CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick

CFPOI World  General  documentations 

les grisons " colombiculture 176"

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 09:43:55   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

JLLEMEY a écrit :

Michel, Christian, rené et Fabrice doivent etre ravi du chêque de réglement de publication de photos qu'ils vont recevoir de la SNC ... et surtout de l'utilisation que vous avez faites de celles ci ... C'est une belle promotion pour leur races .......

ben finalement je suis content de ne pas avoir envoyé de photo de capucins

--------------------
Capu... What else ?
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 10:39:44   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Moi, ce que je veux voir, c'est une photo d'un frisé rouge cendré barré .... ( sans grison)

Je n'ais pas dit qu'il n'était pas possible d'en faire car en deux tours de cuilléres a pot l'affaire serait dans le sac. Je dit juste que les eleveurs de frisé rouge ( c'est comme cela que l'on appelle les grisons rouge cendré barré dans le standard)n'est sorte pas et a cela il y a une raison .....

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 10:42:34   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Excalibur a écrit :

C)Le cigogne :
Nous avons ci-dessous une copie du standard du culbutant de vienne qui décrit bien les cigogne.

...........

donc les cigognes existent !!!!

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 11:11:01   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

pour bien comprendre, voici quelques photos

j'ais choisi les petits Lillois pour changer

[/

[URL=http://imageshack.us]

--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 12:10:33   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

indian a écrit :

Ben puisqu'il semble y avoir polémique sur ce sujet, je pense que la mise au point dans Colombiculture doit être faite par Philippe Hudry lui même en tant que Président de la Commission des Standards et Président de l'UNJP si toutefois lui même pense qu'il y a polémique!!

Bon ben voila, le Président de la CNSP et de l'ANJP prend connaissance de tout ce remue ménage.

Je n'ai pas encore lu cet article car je sors à peine du Congrès européen des juges en colombiculture qui avait lieu à Chamébry ce WE.

J'en prendrai connaissance dès que possible et je ne manquerai pas de donner mon avis.

Philippe HUDRY

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 12:15:56   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Et ce sera une bonne chose!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 12:26:56   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

indian a écrit :

Et ce sera une bonne chose!!

Vraiment? je n'en suis pas certain...

je ferai mon possible pour rester objectif.

--------------------
indian
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 12:36:36   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Personne n'en doute!!

--------------------
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 13:13:38   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

il me tarde de lire la réponse car je suis sûr que M.Hudry restera objectif

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 13:29:27   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

le chardon a écrit :

il me tarde de lire la réponse car je suis sûr que M.Hudry restera objectif

Un peu de patience... faut d'abord que je lise l'article, puis queje fasse lesrapprochements utileset necessaires aux remarques formulées ici.

J'élève aussi des grisons en boulants d'Amsterdam depuis longtemps et depuis peu en... modène. donc je me sens aussi un peu concerné par le sujet.

Toutefois, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. je vais prendre le temps de la reflexion et de répondre à tel ou tel différents avec le maximum de précaution. .. il ne s'agit pas que je raconte 2 bétises.. sinon je vais me faire taper sur les doigts

--------------------
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 17:39:59   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Pour parler d'autre chose , si les prochains rédacteurs d'articles pour colombiculture tombent sur ce post ils vont y réfléchir a deux fois de faire paraître un écrit , parce que la vous commencer a me faire peur . On peut chercher des poux et erreurs dans tout les écrits , mais en faire un drame national comme c'est le cas j'ai un peu honte pour mon hobby . Surtout que tout le monde n'est pas contre de voir de beau grison barré au expo et pas un ersatz en maillé .

Je me demande si c'était pas Mons Excalibur qui avait écrit cet article , si certain aurait réagi aussi virulemment .

Je suppose et je trouve cela malheureux que l'étincelle qui a enflammé tout cela était le fait que deux personne a caractére fort ce sont rencontrés , ce sont pas aimés ce sont chamaillés , que un a été viré et que ses copains on préparés une corde pour pendre le premier . Dommage dans arrivée la pour des bêtes a plumes

--------------------
http://www.abload.de/img/lisa2eau.gif
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 19:41:13   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Robot a écrit :

[citation=Ourga]En plus, en cette saison, les éleveur "trient" leurs oiseaux, avant de les envoyer en expo.

Si une rectification est faite dans le prochain Colom.. , qui n'arrivera dans les boîtes aux lettres que dans plusieurs mois, combien de personnes vont regretter d'avoir éliminé les oiseaux que cet article présentait comme mauvais.

Car pour moi, c'est le message qui passait dans cette article. Tous les grisons qui sont présentés comme non exposables dans l'article, sont à éliminer.

C'est pas ce qui a été dit Ourga , il disait non exposable , mais sujets de travail , c'est différent . Juste une question tu élèves tes pigeons pour ton plaisir , c'est donc ton plaisir qui prévaut sur les idées des autres , pense toujours a ça , fait toi plaisir en premier , si toi tu as décidé de présenter l'année prochaine un triga jaune caca d'oie , c'est ton droit , le rôle du juge est de commenter [/citation]

Putain qu'est-ce que j'aime t'endendre parler comme çà mon ROBOT....!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 20:26:55   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Bon voila... j'ai lu !!
J'ai également pris connaissance des reproches formulés et des réponses apportées aux critiques.

Avant tout, je souhaite que les esprits se calment. Souvent, les écrits dépassent la véritable pensée.

Ecrire un article n'est pas chose aisée. Et il y a toujours la possibilité d'y trouver quelquechose qui ne nous convient pas, de le sortir du contexte et d'en faire une affaire d'état. Et lorsque c'est la passion qui anime les réflexions, celles-ci peuvent être très mal interprétées, voire blessantes.

D'un autre coté, une remarque formulée par un lecteur peut être justifiée et l'on ne doit pas systématiquement "prendre la mouche" et en "remettre une couche".

Nous devons être capable de discuter et de nous expliquer calmement sans que les propos des uns ou des autres soient ressentis comme des menaces ou des attaques personnelles.

Je ne m'étendrai pas sur les petits paragraphes d'introduction et de conclusion relatifs aux "conseils" donnés aux juges. Je m'entrediendrai directement de cela avec l'interressé.

Je pense sincèrement que l'article en lui même n'avait pas pour vocation de "détruire" tous les grisons autres que les "conventionnels". Nous retrouvons dans cet article la présentation de l'expression du grison sur les principales variétés : bleu, rouge cendré, jaune cendré et brun. L'ensemble de l'article se concentrant sur ces variétés, sans avoir la prétention de s'attaquer à toutes les possibilités d'expression du gène grison. Une précision tout de même : on peut très bien travailler ensemble des sujets bleus, rouge cendré, brun, jaunecendré... les uns avec les autres. Pas obligé de laisser les bleus et grison bleu ensemble, les brun et les grison brun ensemble...

Ici ou là, je relève quelques imprécisions qui peuvent permettre certaines confusions. Par exemple, un pigeon quel qu'il soit NE PEUT PAS être porteur du gène grison. Ce gène est dominant et ne peut donc pas être caché. Je pense qu'il s'agit dans ce cas d'une erreur de formulation et qu'il aurait été préférable de dire que tel ou tel pigeon "exprime" le gène grison. Voila pour le problème de vocabulaire.

Concernant les appelations, il y a effectivement quelques erreurs (surement de retranscription) concernant le Show Homer rouge cendré barré (et pas grison) ainsi que le Exhibition Homer jaune cendré barré (et pas grison). Egalement une imprécision pour le Show Racer grison écaillé en haut de la page 9 qui doit être (si ma vue ne me fait pas défaut) un grison argenté écaillé et ne doit donc pas illustrer "ce qui n'est pas exposable chez les grisons bleu".

Pour aller un peu plus au fond des choses et des sujets de discorde voici ma réflexion et ma position :

1. tous les gouts et les couleurs sont dans la nature et cela ne se discutent pas. Heureusement que tout le monde n'aime pas uniquement la même chose. Tout serait bien triste si nous étions tous formatés suivant le même moule.

2. ce n'est pas un une personne ou une autre de dire que telle couleur doit être éliminée ou pas en exposition. Ce sont les standards qui définissent si une variété est homologuée pour une race. Si cette variété n'est pas homologuée dans une race, elle doit être présentée en AOC (nom de la race suivi de AOC suivi de la définition de la couleur : exemple : Mondain AOC arlequin) ou rester à la maison comme sujet de travail.

3. une demande d'homologation pour une variété est toujours possible et la procédure est simple et réglementée. Il faut des règles sinon c'est l'anarchie. La CNSP n'est en rien opposée à valider de nouvelles variétés mais encore faut-il qu'il y ait une demande et une rpésentation de quelques sujets permettant de vérifier que la couleur est conforme et que le type n'a pas souffert ou est suffisament exprimé.

4. le grison homozygote est homologué dans plusieurs races. Il existe et est donc reconnu comme une couleur exposable. Cependant, toutes les races possedant du grison ne reconnaissent pas le grison homozygote. Sur certaines races, cela n'apporte rien. Sur d'autres c'est une variété phare. Le grison homozygote correspond à une définition précise et effectivement, les tonalités de couleur sont plus expressives sur le bleu, le brun et le rouge cendré que sur l'argenté le jaune cendré ou le kaki. Et chacun trouvera ou non son intérêt pour les variétés les moins pigmentées. Il y a des gens qui aiment les couleurs très pastels.

5. Il me semble important que quelquesoit les couleurs sur lesquelles on transpose le grison, le pigeon que l'on inscrit en exposition doit présenter une couleur convenable. Nos expos et à plus forte raison nos championnats de france sont des concours de beauté. Les laboratoires sont à la maison. Mais l'expo peut aussi jouer son rôle de promotion ou de vulgarisation et nos règles permettent la présentation des AOC pour faire découvrir que l'élevage permet aussi de "s'amuser" avec les couleurs. Un mondain grison bleu barré doit montrer un minimum d'homogénéité de couleur sans pour autant exiger qu'il ressemble à un Boulant de Silésie chez qui la couleur grison est extraordinairement régulière. On lui demandera aussi 2 barres distinctes et des dessous pas trop blancs. Mais comme ce n'est pas l'essentiel.. cela reste le moyen de départager 2 sujets et non pas de les massacrer ou de les éliminer. Tout pigeon doit présenter une couleur conforme à sa définition.

6. Dans la rubrique "des sujets qui ne devraient pas être exposés" je suis d'accord avec certains, moins d'accord avec d'autres. Je suis d'accord avec un pigeon grison bleu avec 2 rémiges primaires blanches (doit rester à la maison). Mais quand au show recer grison argenté écaillé... je ne suis pas sur qu'il faille le manger ou forcément le laisser à la maison. D'ailleurs le standard actuel le permet. Effectivement chez cette race, l'argenté écaillé existe, le gène grison aussi et le standard spécifie le grison dans la liste des variétés en précisant : barré de préférence. Il n'interdit donc pas l'écaillé. Certains éleveurs ne vont pas forcément apprécier le gène grison sur un écaillé (quelque soit la couleur de fond) considérant que l'écaillage n'est pas pas suffisament régulier lorsque le grison est présent. J'ai personnellement vu des mondains grisons bleu écaillé et perso... j'aime bien.

8. dans la prochaine édition du recueil des standards, les imprécisions seront levées car pour toute race, nous devrons faire une liste précise des variétés. La formule "toutes variétés génétiquement définies sont admises" ne sera pas valable ni validée.

Pour terminer, je pense que l'article n'a pas forcément atteint son but. Il a plutôt été ressenti comme une leçon ferme et définitive et cela à heurté. C'était peut-être un peu maladroit mais pas forcément méchant. Et nulle part il n'a été question de pigeons à la casserole mais plutôt défini comme pouvant être des pigeons utiles pour l'élevage.

Bon, j'en ai assez dit pour aujourd'hui... et probablement aussi pour les jours qui viennent.

Je reste néanmoins à votre disposition pour un avis ou un autre.

Philippe HUDRY

--------------------
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 21:08:16   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

merci de votre avis, mais juste un point, je suis un jeune eleveur qui debute

eh oui, on est jeune quand on a 30 ans, pourriez vous vous présenter, et presenter aussi votre organisme. car vous semblez etre une reference si des eleveurs chevronné vous appellent ;)

--------------------

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
indian
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 21:38:38   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Merci Philippe pour avoir bien voulu te pencher si vite sur ce sujet!
Ton éclairage aqvisé apportera sans doute plus de quiétude dans le débat!!

--------------------
Marc Aurèle
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3202 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 21:47:14   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

gui85 a écrit :

eh oui, on est jeune quand on a 30 ans, pourriez vous vous présenter, et presenter aussi votre organisme. car vous semblez etre une reference si des eleveurs chevronné vous appellent

Ca a déjà été fait mais avec un autre pseudo.
Là, la réponse est officielle et vient donc du Président de l'Association Nationale des Juges Pigeons et de la Commission Nationale des Standards des Pigeons (ou à quelque chose prêt )
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 21:53:27   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

ok, je me disais bien que le Conseil Superieur de la peche National n'avait rien n'a dire sur un sujet pareil :lol: :lol:

merci rital ;)

--------------------

Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 21:58:08   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

parfait cette réponse me convient tout a fait et je n'ais rien a rajouter sinon "Un grand merci" à Philippe pour cette réponce rapide

--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 22:13:58   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

gui85 a écrit :

eh oui, on est jeune quand on a 30 ans, pourriez vous vous présenter, et presenter aussi votre organisme. car vous semblez etre une reference si des eleveurs chevronné vous appellent

Pour la référence... faut pas pousser !!
Je suis juste "embrigader" dans un vaste bordel ambiant ou parfois la passion l'emporte sur la raison. Mais c'est aussi cela le monde des passionnés. Ce ne serait pas aussi interressant si tout le monde pensait la même chose.

Mais quand même... ne me refaites pas un coup comme ça tous les 2 jours car je n'ai pas que ça à faire...

--------------------
doum
Pigeon de Platine
doum
1639 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 22:32:46   Voir le profil de doum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doum   

bonne analyse philippe

--------------------
doum
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 22:47:16   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

CNSP - ANJP a écrit :

[citation=gui85]merci de votre avis, mais juste un point, je suis un jeune eleveur qui debute

eh oui, on est jeune quand on a 30 ans, pourriez vous vous présenter, et presenter aussi votre organisme. car vous semblez etre une reference si des eleveurs chevronné vous appellent ;)

Pour la référence... faut pas pousser !!
Je suis juste "embrigader" dans un vaste bordel ambiant ou parfois la passion l'emporte sur la raison. Mais c'est aussi cela le monde des passionnés. Ce ne serait pas aussi interressant si tout le monde pensait la même chose.

Mais quand même... ne me refaites pas un coup comme ça tous les 2 jours car je n'ai pas que ça à faire... :D[/citation]

j'espere que ca vous a detendu de venir vous fourvoyer ici :lol:

enfin, vous avez ete tres diplomate, faudrait revenir plus souvent cotoyer de nombreux eleveurs qui ne postent pas des les forums officiels ;)

et bravo pour votre reactivité :bnc: :hot:

l'avanir pappartient a internet :bnc: :hot:

--------------------

JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 22:54:03   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

l'avenir appartient surtout a l'ouverture d'esprit, au dialogue, à la diversité (pas seulement des grisons) et aux échanges d'idées

--------------------
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 23:10:00   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

les pigeons sais notre hoby deja qu il y a moins d eleveurs allors pourquoi chercher la merde entre eleveurs et critiquer les autres dommage sa ne rapporte rien que des conneries
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 23:36:04   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

non perso je ne suis ps intervenu car pas les connaissances et compétences suffisantes mais au final je trouve cela très constructif en tout cas à mon niveau

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
indian
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 23:49:15   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Bon, la tension est retombée et c'est bien ainsi!! J'espère que cet intermède ne dissaduera pas certains de faire des articles dans Colombiculture comme le dit Robot!!
Plus que le fonds, c'est la forme qu'il faut travailler, faire une erreur sur le fond, chacun d'entre nous pardonnera, l'erreur est humaine!!
Sur la forme, c'est plus difficile à avaler!! Comme l'on dit beaucoup, chacun a son idée de la race qu'il élève, un coup de coeur pour la couleur ou la marque qu'il préfère, il faut prendre donc garde d'être catégorique dans ses propos!!

--------------------
Marc Aurèle
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante

CFPOI World  General  documentations  les grisons " colombiculture 176"Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum