CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick

CFPOI World  General  documentations 

les grisons " colombiculture 176"

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 18:27:34   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

c'est sur pas facile de prendre du recul vis a vis des articles de la colombiliculture :pff: :pff:

--------------------

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 19:59:23   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

indian a écrit :

Ben mon vieux!!! Ca remue méninges!!!
Voila sans doute une des qualités de Jl, agitateur d'idées!!!
Chacun connaît mon goût viscéral de la génétique, l'étendue de mes connaissances dans ce domaine!!
Aussi me suis je bien gardé d'intervenir sur ce sujet si ce n'est une considération d'ordre général addressée à Philippe Hudry!!
Devant l'ampleur des réactions provoquées par ce sujet et en tant que membre de la commission de rédaction de Colombiculture, je dois apporter qq précisions!!
Comme l'a souligné un posteur, les articles paraissent sous la responsabilité de leurs auteurs!! Vérifier la fiabilité de chaque article relève de l'impossible, on n'est pas dans le cadre d'un journal ou d'un hebdo à grand tirage, il n'y a pas de comité de rédaction!! Tout juste peut on vérifier l'éthique de l'article: pas d'atteinte à la morale, aux institution, à la liberté d'opinion et c'est déjà beaucoup!!
Colombiculture est un magazine généraliste sur l'élevage du pigeon, il traite de tous les sujets qui concernent notre passion: génétique, santé, standards, législation , alimentation et bien d'autres. Autant de sujets pour lesquels il faudrait un vrai pro pour vérifier chaque article à paraître!!
Et encore, même les pros ne sont pas toujours d'accord entre eux!!
Alors laissons à Colombiculture son rôle d'information et parfois...de controverse, sans toutefois polimémiquer!!

Le fontionnement de "Colombiculture" est nullement a mettre en cause, et je suis certain que " les droits de réponce" seront publiés.

Par contre, je suis fondamentalement contre le fond de l'article qui en s'appuyant sur de faux arguments ( lire ou relire les standards du modene ou du bagadais des races qui semble particuliérement ciblées dans cette article) vise a faire disparaitre des expositions les grisons ecaillé, les cignognes et les autres formes de grison mais de quel droit ...........

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 20:23:01   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

JLLEMEY a écrit :

Par contre, je suis fondamentalement contre le fond de l'article qui en s'appuyant sur de faux arguments ( lire ou relire les standards du modene ou du bagadais des races qui semble particuliérement ciblées dans cette article) vise a faire disparaitre des expositions les grisons ecaillé, les cignognes et les autres formes de grison mais de quel droit . ..........

ceci me semble fondamental !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 01:57:25   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

je suis tout à fait d'accord avec JL Lemey et C. Mathé.
Quant à vérifier les articles, je ne pense pas que ce soit impossible car je n'ai pas remarqué qu'il y avait abondance d'articles!!!!!!!.
Maintenant, imaginez des personnes débutantes ou qui prennent pour argent comptant cet article, que de pigeons morts en perspective!!!!!!!!!

--------------------
Pat24
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 22:11:16   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

Trop tard, mais grisons écaillé sont au congel

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 09:11:29   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

Messieurs, je me permets de sortir de mon devoir de réserve en tant que juge pigeon pour vous donner certaines précisions.

je vais donc rester le plus courtois possible face à des personnes qui m’attaque directement, même qu’ils n’ont nullement été mis en cause dans mon article.

Tout d’abord les Prétendus généticiens comme Mr Lemey qui n’est même pas juge Pigeon et certain collègue qui oublie leurs devoirs de réserve, devront revoir leurs copies.

Je ne suis pas généticien et je ne prétends pas l’être, je parle par expérience et après avoir consulté divers documents en la matière comme tout un chacun peut le faire.

Pour ce qui est des photos, certaines sont de mes pigeons, les autres m’ont été transmissent par : Mr Loubet, Mrs Carette et Debois pour les bagadais et Mr Rouannet pour les modénes.

Et comme dans mon article je l’ai bien mentionné, je n’attaque pas des races en particulier, mais j’ai remercié les clubs qui ont eut le courage de me transmettre ces photos.

1)Dans mon article, il s’est glissé plusieurs erreurs qui sont due je pense à la retranscription…Certains d’entre vous peuvent consulter l’article original sur mon site.

Voici celle que j’ai trouvée :

Erratum : Article sur le Grison

-Page10 : la première photo dans la catégorie Grison Rouge.
On lit : Show Homer Grison Rouge cendré barré.
On devrait lire : Show Homer rouge cendré barré.

-Page10 : la première photo dans la catégorie Grison Jaune.
On lit : Exhibition Homer Grison Jaune cendré barré.
On devrait lire : Exhibition Homer Jaune cendré barré.

-Page12 : en bas de page le Modène de droite.
On lit : Grison Rouge cendré avec quelques plumes blanches.
On devrait lire : Rouge cendré barré avec quelques plumes blanches.

-Page12 : Infos du Modène Club Français.
A la retranscription la couleur BRUN a été oublié.
Dans le texte d’original, il est écrit : en Schietti Grison seuls sont reconnus les Barrés en : Bleu, Argenté, Brun, Rouge Cendré et Jaune Cendré.

Et sous les photos des Couleurs Rouge et Jaune, je n’avais mis aucune légende, mais il faut se référer au texte qui suit.

2) Les affirmation de Mr Lemey .

Je Cite : des gènes parasites qui permette de garder une certaine pigmentation.

Je me demande depuis quand un gène parasite comme le Sotty sert pour garder la pigmentation dans le cadre général. Il est déjà tellement difficile de l’éliminer des sujets barrés.

Je cite : De quel droit peut'il décréter que le gène grison ne peut pas être associé au dessin écaillé .

Je ne décrète absolument rien, si vous avez un standard relisez dans la préface la définition du grison qui à été faite par la commission des standard.

Je cite : On fait quoi, des pigeons couleur tigrés, des frisés rouge et culbutant français savoyards?

Se sont des cas particulier que je n’ai pas traiter dans mon article (frisé et savoyard) et depuis quand les tigrés sont des grisons (le gène tiger a pour propriété de rendre la plume blanche , contrairement au grison qui lui éclaircit la plume ).

3) Cas particulier que je n’ai volontairement pas traiter dans mon article, comme il ne rentre pas dans le cadre général des grisons.

A)le Grison du frisé :
Le grison du frisé est associé au gène sotty (SO), un gène parasite, mais dans ce cas précis, il accentue la couleur de base qui est avec le gène grison.
Voila aussi pourquoi, que l'on obtient pas de grison homozygote dans le cadre de l’accouplement de deux frisés grisons (bleu, rouge ou jaune).

B)Le savoyard :
Le savoyard est un pigeon tricolore avec le gène tiger.
D’où sa couleur particulière .....Photo ci-dessous

C)Le cigogne :
Nous avons ci-dessous une copie du standard du culbutant de vienne qui décrit bien les cigogne.

Il y a donc deux sorte :
le Foncé qui est en fait un grison.
le Clair qui n’est pas un grison homozygote comme je le décris dans mon article .

Voici une photo de Cigogne.

Pour que plus aucun doute ne subsiste : Voici deux photos de Grison Homozygote

Je ne rajouterais aucun commentaite; les photos parlent d'elles même

Pour conclure:

Dans le cadre de croisement, il faut savoir ce que l’on recherche où que l’on souhaite obtenir et non pas trouver un terme génétique qui pourrait convenir à une couleur bizarre que l’on obtient pas hasard.
Je ne vais donc pas polémiquer plus loin.

Nota : Dans mon article sur le grison, je n’ai jamais dit et demander de tuer vos pigeons, certains seront, je suppose de bon sujets de travail.
Mais je vous signale qu’ils ne correspondent pas à la description du grison tel que le standard l’éxige.

Si vous avez des questions complémentaires à poser, veuillez donc les poser à :

-Mr Frindel Jean-Louis président de la Commission Européenne des Standards Pigeons.

Marc Weber
Juge officiel en colombiculture.

Edité le 14-09-2008 à 12:05:06 par Excalibur

bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 12:49:00   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

N'étant pas généticien , mais tout de même un éleveur sérieux je pense , j'ai lu avec beaucoup d'intêret "la mise au point de Excalibur et une phrase m'a particuliérement choqué :(Mr Lemey qui n'est même pas juge pigeon )

Je pose la question : faut-il être juge pigeon pour être reconnu comme une personne qualifié , voire compétente

Et je pose une autre question : le fait d'être juge pigeon mettrait-il à l'abri de faire des erreurs voir même de dire des stupidités

Vous avez Monsieur une bien piétre opinion des éleveurs qui pourtant vous font la confiance ET L'HONNEUR de vous confier leurs protéges à juger

Alors je pense que un peu d'humilité . . . . . . . .

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 13:47:56   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Je viens de recevoir un appel de Mr werber , une longue discution technique et amicale , je l'en remercie

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 15:36:23   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

C'est bien on avance car je considére que tout les points sur lesquels vous n'étes pas revenu sont aquis ....
si vous le voulez bien on va avancer point par point ....

Excalibur a écrit :

je vais donc rester le plus courtois possible face à des personnes qui m’attaque directement, même qu’ils n’ont nullement été mis en cause dans mon article.

Tout d’abord les Prétendus généticiens comme Mr Lemey qui n’est même pas juge Pigeon et certain collègue qui oublie leurs devoirs de réserve, devront revoir leurs copies.

Je suis d'accord, on va rester courtois, mais vous remarquerez que je n'est jamais écrit que Mr Weber était un "prétendu" juge

C'est vrai, je ne suis pas juge.... Quoique reguliérement a l'étranger on me demande de juger et parfois même d'etre référent . Je reconnais aussi volontier, que je ne juges pas tout, mais juste ce que je connais,

mais y a t'il besoin d'etre juge pour savoir lire?
ci dessous un extrait du standard du Modéne

Enfin, je pense que vos collégues ne doivent pas se sentir forcement solidaires de vous, si vous ecrivez des érreurs. Des erreurs tous le monde en fait et d'ailleurs, je pensais que, ce que j'avais ecris vous ferais plus avancez que ça dans la refléxion.

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 15:50:00   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

Je ne suis pas généticien et je ne prétends pas l’être, je parle par expérience et après avoir consulté divers documents en la matière comme tout un chacun peut le faire.

Moi, n'ont plus je ne suis pas généticien, mais j'ais rédigé quelques articles sur ce théme dans colombiculture car il y a des choses que l'on ne peut pas ignorer. Vous auriez peut etre du le consulter.

Excalibur a écrit :

Pour ce qui est des photos, certaines sont de mes pigeons, les autres m’ont été transmissent par : Mr Loubet, Mrs Carette et Debois pour les bagadais et Mr Rouannet pour les modénes.

Et comme dans mon article je l’ai bien mentionné, je n’attaque pas des races en particulier, mais j’ai remercié les clubs qui ont eut le courage de me transmettre ces photos.

Michel, Christian, rené et Fabrice doivent etre ravi du chêque de réglement de publication de photos qu'ils vont recevoir de la SNC ... et surtout de l'utilisation que vous avez faites de celles ci ... C'est une belle promotion pour leur races .......

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 15:53:27   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

1)Dans mon article, il s’est glissé plusieurs erreurs qui sont due je pense à la retranscription…Certains d’entre vous peuvent consulter l’article original sur mon site.

Voici celle que j’ai trouvée :

je confirme , il y en d'autres

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 15:55:22   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

-Page12 : Infos du Modène Club Français.
A la retranscription la couleur BRUN a été oublié.
Dans le texte d’original, il est écrit : en Schietti Grison seuls sont reconnus les Barrés en : Bleu, Argenté, Brun, Rouge Cendré et Jaune Cendré.

et les isabelles ???

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 15:59:35   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

Je me demande depuis quand un gène parasite comme le Sotty sert pour garder la pigmentation dans le cadre général. Il est déjà tellement difficile de l’éliminer des sujets barrés.

je crois que vous n'avez jamais élevé des grisons Rouge cendré ou jaune cendré
Moi si !
Sinon vous connaitriez l'utilisation de ces génes

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 16:03:22   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

Je cite : De quel droit peut'il décréter que le gène grison ne peut pas être associé au dessin écaillé .

Je ne décrète absolument rien, si vous avez un standard relisez dans la préface la définition du grison qui à été faite par la commission des standard.

ouh le menteur !

C'est écrit "Principales couleurs et dessins chez les pigeons de races" et non pas toutes les couleurs ..........

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 16:09:11   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

Je cite : On fait quoi, des pigeons couleur tigrés, des frisés rouge et culbutant français savoyards?

Se sont des cas particulier que je n’ai pas traiter dans mon article (frisé et savoyard) et depuis quand les tigrés sont des grisons (le gène tiger a pour propriété de rendre la plume blanche , contrairement au grison qui lui éclaircit la plume ).

depuis qu'il existe des tigrés noir et des papillotés noir par exemple, je ne me souvient plus de la date mais ça remonte a il y a longtemps

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 16:14:39   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

3) Cas particulier que je n’ai volontairement pas traiter dans mon article, comme il ne rentre pas dans le cadre général des grisons.

A)le Grison du frisé :
Le grison du frisé est associé au gène sotty (SO), un gène parasite, mais dans ce cas précis, il accentue la couleur de base qui est avec le gène grison.
Voila aussi pourquoi, que l'on obtient pas de grison homozygote dans le cadre de l’accouplement de deux frisés grisons (bleu, rouge ou jaune).

donc il y a des " pas grisons du tout" aussi

si vous avez une de photo de frisé rouge sans grison , je vous offre un carton de champagne.

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 16:29:29   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

C)Le cigogne :
Nous avons ci-dessous une copie du standard du culbutant de vienne qui décrit bien les cigogne.

Il y a donc deux sorte :
le Foncé qui est en fait un grison.

le Clair qui n’est pas un grison homozygote comme je le décris dans mon article .

oui .... et qui est quoi alors ??????

Excalibur a écrit :

Voici une photo de Cigogne.

Pour que plus aucun doute ne subsiste : Voici deux photos de Grison Homozygote

Je ne rajouterais aucun commentaite; les photos parlent d'elles même

[/size]

c'est bien domage qu'il n'ty est pas de commentaires
car pour moi aussi c'est 2 photos parlent toutes seules!
et j'ais de commentaires a faire
- Soit ces 2 pigeons ne sont pas homozygotes ! Ils sont né chez vous? vous les avez testé ??
- soit ils sont vraiment homozygotes mais ont des vilains génes parasites ...........

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 16:35:33   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

Pour conclure:

Dans le cadre de croisement, il faut savoir ce que l’on recherche où que l’on souhaite obtenir et non pas trouver un terme génétique qui pourrait convenir à une couleur bizarre que l’on obtient pas hasard.
Je ne vais donc pas polémiquer plus loin.

j'en prend note

Excalibur a écrit :

Si vous avez des questions complémentaires à poser, veuillez donc les poser à :

-Mr Frindel Jean-Louis président de la Commission Européenne des Standards Pigeons.

Oui, je veux bien l'adresse internet, je lui adresserais une copie du mail que j'ais fait à P Hudry

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 16:39:14   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

bon voila, je pense avoir démontré point par point à exalibure que ces arguments n'était pas bons et il ne reste pas grand chose de son argumentaire .........

--------------------
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 18:45:09   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

JLLEMEY a écrit :

[citation=Excalibur]

A)le Grison du frisé :

donc il y a des " pas grisons du tout" aussi

si vous avez une de photo de frisé rouge sans grison , je vous offre un carton de champagne. ;)[/citation]

............................................................................................................

Je ne pensais pas gagner aussi facilement un carton de champagne.

Je vous remercie bien Mr Lemey

Voici donc la preuve que vous demandiez

La même mais agrandie...

Il y a même 2 éleveurs en allemagne : Mrs Moser et Kolb

Merci encore ...

Avez-vous mon adresse pour l'éxpédition ?
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 20:24:40   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

............................................................................................................

Je ne pensais pas gagner aussi facilement un carton de champagne.

Je vous remercie bien Mr Lemey

Voici donc la preuve que vous demandiez

Il y a même 2 éleveurs en allemagne : Mrs Moser et Kolb

Merci encore ...

Avez-vous mon adresse pour l'éxpédition ?

Perdu !

c'est un rouge ressécif

--------------------
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 20:48:35   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

je comprend plus rien :fonsde: :fonsde: :lol: :lol:

mais bon, je serais pas contre a avoir un peu de champagne moi aussi :lol: :lol:

:hips: :hips:

--------------------

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 22:11:04   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Moi, j'amène les flutes!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 00:18:51   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

indian a écrit :

Moi, j'amène les flutes!!

tu devrais les prendre en plastique

--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 09:36:44   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Excalibur a écrit :

Tout d’abord les Prétendus généticiens comme Mr Lemey qui n’est même pas juge Pigeon

JL étant un éleveur qui juge au royaume uni, je pense qu'il a été reconnu par ces paires là bas, et que ça vaut tout aussi bien le papier que l'on donne en France à la fin de l'examen

--------------------
Capu... What else ?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante

CFPOI World  General  documentations  les grisons " colombiculture 176"Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum