je demande le temps de la réflexion, votre honneur
|
nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 09:41:37
| Ma "philosophie " en la matière est de ne pas se poser de questions auxquelles NUL ne peut apporter de réponse(s)! Bon ,je retourne dans mon tonneau ,vous me direz quand l'un de vous aura une piste sérieuse!
-------------------- En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois... |
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 10:02:01
| Tu as encore à boire Nono? Parce que ça risque d'être long!!
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
Ully | Pigeon d'Argent | | 557 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 11:04:41
| Avant de continuer je pense qu'il est bon de faire un intermed sur un point ( malheuseument ) mais sientifiquement établit , nous ne maitrisons qu'une partie infime de nos réflexions, celles-ci nous étend dictées par notre éducation, la mise en situation, les conditions du moment M, notre expérience et d'autre facteurs ..... tout ça pour dire que ne pas vouloir faire référence à la religion est une hérésie, pour preuve tes citations Indian: " poussière,etc....." ou à tes références:" le corps et l'esprit" qui sont inexorablement liées de prés ou de loin à notre civilisation judéo-chrétienne, même mécréant notre éducation nous teinte. Autre point à prendre en compte "notre intéligence" c'est elle seule qui nous permet d'identifier une suite, les animeaux sont capables didentifier la mort mais ne peuvent pas imaginer l'après. La religion bouddhiste l'imagine pour eux , notre civilisation à la suffisance de croire que seul les hommes possède une âme. Donc pour continuer sans référence religieuse, le fondement de notre réflèxion doit se baser sur la nature humaine "teinté de ce qui vient d'être évoqué" avec des sentiments propre à l'homme peur , doute , conviction, recherche..... Persuadé que ce qui été valable hier ne l'est plus aujourd'hui et ne le seras probablement plus demain, quelle valeur avait la vie en 1914? quelle valeur à t-elle aujour'hui ? |
|
nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 11:29:44
| Je baigne dans mon jus...
|
| Posté le 10-05-2007 à 12:22:51
| Allez déconnes pas Nono sort de ton tonneau !!!! A trois si tu sorts pas je plonge avec toi !!!! |
|
ctof | carpe diem | Pigeon d'Or | | 1993 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 12:37:32
| 21 grammes, c'est la difference de poids d'un homme lorsqu'il est vivant et lorqu'il passe a trepas, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un scientiifique dont je ne me rappele pas le nom...c'est aussi le titre d'un film traitant de la mort ,avec sean penn, tres bon film d'ailleurs. mais si nous acceptons le postulat que nous avons une ame, une forme de conscience immaterielle,( et d'ailleurs la petite voix que nous avons ds la tete n'est elle pas immaterielle), alors que devient cette ame une fois detacher du corps?? est t'elle perdue a jamais et ds ce cas notre vie apres la mort ne serait qu'errance, que souffrance?? ou est t'elle receuillie ds un lieu secret, ou toutes les ames se retrouvent, et ou detacher du poids du corps et de ses exigences, elles pourraient atteindre des niveaux de conscience et, d'intelligence inimaginable...tout est possible mais qu'est ce que tout??? |
|
| Posté le 10-05-2007 à 12:41:10
| Ully a parfaitement situé le problème, notre société est parfaitement imprégnée de l'influence de notre éducation, en l'occurence judéo-chrétienne! La séparation du corps et de l'esprit n'est pas une référence religieuse, c'est la religion qui se l'est accaparée, quand à l'incinération, donc le retour aux cendres, rappelons que l'église ne l'a admise que très récemment! Je me souviens encore de l'époque où seuls les athés ou libre penseur faisait appel à cette méthode.
|
Ben | Grand Maitre Italianissime | | 7802 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 18:44:52
| Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner une autre manière de penser que celle qui est la notre c'est-à-dire "la judéo-chrétienne"? Cela voudrait donc dire que nous ne vivons pas dans un pays laïque ? Comment pensent les musulmans, les bouddhistes ou les hindous?
-------------------- le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/ |
|
| Posté le 10-05-2007 à 19:04:36
| Ully a écrit :
Allez déconnes pas Nono sort de ton tonneau !!!! A trois si tu sorts pas je plonge avec toi !!!! |
Je ne voudrais pas que tu te fasses mal , je l'ai vidé avant de m'y réfugier! Comme Hydrogène,le philosophe romain.
|
Freddie | Maitre Pigeonneux | | 3629 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 20:30:14
| ZUT NONO!!! Fallait pas dévoiler ta référence!!! Depuis hier je cherchais HYDROGENE!! Je savais que tu faisais référence à lui avec le tonneau... |
|
| Posté le 10-05-2007 à 20:39:33
| Par déférence envers ta connaissance de mes références accepte ma modeste révérence!
|
Freddie | Maitre Pigeonneux | | 3629 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 20:43:16
| nan! je suis frustré voilà! |
|
| Posté le 10-05-2007 à 20:47:57
| Nono t'est un artiste !!!!!!!!!!!! tu manis le verbe de façons exelentes |
|
ged81 | pour vivre heureux vivons | Gourou Pigeonneux | | 10055 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 20:52:22
| Ully a écrit :
Nono t'est un artiste !!!!!!!!!!!! tu manis le verbe de façons exelentes |
peu de forumeu savent faire ça!
-------------------- |
|
| Posté le 10-05-2007 à 20:52:37
| Au début était le verbe... Génèse ,chapitre 1,article1,paragraphe 1,alinéa 1.. Là ou je passe le verbe ne repousse pas. ATTILA Hun!
|
| Posté le 10-05-2007 à 21:19:37
| ben à écrit: Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner une autre manière de penser que celle qui est la notre c'est-à-dire "la judéo-chrétienne"? Cela voudrait donc dire que nous ne vivons pas dans un pays laïque ? Comment pensent les musulmans, les bouddhistes ou les hindous? Ben je suis d'accord avec toi la laïcité dans quelques pays que ce soit est empreinte de religion de façon inévitable puisque qu'elle fait partie de la civilisation ce que je trouve intéressant dans ta réflexion c'est effectivement de réfléchir aux sens des autres religions . Pour ma part , j'en fait un triste contat; toutes les religions sont les miroirs des hommes on y retrouve leurs peurs, leurs doutes, leurs craintes toutes lui apporte salut, aucune n'accepte la fin ferme et définitive. Je leur rend homage chaque fois qu'elles ont pû porter espoir quand rien n'étaient plus espérable. Je les maudis chaque fois qu'elles assouvissent et sont affirmatives sur le doute scientifique. Ce n'est pas dieu qui à construit les cathédrales ce sont les hommes, je crois en eux !!!! |
|
ged81 | pour vivre heureux vivons | Gourou Pigeonneux | | 10055 messages postés |
| Posté le 10-05-2007 à 21:21:52
| tu crois en moi ully? tu serai bien le seul!
-------------------- |
|
|