CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Pétition SNC

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 20:49:01   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Cette pétition arrive bien tardivement selon moi et bien mal à propos. En effet, le contexte de la pandémie s'il est encore loin (on n'en est pas là) inquiète (à plus ou moins juste titre tout un chacun, et a fortiori les non passionnés comme nous) dans la mesure où les cadavres des victimes turques sont à peine tièdes (pardon d'être cru). Au delà, pour les éleveurs que nous sommes nous sommes pour l'essentiel, la majorité ou un grand nombre à s'être résignés pour la saison d'expo 2005 et élaborer actuellement notre saison d'élevage 2006... Bref, nous proposer une pétition ces jours ci m'apparaît quelque peu déplacé vis à vis des victimes et inopportun par rapport au coeur de cible que nous sommes tous, actuellement peut être trop soucieux de notre petit élevage personnel. Voilà pour le fond.
Quant à la forme, je ne suis pas sensible à tous les arguments, mais je peux les corriger...

Pour en revenir au sujet, malheureusement je crois que ceci intervient trop tardivement. Et que nous mettons la charrue avant les boeufs.
Depuis octobre, nous ne nous sommes pas encore comptés ("pôles" pigeons, poules, oiseaux d'ornement, ornithologie, et par solidarité lapins ; je ne parle pas volontairement des chasseurs... qui pourtant sont également concernés). Nous allons, ceux qui ont reçu ou ont eu connaissance de "la" pétition l'envoyer de ci, de là... mais, je crains que devant le faible nombre nous ne nous décridibilisions davantage.

Je pense en revanche qu'il est plus qu'opportun, essentiel, primordial pour la sauvegarde de notre loisir et donc de notre liberté de structurer enfin notre système associatif et montrer sereinement que nous pouvons représenter un poids substantiel dans toute élection nationale et donc méritons une meilleure considération (mais attention cela nécessite des garanties pour les gouvernants, car il ne s'agit pas de faire plaisir à telle ou telle caste de la société au détriment de l'inquiétude d'un plus grand nombre... les éleveurs que nous sommes sont moins nombreux que les non éleveurs....).

La SNC ne peut aujourd'hui (ni la Scaf, ni les associations locales) dire combien elle représente d'éleveurs, elle ne peut donc offrir de garanties sur les conditions de détention, les pratiques d'élevage, les vaccinations, etc... des éleveurs de pigeons bagués que nous sommes. Autant en octobre, je militais pour que nos associations se bougent et nous défendent, aujourd'hui, je crois qu'il est urgent de régler la "traçabilité" (je n'aime pas ce mot qui est employé dans la filière alimentaire, mais j'avoue, je n'ai toujours pas trouvé de substitut) avant d'espérer quoique ce soit (sans jouer les oiseaux de mauvais augure, raisonnablement, à la veille d'élections majeures, quel gouvernement oserait prôner un assouplissement des mesures sensées protéger son bon peuple?). A nous d'offrir des garanties -suffisantes- pour espérer pouvoir en hiver nous retrouver officiellement dans des expositions.

Quant à la communication (secteur que je connais un peu après 8 ans en agence de pub et ensuite 8 ans dans des médias nationaux tant à la pub qu'au marketing), oui, il faudra communiquer, mais surtout pas dans l'urgence et la précipitation. De même que l'on ne se fait pas arracher une dent quand il y a infection...
Et le message doit être clair, limpide, rassurant et cela ne se fait pas (toujours) sur un coin de table de bistrot. Une bonne annonce se fait à partir d'un bon brief... et beaucoup d'argent (tant pour l'agence que pour diffuser le message dans les médias).

Pardon d'être loquace (ça ne m'aide pas à faire monter mon grade...)


--------------------
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 20:52:23   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

Je suis d'accord avec toi Silver
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 22:36:30   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Je me range de ton avis Silverscream, c'est la voie de la raison .
Et celle de l'avenir.
Le terme "amateur" ne rime pas forcement avec sérieux et respect des règles.
tu as le chic pour remettre les pendules à l'heure.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 23:11:31   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Je trouve également que tu fais une analyse perspicace de la situation actuelle et qu'il est sans doute tard pour réagir! Mais tard ne veut pas dire trop tard!! Il eut été sans doute judicieux d'agir dès les premières mesures de restriction mais nos instances furent sans doûte prises de court! Reste à estimer le poids que nous représentons?
Comme à Bercy où la légende veut qu'on ne connaisse pas le nombre de fonctionnaires qui y travaillent, la SCAF ou la SNC sont incapables de dénombrer leurs troupes! Ne peuvent ou ne veulent pas savoir?
Car enfin, au travers de la vente de bagues, des demandes de trophées, des annonces d'expos et autres infos diverses on connaît à quelques unités près le nombre de clubs déclarés en France!
En tant que secrétaire général de l'USASO, je connaît le nombre d'éleveurs affiliés dans le Sud-Ouest.
Si la SNC avait voulu recencer ses troupes, elle aurait pu le faire!
Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait? Là est la question!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 06:47:27   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

faut la lui poser!
n y a t il pas un administrateur qui passe de temps en temps sur le forum???,


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 10:07:50   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

je pense au contraire qu'il faut communiquer rapidement, il faut battre le fer tant qu’il est chaud et la meilleure défense c’est l’attaque (dixit mon dentiste) . On a déjà suffisamment attendu. La pétition arrive tard c'est vrai mais il y en a eu au moins dix version plus ou moins similaires depuis début décembre. Le problème c'est qu'elles sont arrivés déjà trop tard en décembre et que seul les internautes réguliers étaient au courant (rien dans les revues avicoles, rien dans les boites aux lettres). Dispersion ! La gestion des situations de crise est très souvent payante. L’exemple qui me vient en tête est celui de l'expo de Limoges. Deux chaînes de télé nationale font le déplacement à l'expo en plein marasme sur la grippe aviaire et la société du Limousin bat tous les records d'entrées et de ventes..... Allez sur le forum de la SNC il y a en moyenne actuellement 1 message tous les deux jours. Les gens ont complètement baissé les bras, tout le monde a tiré un trait sur la 2005 - 2006. Et rien ne permet de croire que 2006 - 2007 sera mieux. Rien n'a jamais été fait pour médiatiser notre passion (le film « l’homme est le pigeon » par exemple est très bien pour qui élève de pigeons voyageurs, en revanche l’aviculture de sélection est traitée en 12 secondes…montre en main. Seul Monsieur Periquet aujourd’hui vulgarise l’élevage des animaux de races dans ses livres. Nous autres fort de nos clubs, de nos standards on a débattu sur faut il dire PH ou 95, ou sur le type des cartons de jugement. Alors qu'il aurait fallu vulgariser notre passion, nous faire connaître et faire de nouveaux adeptes à l’élevage....regardez autour de vous dans les expo...beaucoup d'association avicoles vivent grâce à une poignée de passionnés (souvent des cheveux blanc) quand ce n'est pas un homme seul qui est à la tête du navire. Aujourd’hui vous avez raison il faut se compter….mais j’ai un peu peur du résultat….demain…si on ne fait rien, une chose est sure…. se sera forcément moins.
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 20:27:04   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Nicolas a écrit :

je pense au contraire qu'il faut communiquer rapidement, il faut battre le fer tant qu’il est chaud et la meilleure défense c’est l’attaque (dixit mon dentiste) . On a déjà suffisamment attendu. La pétition arrive tard c'est vrai mais il y en a eu au moins dix version plus ou moins similaires depuis début décembre. Le problème c'est qu'elles sont arrivés déjà trop tard en décembre et que seul les internautes réguliers étaient au courant (rien dans les revues avicoles, rien dans les boites aux lettres) effectivement regrettable, pour ne pas dire lamentable . Dispersion ! La gestion des situations de crise est très souvent payante. L’exemple qui me vient en tête est celui de l'expo de Limoges. Deux chaînes de télé nationale font le déplacement à l'expo en plein marasme sur la grippe aviaire et la société du Limousin bat tous les records d'entrées et de ventes..... Allez sur le forum de la SNC il y a en moyenne actuellement 1 message tous les deux jours. Les gens ont complètement baissé les bras, tout le monde a tiré un trait sur la 2005 - 2006 je te rejoins, mais je pense aussi que nos "dirigeants" n'ont pas montré l'oreille aussi attentive qu'on aurait pû souhaiter ; ils me semblent plus enclins à essayer de défendre leurs prérogatives et je crois qu'ils ont sûrement bien involontairement découragé plus d'un . Et rien ne permet de croire que 2006 - 2007 sera mieux. Rien n'a jamais été fait pour médiatiser notre passion (le film « l’homme est le pigeon » par exemple est très bien pour qui élève de pigeons voyageurs, en revanche l’aviculture de sélection est traitée en 12 secondes…montre en main. Seul Monsieur Periquet aujourd’hui vulgarise l’élevage des animaux de races dans ses livres. Nous autres fort de nos clubs, de nos standards on a débattu sur faut il dire PH ou 95, ou sur le type des cartons de jugement. Alors qu'il aurait fallu vulgariser notre passion, nous faire connaître et faire de nouveaux adeptes à l’élevage....regardez autour de vous dans les expo...beaucoup d'association avicoles vivent grâce à une poignée de passionnés (souvent des cheveux blanc) quand ce n'est pas un homme seul qui est à la tête du navire. Aujourd’hui vous avez raison il faut se compter….mais j’ai un peu peur du résultat….demain…si on ne fait rien, une chose est sure…. se sera forcément moins.
C'est pour cela que je crois sincèrement qu'il faut commencer par dépoussiérer l'image que nous véhiculons auprès du "grand public" et donc des médias... mais il ne faut surtout pas bâcler l'image et les valeurs que nous avons à défendre...


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 20:47:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je crois, silvercream que je commence à comprendre le pourquoi de ta devise
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 20:53:17   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

SILVER
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 22:36:57   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

On peut disserter des heures sur le sujet mais le nerf de la guerre reste encore et toujours l'argent. Nous ne pouvons pas à notre niveau mobiliser les finances pour une pareille opération marketing. Seule nos fédérations unies (pour mettre la main à la poche) pourrons le faire. En février le salon de l'agriculture sera je pense une bonne occasion pour communiquer ou prendre des contacts
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 00:30:26   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Je te rejoins complètement sur le nerf de la guerre... C'est pour ça que je préconise différentes choses (mais qu'il est vain? -à mon grand regret!- d'espérer tant que l'union véritable de l'ensemble des acteurs de l'aviculture ne sera pas de mise et tant que la "re"structuration de notre maillage associatif ne sera pas opéré).

Pour le pôle pigeons, la SNC en son temps a misé sur internet : aujourd'hui, je trouve le site bien planplan et ceux qui s'en occupent (sans faire de grief à qui que ce soit nonobstant) ont manifestement du mal à remettre en question le travail fourni... le site n'a quasiment pas évolué depuis sa création, et surtout ne suit pas vraiment "l'actualité".

Plusieurs pistes s'offrent à nous pour dégager des recettes:

1- auprès du coeur de cible (les éleveurs)

Dans notre univers : la SNC pourrait offrir une vraie boutique à ses membres (internautes ou pas) et aux internautes en général : vente de matériel adéquat pour notre petit élevage (exemple des abreuvoirs : achat pour le particulier que je suis chez grossiste en Belgique 2,5 euros, prix de vente chez gamm'vert : 12,5!!!!), vente de bouquins, négociation de prix avec des firmes d'aliments (la négociation serait d'autant plus possible, qu'elle serait relayée par les associations locales).

Gérer nos associations comme des entreprises associatives : professionnaliser notre démarche d'exposition par exemple (car le bénévolat ne durera pas éternellement ; c'est d'ailleurs le paradoxe de notre société actuelle, plus de temps libre et de moins en moins de gens disponibles) . pourquoi, la SNC (par exemple) ne proposerait elle pas l'élaboration des catalogues aux sociétés avicoles organisatrices d'expo? Cela laisserait du temps aux organisateurs, assurerait une parfaite connaissance de l'ensemble des exposants en France, permettrait éventuellement un parfait contrôle (national) du suivi des animaux etc... Prestation payante naturellement, qui serait répercutée , certes sur les frais d'engagements, mais charge ensuite aux exposants, soit de vendre un peu plus chers pour ceux qui exposent pour rentrer dans leurs frais, soit d'exposer un ou deux sujets de moins.


2 - autour du coeur de cible

Recherche de partenariats (marques nationales) : nos valeurs sont positives si nous savons les valoriser elles reposent sur la patience, l'attention, une forme de qualité de vie, le respect du vivant (mais il est clair que ce ne sont pas des images de pigeons detenus dans des endroits trop exigüs et dégueulasses qu'il faut montrer!).

Retrouver la possibilité de recevoir "facilement" des dons (reconnaissance d'utilité publique) soit directement, soit via la SCAF.

Produire des programmes courts pour diffuser à la TV avec des annonceurs partenaires (je planche sur ce type de projets ardemment et je pense pouvoir montrer les pilotes à un ou deux partenaires éventuels d'ici un an ou deux -et ça fait déjà 3 ans que j'y travaille-... si nous avons leur accord, les TV diffusent : comme c'est comptabilisé dans le temps de pub, tout est possible, ce n'est plus qu'une question de pognon).



Voilà en fait rapidement "mon" programme ; je crois que je vais l'exposer dans Colombiculture un de ses 4. Soit certains cautionneront ces idées (je ne dis pas que ce sont les meilleures, mais j'essaye de faire bouger un peu les choses) et voudront les défendre et s'engageront sur ce programme (bien perfectible) et je serai ravi, soit on me dira que je suis un utopiste et on me renverra dans mes 22 mètres, mais au moins, j'espère que les prochaines élections dans nos associations se baseront sur les idées des uns et des autres plutôt que sur le copinage ou l'adversité.

C'est parce que je refuse d'être mouton que j'apparais parfois mutin, alors que je n'essaye d'être que mutant...


PS : mais est ce le rôle aujourd'hui à une structure comme la SNC de prendre la défense des éleveurs? Nos associations sont elles structurées pour ça? La réponse semble évidente... Est ce que notre avenir d'éleveurs dépend des vieilles structures ou ne peut (doit) il être confié à des structures parallèles -type Pronatura- : encore un point de débat... Mais ce forum manque de bière pour converser détendu autour de ces thèmes isn't it???


--------------------
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 00:37:19   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

silvercream a écrit :

Je te rejoins complètement sur le nerf de la guerre... C'est pour ça que je préconise différentes choses (mais qu'il est vain? -à mon grand regret!- d'espérer tant que l'union véritable de l'ensemble des acteurs de l'aviculture ne sera pas de mise et tant que la "re"structuration de notre maillage associatif ne sera pas opéré).

Pour le pôle pigeons, la SNC en son temps a misé sur internet : aujourd'hui, je trouve le site bien planplan et ceux qui s'en occupent (sans faire de grief à qui que ce soit nonobstant) ont manifestement du mal à remettre en question le travail fourni... le site n'a quasiment pas évolué depuis sa création, et surtout ne suit pas vraiment "l'actualité".

Plusieurs pistes s'offrent à nous pour dégager des recettes:

1- auprès du coeur de cible (les éleveurs)

Dans notre univers : la SNC pourrait offrir une vraie boutique à ses membres (internautes ou pas) et aux internautes en général : vente de matériel adéquat pour notre petit élevage (exemple des abreuvoirs : achat pour le particulier que je suis chez grossiste en Belgique 2,5 euros, prix de vente chez gamm'vert : 12,5!!!!), vente de bouquins, négociation de prix avec des firmes d'aliments (la négociation serait d'autant plus possible, qu'elle serait relayée par les associations locales).

Gérer nos associations comme des entreprises associatives : professionnaliser notre démarche d'exposition par exemple (car le bénévolat ne durera pas éternellement ; c'est d'ailleurs le paradoxe de notre société actuelle, plus de temps libre et de moins en moins de gens disponibles) . pourquoi, la SNC (par exemple) ne proposerait elle pas l'élaboration des catalogues aux sociétés avicoles organisatrices d'expo? Cela laisserait du temps aux organisateurs, assurerait une parfaite connaissance de l'ensemble des exposants en France, permettrait éventuellement un parfait contrôle (national) du suivi des animaux etc... Prestation payante naturellement, qui serait répercutée , certes sur les frais d'engagements, mais charge ensuite aux exposants, soit de vendre un peu plus chers pour ceux qui exposent pour rentrer dans leurs frais, soit d'exposer un ou deux sujets de moins.


2 - autour du coeur de cible

Recherche de partenariats (marques nationales) : nos valeurs sont positives si nous savons les valoriser elles reposent sur la patience, l'attention, une forme de qualité de vie, le respect du vivant (mais il est clair que ce ne sont pas des images de pigeons detenus dans des endroits trop exigüs et dégueulasses qu'il faut montrer!).

Retrouver la possibilité de recevoir "facilement" des dons (reconnaissance d'utilité publique) soit directement, soit via la SCAF.

Produire des programmes courts pour diffuser à la TV avec des annonceurs partenaires (je planche sur ce type de projets ardemment et je pense pouvoir montrer les pilotes à un ou deux partenaires éventuels d'ici un an ou deux -et ça fait déjà 3 ans que j'y travaille-... si nous avons leur accord, les TV diffusent : comme c'est comptabilisé dans le temps de pub, tout est possible, ce n'est plus qu'une question de pognon).



Voilà en fait rapidement "mon" programme ; je crois que je vais l'exposer dans Colombiculture un de ses 4. Soit certains cautionneront ces idées (je ne dis pas que ce sont les meilleures, mais j'essaye de faire bouger un peu les choses) et voudront les défendre et s'engageront sur ce programme (bien perfectible) et je serai ravi, soit on me dira que je suis un utopiste et on me renverra dans mes 22 mètres, mais au moins, j'espère que les prochaines élections dans nos associations se baseront sur les idées des uns et des autres plutôt que sur le copinage ou l'adversité.

C'est parce que je refuse d'être mouton que j'apparais parfois mutin, alors que je n'essaye d'être que mutant... JOLI


PS : mais est ce le rôle aujourd'hui à une structure comme la SNC de prendre la défense des éleveurs? Nos associations sont elles structurées pour ça? La réponse semble évidente... Est ce que notre avenir d'éleveurs dépend des vieilles structures ou ne peut (doit) il être confié à des structures parallèles -type Pronatura- : encore un point de débat... Mais ce forum manque de bière pour converser détendu autour de ces thèmes isn't it???

ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 00:48:57   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

Honnetement ,je suis d'accord avec toi si tu regardes le site internet SNC,il est trop en retard ,les seules nouvelles dont on parle c'est sur la grippe,j'ai l'impression que les gens sont surtout découragés et que chacun va de son coté,personne parle de choses plus ou moins positives ,on ne parle pas des nouveaux jeunes de l'année je sais pas histoire de montrer que malgré le virus on est toujours pris par notre passion,ça laisse entrevoir trop les "problèmes "personnels qu'il y a entre les uns les autres ,souvent des reproches des disputes ,ce n'est pas comme ça qu'on peut se montrer crédibles vis à vis des autres et surtout envers nos dirigeants politiques lorsque nous donnons cette image c'est vraiment tristeet peu sérieux,en plus j'ai la certitude que sur ce forum on apprend bien plus de choses et surtout onraconte vraiment nos expériences ,nos petits"secrets" d'élevage,il n'y a pas de mesquinerie on est là pour passer des bons moments et s'aider les uns les autres,chose que je ne vois pas au sein de la SNC en tout cas par rapport à ce que j'ai pu voir sur le forum,enfin,j'ai comme l'impression que soit ou les choses changent au sein de la SNC,ou il faudra faire comme sur certains sports un "univers "parallèle "peut etre un peu plus cher à certains niveaux mais par lequel on se sente bien protégés et surtout écoutés,enfin que veux tu!!!!!
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 15:53:05   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Silver,

Je vais moi aussi être long…puisque tu es en campagne… (tes propos me rappelle ceux d'un autre éleveur de Modène sur le Forum SNC...peut est tu la même personne : M.C.).je n’adhère pas a ton argumentaire « auprès du cœur de cible » (ça me rappelle mes cours de marketing) . L'idée de faire payer les associations avicoles nombreux y penses, le problème c’est que de leur côté les sociétés avicoles pensent de plus en plus à mettre la clef sous la porte.
Tu ne dois pas ou plus faire partie d'une société avicole.....sinon tu saurais que la réalisation du catalogue occupe tout au plus une personne pendant une journée. Un photocopieur puissants et sauf incident technique le travail se fait tout « seul ». Nos Fédé (je ne parle pas que de la SNC) peuvent bien me proposer une aide pour éditer « physiquement » mon palmarès je n’en ai pas la moindre utilité. Je veux bien payer, mais je veux un vrai service en retour, un service dont j’ai besoin. Nos fédé peuvent aussi nous proposer une aide pour gérer nos fichiers éleveurs mais cela ne m’intéresse pas non plus, je le fais moi même tous les ans. J’ai optimisé mon listing en fonction des éleveurs susceptibles de venir exposer chez nous…et je l’actualise en fonction des championnats que nous recevons. Enfin, mon mailing est certainement bien plus étoffé que celui de la SNC car je gère aussi les données concernant les éleveurs de palmipèdes, de lapins....bref la base pour réaliser une exposition AVICOLE.

Non ce dont nous avons besoin c’est de bras pour monter les cages, de mains pour nourrir les animaux, de cordons bleus pour faire la cuisine, de volontaires pour faire la promotion de notre passion auprès des écoles, des élus, de la presse. Et surtout ce dont nous avons besoin plus que tout c’est de la joie et de la bonne humeur pour monter bénévolement tous les ans nos expos sans nous lasser. Autant de choses difficile à vendre. Ce n’est pas vraiment le temps qui manque c’est uniquement que nous voulons de moins en moins donner du temps aux autres. L’individualisme est roi ! Aujourd’hui certains éleveurs …. arrivent dans les expos, disposent leurs sujets en cage….et repartent. Ils exposent souvent sans jamais participer a aucune expo…. Ils n’ont pas la moindre idée du temps et de l’investissement personnel que la réalisation d’une expo demande. Il y en a même, pour les plus extrémiste, qui veulent des expos uniquement de pigeons ou de lapins. Certains vont même jusque a se féliciter d’être des intégristes du pigeon. Ces petits rois se soucient ils de savoir si la cage dans laquelle ils disposent leur « champion » a été monté par un éleveur de poule ou une éleveuse de lapin….si la main qui a nourri leurs oiseaux pendant trois ou quatre jour a été celle d’un éleveur de canards.

Quant à la « vraie boutique », pourquoi pas ! mais je doute sincèrement que nos fédé pourront obtenir des prix inférieurs a ceux négocié par les grands de l’alimentation animale ou les professionnels de la vente par correspondance. De même, les associations pourrons difficilement « se marier » ainsi parce que généralement ils y a derrière chaque expo un grossiste qui donne 1 à 2 tonnes de grain pour la réalisation de l’expo …la moindre des choses en retour est de faire travailler ce partenaire….il me semble.

Là ou je te suis en revanche c’est sur la deuxième partie de ton programme. Oui il faut communiquer oui il faut médiatiser notre passion. Mais une fois encore sans élitisme et sans intégrisme il faudra parler d’élevage, d’éleveurs et d’exposition avicoles (avec des pigeons, des poules, des canards et des lapins).
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:04:27   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

Là ou je te suis en revanche c’est sur la deuxième partie de ton programme. Oui il faut communiquer oui il faut médiatiser notre passion. Mais une fois encore sans élitisme et sans intégrisme il faudra parler d’élevage, d’éleveurs et d’exposition avicoles (avec des pigeons, des poules, des canards et des lapins).[/citation]et pourquoi pas essayer de faire une demande a 30 millions d'amis pour exposer à l'opinion publique les problèmes que nous rencontrons en ce moment et peut etre les tenir mieux informés de ce qui est la grippe aviaire et pas laisser les choses se faire par des journalistes que tout ce qu'ils veulent c'est créer l'évenement,la pétition de la SNC me fait un peu penser aux cahiers de doléances avant la Révolution ,mais sont-ils tenus en compte ,? aujourd'hui les images et les médiats font plus la loi (car ils touchent l'opinion publique ) que nos propres hommes politiques pourquoi ne pas les utiliser?à trop faire les choses correctement j'ai l'impression qu'on ne nous prend pas au sérieux,des fois faudrait-il pas bouscouler les choses ?mais pour cela il faudrait avoir déjà une vraie unité,la force nous ne pouvons l'avoir qu'en étant groupés dans un collectif,mais tout est faisable!
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:08:36   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Oui utilisons la force….


ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:10:52   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

Nicolas a écrit :

Oui utilisons la force….

que la force soit avec nous jeune padawane
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:23:18   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Je monte une armée de pas contents

patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:51:34   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Je suis plutôt de l’avis de Silversceam.
Il faut passer à une autre dimension, valoriser notre passion. Nous ne sommes plus à l’époque d’un poulailler fait de 4 plaques de tôle et d’un bout de grillage. Il faut être reconnu aux yeux du public comme des gens sérieux, respectant leurs animaux, la réglementation, et offrant toute les garanties de respect des règles de sécurité d’hygiène animale.
Je fais un tour régulièrement sur le forum SNC et c’est franchement morne.
Seul celui de Jean Claude Periquet donne l’impression d’avancer et d’informer.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 18:18:56   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Bon allez, je vais ajouter mon grain de sel de l'age ( sinon de sage )
Vos auguments, à l'un et à l'autre peuvent être discutés, la preuve vous ne vous en privez pas!
Certes Nicolas, si tu es dans un club structuré et que tu maîtrises l'outil informatique comme c'est ton cas, l'appui extérieur dans ce domaine n'est pas de grande utilité, à l'inverse la main d'oeuvre peut être cruciale.
Cependant, tu connais un certain nombre de clubs de l'Usaso, je n'ai pas besoin de les citer, qui auraient besoin d'un sérieux coup de main sur le plan de l'informatique alors que la logistique suit parfaitement!
L'idéal c'est de regrouper les deux! Une équipe parfaitement rodée sur le plan logistique, capable de monter l'expo en peu de temps et de démonter le dimanche soir en un temps record! Demande à Patrick comment on procède à Mazamet, il te parlera d'efficacité.
Derrière çà, un équipement info performant,une imprimante A3, une équipe qui s'est formée aux programmes et effectivement, ya plus qu'a!!
Derrière tout celà, ce n'est pas si facile! A Mazamet, puisque c'est ce club que j'ai pris en exemple, sur une soixantaine de membres, il n'y à guère plus de 10 à 15 passionnés, ajoutes-y une dizaine d'exposants occasionnels et pourtant le dimanche soir au décagement, nous sommes plus de 50 à faire le boulot!
Aucun miracle la-dedans, simplement une bande de copains et de copines heureux de donner un coup de main et de terminer le tout par une bonne bouffe.
Tout celà s'entretient tout au long de l'année, par des rencontres, des sorties, des repas qui n'ont parfois rien à voir avec l'aviculture, simplement histoire de passer un bon moment ensemble!
Organiser une expo en Corse, partir à 30 à l'expo de Nuremberg, ça crée des liens très forts!
On voit des clubs mourir au sein de l'Usaso, non par manque de passion ou d'éleveurs, non, par manque de fédération, d'amitié et de bonne humeur!!
Orthez va mourir parce que son président n'a pas su rassembler!! je pèse mes mots!! Qu'importe, une nouvelle société est née et malgré les difficultés va faire 1300 cages à Soumoulou! Avec derrière une bande de jeunes sympas qu'on a envie de rencontrer et d'aider, si on peut!
D'autres clubs sont en danger, faute de partage des responsabilités. Les gens de l'Usaso les connaissent bien. A chaque fois, on rencontre le même problême: un président omnipotent qui contrôle tout, s'arroge tout, organise tout et finit un jour par tout rater!
Amis de S......., de C......... ou même de C......, soyez attentifs, il est très difficile de conquérir des adhérents et si facile de les perdre!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 20:06:11   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Je suis sur que à Mazamet comme ailleurs vous auriez dix personnes de plus pour l'expo pendant la semaine cela ne serait pas de refus. Pour ce qui est de la réalisation d'un palmarès les sociétés qui ne sont pas équipé informatiquement le font faire par un imprimeur...de proximité lequel est parfois même un sponsor de l'expo.
Petite question pour l’ami Indian : Es tu prêt à payer pour que l'on viennent à Mazamet te faire le Palmarès l'année prochaine. Bien évidement je vais facturer le savoir faire (que tu as déjà), le déplacement (que tu peux éviter), le papier, l'encre, l'usure (qu'il te faudra quand même payer si tu travaille seul).... ? Les société qui ont besoin d’aide « informatique » ont toujours fait leur palmarès, nul doute quelles vont continuer. Parce que avec l’argent économisé par tous ces petits « travaux » ils pourront faire plaisir à leurs adhérents, les « conquérir » et leur payer par exemple un bon repas. En Aveyron il existe la FASA (Fédération Aveyronnaise des Sociétés Avicoles) et grâce à la FASA le montage et le démontage des cages se fait en des temps records. Demande aux Présidents aveyronnais si ils existeraient encore sans la FASA. Tous te dirons que non (Pour plus d’info sur la FASA : http://3avicole.free.fr/fasa.html). Par ailleurs, toutes les société que tu cite ne se sont pas arrêté a cause d'un Président omnipotent. Demande leur pourquoi ils arrêtent personne ne te diras que c'est à cause du catalogue non plus. En revanche deux d'entre elles au moins te parlerons de manque de moyens humains. Faire des éleveurs, des adhérents voilà pour moi ce qui est primordial, regardez les fédérations de foot ou de rugby…..ils sont en campagne permanente (locale ou nationale) pour faire de nouveaux licenciés.
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 20:27:44   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

[citation=indian]Orthez va mourir parce que son président n'a pas su rassembler!! je pèse mes mots!! Qu'importe, une nouvelle société est née et malgré les difficultés va faire 1300 cages à Soumoulou! Avec derrière une bande de jeunes sympas qu'on a envie de rencontrer et d'aider, si on peut!
/citation]

L'image est belle une société va mourrir une autre est en train de naître sauf que le ratio n' est pas celui la. Sur Midi - Pyr. ont est à ma connaissance à 5 disparitions (ou quasi disparitions) pour 1 naissance.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 09:49:50   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tu as parfaitement raison sur la survie d'une société, elle est liée directement au nombre d'adhérents que tu as ou que tu n'as pas!
Quand je dis qu'il est difficile de recruter un adhérent et plus facile de le perdre, c'est bien dans ce sens que je vais. Que des sociétés comme Réquista ou Séverac aient disparu faute d'adhérents, il faut peut-être se poser la question de savoir s'il était judicieux de les créer avec si peu de membres au départ?
Que Richard vienne nous dire aujourd'hui qu'il n'a plus personne alors qu'un paquet de ses adhérents, éleveurs exposants en plus, sont partis à Mazamet ou à Castres, tu crois pas qu'il devrait se poser quelques questions?
Ce qui est vrai en aviculture l'est aussi ailleurs, pourquoi ce forum marche bien et que celui de la SNC est en train de crever?
Moi je crois que la réponse est simple: l'amitié et la rigolade; on n'est pas là pour se compliquer la vie, elle l'est bien assez comme ça.


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 11:51:15   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis indian
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 12:38:47   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

ne mélangeons pas les genre indian si notre forum prone la décone et la bonne humeur c'est tant mieux.Celui de la SNC n'a pas la meme vocation il se voulait sérieux et pédagogique hélas les reglements de compte et autres conneries prenent le dessus ce qui provoque depuis nos ennuis une baisse bien comprehensible des visites


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Pétition SNCNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum