CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles 

 tourterelles bleu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 05:06:12   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Non c'est tout à fait possible car le panachage n'est pas une couleur à proprement parler. C'est un patron de robe avec un masque d'une partie de la couleur de fond. Une fauve ou une grise peuvent porter du blanc sans l'exprimer.

--------------------
" S'élever par l'effort "
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 05:19:49   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

Remige a écrit :

[citation=gui85]sur les 4, j'en ais une de grise, donc elle n'est pas porteuse de bleu?? :heu:



Cette grise n'est porteuse que du facteur gris .
Si elle portait autre chose en couleur, elle l'exprimerait, car le gris est récessif.
Si tu remets cette grise avec un mâle ou une femelle gris tu auras du gris seulement.[/citation]

merci on est daccord :jap: :jap:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 11:19:04   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

t'as bien intégré les cours du week-end Gui

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 14:46:39   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

Bonjour Rémige , bonjour à tous les passionnés .

Une Grise ne porte pas le Gris , elle l'exprime tout simplement : elle est Grise .

Si une Grise est porteuse d'un autre gène , cela na se voit pas obligatoirement : porteur équivaut à couleur cachée qui ne peut s'exprimer que si l'autre membre du couple formé porte le ou les mêmes gènes .

Par contre , mes études sur les porteurs de Gris montrent que ces derniers sont facilement reconnaissables , le gène "gr" étant gros consommateur de Phaéomélanine (plumes rousses) , blanchissant beaucoup ces dernières , et atténuant le brun chez le Type Sauvage , le Blonds (dilué du Type Sauvage , appelé Pastel en ornithologie et attribué à tous les dilués quels qu'ils soient) ...
Exemple : Mandarine porteur de Gris = Mandarine Cendré Perlé : le roux est diminué et remplacé par la couleur de fond de la Mandarine qui est grisâtre (ex. collier , rémiges , base des plumes de la Mandarine , ...)
Autre exemple : Mandarine dessus blanc à calotte blanche = Mandarine double dose de "Ta" porteuse de Gris . Noter nsur ces sujets que ce n'est pas réellement un perlage , mais une bordure en forme de virgule sur une partie du contour des plumes .
A+,
Fañch

--------------------
Louis
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 16:38:21   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Si une grise exprime cette couleur c'est qu'elle la porte . Ce n'est pas comme le blanc . Le gris est une couleur vraie...Alors que le blanc , non... C'est que j'ai appris .
Je n'étais pas en Avgnon, et je le regrette; sans doute en aurais-je appris plus

Mais je veux bien accepter tes explications quant aux autres gènes portés par un sujet gris.

--------------------
" S'élever par l'effort "
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 16:59:24   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

tout ceci me donne pas exactement la demarche a suivre pour avoir des bleus/lavande :D :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 18:31:29   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

remets un de tes sujets gris issu de gris et mandarine avec un de ses fréres ou soeur gris.

--------------------
" S'élever par l'effort "
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 27-07-2010 à 21:07:57   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

okay merci :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 16:56:59   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

Ce que je pense :
- exprimer une couleur , c'est la montrer ...
- porter une couleur (le gène est caché , c'est l'avoir dans son bagage génétique sans qu'elle ne soit exprimée de façon visible (elle attend la rencontre du même gène chez l'autre partenaire pour permettre de s'exprimer sur un sujet à naître) .

Quand on parle du Blanc chez la rieuse , c'est du "dilué" aux yeux rouges , troisième élément de la trilogie (1= Couleur intense , 2= Dilué Blond (Pastel , sigle dB pour diluted Blond) , 3= Dilué Blanc (Ino , sigle dw pour diluted white) ).

Je ne fais pas référence à la palette du peintre , c'est un autre domaine et là le Blanc n'est pas considéré comme couleur .

Les "dilués" sont des gènes liés au sexe et existent dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs .


Pour info à propos des Gris , je partage avec vous les résultats de mes accouplements .

1) Gris x Gris = 100% Gris .

2) Gris x Mandarine porteur de Gris (Mandarine Cendré Perlé =
- Gris ,
- combiné Gris-Mandarine : (Bleu , Lavande) ,
- Mandarine porteur de Gris (Mandarine Cendré Perlé ,
- Phénotype Sauvage porteur de Gris .

3) Gris x Mandarine Dessus Blanc porteur de Gris =
- Mandarine porteur de Gris (Mandarine Cendré Perlé ,
- combiné Gris-Mandarine : (Bleu , Lavande) .

4) combiné Gris-Mandarine x combiné Gris-Mandarine =
- Gris ,
- combiné Gris-Mandarine , à collier gris et rémiges grises ,
- combiné Gris-Mandarine à collier Blanc et rémiges Blanches .


A+
Fañch

--------------------
Louis
ChBinois
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 19:09:54   Voir le profil de ChBinois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChBinois   

Bonjour

J'ai obtenu mes premières bleues par l'accouplement 1,0 gris avec 0,1 mandarine cendré perlé, comme le conseillait Fanch lors du séminaire du club chez Alain, il y a 3 ans, je crois.

[/URL]

[/URL]

J'ajoute la photo d'une jeune 2010 issue d'un couple de bleues. On ne voit presque plus de pigmentation, sauf un peu sur la tête et surtout sur le cou, à l'exception du collier.

[/URL]

Si Fanch peut expliquer ce qui se passe génétiquement, j'apprécierai beaucoup.

--------------------
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 21:56:35   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

salut christian,

elles sont tres claires, presque blanche :hein:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
ChBinois
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 22:22:32   Voir le profil de ChBinois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChBinois   

Salut Guillaume

Les deux premières sont bleues.

La troisième est issue d'un couple de bleues mais je ne la qualifierais pas de bleue.

Au départ, j'ai cru qu'elle était blanche et ce n'est que lorsqu'elle a eu son plumage complet que j'ai vu la pigmentation sur le cou et la tête.

Je me demande ce que donnerait un accouplement de deux tourterelles de cette couleur. Est-ce que les jeunes seraient encore plus clairs ( blancs)?

Fanch a peut-être la réponse!?

--------------------
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 23:05:04   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

Bonsoir Christian ,
Heureux de te retrouver .
Nous nous sommes rencontrés le 21 Juin 2008 et tu m'avais remis le soir sur la route de Chartres , merci encore ...

Mon message précédent dans le couple 4 parle des trois possibles issus d'un couple que tu appelle "BLEU" que je préfère appeler "combiné Gris-Mandarine" ("grgrTa+" phénotype énumérant le déroulé des gènes de cette couleur .
C'est ma façon d'appeler les issus à combinaison de gènes .
Le phénotype à lui seul permet de comprendre les combinaisons et de savoir comment les obtenir .

Que d'autres aient fait un autre choix pour nommer , c'est leur idée mais il est nécessaire de traduire pour comprendre : c'est un effort que tous les éleveurs ne feront pas .

De plus c'est aller droit dans le mur que de sortir des noms du chapeau , car ce qui est appelé "nouvelles variétés" ne sont en fait que les combinaisons de gènes qui se font jour chaque année .
Les oiseaux étant porteurs de tout un tas de choses sans que les éleveurs (plus qu'on ne pense) ne les connaissant pas , nous nous trouvons donc devant des couleurs sans souvent pouvoir les expliquer .

J'ai débeugué un éleveur qui me soutenait avoir obtenu un troisième type d'Ivoire !
Comment d'un couple de Gris-Tête Blanche (grgriviv) il avait pu obtenir un mâle Ivoire appelé en ornithologie "Tête Blanche Pastel" , le dilué de l'Ivoire Blond Poudré ou Ivoire Fauve Poudré du CFTR ?

J'en ai réalisé les tests de contrôle pour me rendre compte que c'était un combiné Gris-Tête Blanche-Clémentine "grgrivivryry" .

Enumérer les gènes aide à comprendre : c'est simple .
Sur ROB.asso.fr j'ai ajouté la nomenclature des rieuses possibles .
Cela fait un nombre impressionnant de couleurs .


Ta première photo est un Gris-Mandarine "grgrTa+" .
Pour comprendre cette couleur il est bon de se rappeler que le gène "gr" de la Grise va réduire la Mélanine et presqu'entièrement supprimer la Phaéomélanine , éléments de pigmentation des plumes .
Quelques traces (bordures) subsistent sur le dos mais c'est un élément variant entre les sujets : le gène "Ta" est instable en couleur , voir explications d'un précédent message sur ce même post .

Tes Soyeux :
- le premier Soyeux est un "grgrTa+ L" : collier gris , rémiges grises .

- le second Soyeux est un "grgrTaTa L" : collier Blanc , rémiges Blanches et si tu inspectes le dessous des rectrices , tu constateras qu'elles sont Blanches également comme chez la Mandarine Perlée .

La lettre L en majuscule indique le gène modifiant la plume et qui est un gène Dominant .

Bonne lecture et au plaisir .
Amitiés ,
Fañch

--------------------
Louis
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 04:30:39   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

je trouve cette couleur tres belle

--------------------
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 07:34:19   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   



--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 09:32:51   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

C'est vrai (toutes notions algébro-génétiques mises à part et qu'elles confirment ou non) que ça ressemble plus au lavande de chez les pigeons (un gris pâle -bleuté léger mauve avec des reflets rougeâtres (dûs à la présence de mandarine ou oranges ?) qu'au bleu-bleu !
J'ai quelques capucins et 2 QPI qui sont pile- poil comme çà
.Perso je les obtiens(les capucins) en passant par du gris poudré, de l'argenté et du bleu(dont un mâle supposé porteur de lavande) !
J'vas pt'et bein me remettre aux grises (si j'en trouve ) ...!?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 09:35:40   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

PS: est ce que ces tourterelles "lavandes" sont susceptibles d'être atteintes du même phénomène "réducteur" que les pigeons ( gabarit plus petit , capuchons + réduits et un peu + ovales , couleur très pastel)?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 11:50:43   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

nono a écrit :

C'est vrai (toutes notions algébro-génétiques mises à part et qu'elles confirment ou non) que ça ressemble plus au lavande de chez les pigeons (un gris pâle -bleuté léger mauve avec des reflets rougeâtres (dûs à la présence de mandarine ou oranges ?) qu'au bleu-bleu ! :jap:
J'ai quelques capucins et 2 QPI qui sont pile- poil comme çà
.Perso je les obtiens(les capucins) en passant par du gris poudré, de l'argenté et du bleu(dont un mâle supposé porteur de lavande) !
J'vas pt'et bein me remettre aux grises (si j'en trouve ) ...!? :pff: :heu: ;)


je commence a en etre envahi :D

la je vais casser quelques couples pour essayer avec des mandarines.

il me semble en avoir une super bleu vers perigueux l'année dernier, un bleu super intense voire metallique. :love: :love: mais point de tofs

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 14:25:40   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

belle couleur
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 15:44:12   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

BLEU de même que LAVANDE ne sont pas des gènes répertoriés .

Ces noms ne sont que l'interprétation de couleur que veulent bien donner certaines gens des résultats de combinaisons de gènes .
Il n'y a dans cette démarche aucun lien avec les gènes connus et leurs interactions .

"dw" va réduire le Brun chez les Pastel ou Fauve (qui deviennent plus clairs , donc Blond ! ... confusion avec le terme "dilué Blond" , génétiquement ce sont toujours des Fauve mais porteurs de "dw" ,

"gr" va réduire la phaéomélanine , la mélanine , et les sujets combinés de couleur intense seront sans violet : ex. Le combiné Gris-Mandarine "grgrTa+" qui n'a pas de violet tout en étant moitié Mandarine .

"ry" va donner plus de luminosité à la couleur d'ensemble et accentuer le violet : remarquable chez les Type Sauvage porteurs de "ry" , etc. .

"pi" , tous les porteurs ont une pigmentation plus prononcée du Brun et du Roux ,

Dommage , le standard de la SNC (CFTR) ne parle pas des gènes concernés dans ses fiches ...

A+
Fañch

--------------------
Louis
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 19:57:30   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est très interressant, et très joli comme couleur

--------------------
Capu... What else ?
ChBinois
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 22:33:16   Voir le profil de ChBinois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChBinois   

Merci beaucoup Fanch.

Tes explications sont toujours aussi passionnantes que le 21 juin 2008

Donc, si j'ai bien compris, si j'accouple une tourterelle "grgrTaTa" celle sur la 3ème photo, avec une grise "grgr", je ne devrai avoir que des "grgrTa+", donc des "bleues" ou "lavande" (selon l'appellation qu'on leur donnera finalement) ?

Je suis d'accord avec Nono. Lavande - ou même cendré - prêterait moins à confusion que bleu, pour ceux qui connaissent les pigeons.

J'espère qu'elles seront homologuées prochainement parce que je les trouve très jolies.

Encore merci.
@+

Christian
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 23:28:24   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

Bonsoir Christian ,

Oui , "grgrTaTa" x "grgr" = 100% de "grgrTa+"

Quand tu parles d'homologation , je suppose que c'est pour fixer le nom qu'elles porteront à l'avenir .

Le nom "Cendré" me semble plus correct que "Lavande" dont je possède une grande haie et où je ne retrouve pas la couleur de mes tourterelles .

Je m'en tiens à l'énumération des gènes que je trouve plus pédagogique : "Gris-Mandarine" pour notre "grgrTa+" .

Je mettrai mon tableau nomenclature à jour petit à petit , il aidera bien des éleveurs pour la traduction .

A+ ,
Fañch

--------------------
Louis
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 31-07-2010 à 01:13:06   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

0297370030 a écrit :

Bonsoir Christian ,

Oui , "grgrTaTa" x "grgr" = 100% de "grgrTa+"

Quand tu parles d'homologation , je suppose que c'est pour fixer le nom qu'elles porteront à l'avenir .

Le nom "Cendré" me semble plus correct que "Lavande" dont je possède une grande haie et où je ne retrouve pas la couleur de mes tourterelles .

Je m'en tiens à l'énumération des gènes que je trouve plus pédagogique : "Gris-Mandarine" pour notre "grgrTa+" .

Je mettrai mon tableau nomenclature à jour petit à petit , il aidera bien des éleveurs pour la traduction .

A+ ,
Fañch


J'ai de la lavande aussi (je suis en pays où elle est "autochtone" et effectivement ça n'a rien à voir mais nous pigeonneux sommes assez habitués à ces dénominations qui n'ont rien ou peu à voir avec la palette du peintre ou les couleurs "nature" ainsi nos rouges sont en fait plutôt marrons , nos indigos rougeâtres alors que l'indigo vrai est un bleu profond (comme la toile d'un jean neuf par exemple ) , nos bleus sont des gris-bleus et je n'ose rien dire des jaunes , kakis , bruns, argentés etc....
comme l'a dit Ch'binois nos pigeons "lavande" sont à peu près comme çà , peu-être celles en photos seraient-elles qualifiées d' un peu poudrées ou diluées ?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 02-08-2010 à 21:16:43   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

pour ceux qui ont la revue du cftr

le num 1 de l'année 2009 page 11 la grise a chritian, elle ressemble a une bleu :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles  tourterelles bleuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum