CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick

CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles 

tourterelles bleu

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 02-08-2010 à 22:18:24   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

J'ai reçu des photos de bleues et de bleues claires, par Alain Bebord
Je les mets en ligne ce soir tard
A+

--------------------
" S'élever par l'effort "
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 04:14:15   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

:jap: :D

--------------------

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 04:17:27   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Bleue Claire

Bleue claire

Bleue

Bleue

Merci à Alain Debord pour sa gentille contribution à ce post sur les tourterelles rieuses bleues.

J'ai un mâle gris et une femelle mandarine cendrée perlée , dont j'attends les premiers jeunes .

Je viens de réaccoupler une femelle grise avec un mâle mandarine cendré, pour retravailler des bleues.

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 04:35:42   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

donc ci tu m'est une bleu clair sur une grise tous les jeunes sont bleus sinon

--------------------
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 05:01:34   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Je n'ai pas l'expérience , mais logiquement oui , selon les explications de François.

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 05:07:50   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

--------------------
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 08:14:43   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

je ne veux pas contrarier personne mais comment peut on dire que c'est bleu le fond de la cage est bleu mais la tourterelle est grise très clair ou alors elle prend la couleur d'un( gin ) délavé

--------------------
Roger bx33
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 08:42:51   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

apparemment, bleu veut dire gris delavé, :heu: :heu:

un peu comme les pigeons le nom de la couleur ne correspond pas a sa couleur.

une photo prise ce matin:

a gauche les 2 jeunes issus du meme couple, une sauvage et une bleu. voir la photo des parents en haut.

mere grise /pere mandarine perlée.

et l'autre jeune un peu plus sert juste a voir la difference de coloris. :jap:

--------------------

Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 09:33:35   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

Merci à Rémige pour les photos .

COULEURs sur les photos :

La couleur de fond sur les photos d'Alain trompent un peu la vision .
L'oiseau ayant une tendance naturelle vers la teinte Bleuté , le panneau de fond accentue cette couleur .
Sur fond Vert pâle , les bordure rousses des plumes de la couverture sont accentuées et le résultat est tout autre .
Sur fond Bleu cela paraît plus noir .

Le mieux sans doute est de mettre la cage près de plantes vertes ou d'un buisson en lumière naturelle .

UNE QUESTION :
J'aimerais connaître la couleur des parents du Bleu pâle , pour comparer avec ceux que j'ai obtenus cette année dont la mère est une Orange-Cendrée Perlée (dBdBgrgrTa+) à rémiges blanches et le père , celui pris en photo par Alain en Juin 2008 à Arpajon .

Se rappeler que les Mandarines n'ont pas toutes des rémiges grises , certaine ne sont que bordurées , certaines sont plutôt Blanc cassé ...
Variabilité donc dans les résultats suite à l'instabilité du gène "Ta" comme je l'ai dit précédemment .

Bleu et Bleu pâle ont sans doute la même signature génétique (grgrTa+) , mais ont des aspects différents suite à cette variabilité du gène "Ta" .
Ce Bleu pâle n'est pas un dilué (dBdBgrgrTa+) .
Son collier est bien coloré , ce qui le classe d'office en "Ta" simple dose agrémenté du "grgr" bien entendu .
S'il l'était un dilué "dBdB", il aurait plein d'auréoles de couleur brune sur la couverture .
J'en ai sorti également cette année , j'attends la fin du mois pour les photos que je partagerai avec vous .

Affaire à suivre .
Fañch

--------------------
Louis
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 09:43:09   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

merci pour les photos et vos explications

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 12:36:31   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Merci pour ces belles photos mais je les pensais plus bleu

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 14:59:50   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

Ô Grand Maître Italianissime ,

Bleu ne veut pas dire Gris délavé ...
Le Gris c'est "grgr" .

Le Bleu c'est l'association du Gris avec la Mandarine Cendré Perlé , "grgrTa+" .

Faire attention aux différences de couleur des rémiges (vols) qui peuvent aller de Gis soutenu à presque Blanc , à cause de l'instabilité du gène "Ta"

Les pigeonneux ont l'habitude de nommer les couleurs et autres aspects en usant d'un vocabulaire puisant sa source dans les particularités propres aux pigeons .

Les tourterelles Rieuses sont régies par différents gènes et ou l'association de plusieurs d'entr'eux .
Ces gènes ont été étudiés depuis 1955 par une équipe de chercheurs américains ayant à sa tête le professeur Wilmer Jay MILLER , Bob Lockheart , et bien d'autres .
Le fil à couper le beurre a donc été inventé pour ce domaine .

Chez les pigeons , des gènes particuliers existent certainement .
Y a-t-il un document référend en la matière ?

Merci d'avance à ceux qui savent pour les réponses apportant de la lumière .

Fañch

--------------------
Louis
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 15:58:07   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

chez les pigeons il existe des documents ils sont en anglais ou en allemands et rien en français du moins a ma connaissance

c'est dommage c'est a l'échelle de la colombicuture française toujours en retard on fait du sur place

--------------------
Roger bx33
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 16:47:50   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Il existe un livre en Anglais , de Wendell Mitchel Lévy : the Pigeon.
Vous découvrirez la base de la génétique chez les pigeons. C'est un ouvrage de référence ...enfin à une époque pas si lointaine

--------------------
ChBinois
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 22:00:41   Voir le profil de ChBinois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChBinois   

Il existe un livre en français, publié en 1990. Il s'agit du tome 2 de "Colombiculture pratique" de Hugues ARTESE, qu'on peut sûrement se procurer d'occasion sur internet. Il est forcément dépassé vu les découvertes faites depuis sa parution mais intéressant tout de même.

A part ça, Michel LOUBET a fait sur ce forum un travail remarquable de présentation des couleurs, des marques, etc.. Voici le lien https://10253.alloforum.com/catalogue-forum-couleurs-variet-c1924-1.html

En anglais, à ma connaissance, le livre le plus récent et complet est la version de 2005 de "Genetics of pigeons" de Lester Paul GIBSON et, en allemand "Vererbung bei Tauben" de Axel SELL et sa fille Jana (2007).
Il me semble qu'un livre a été publié récemment en néerlandais mais je ne le possède pas.

Il y a plusieurs sites et forums intéressants sur la génétique du pigeon sur internet, mais je ne saurais trop conseiller pour commencer d'aller voir le travail fait par Michel LOUBET, et c'est en français en plus
@+
Christian
0297370030
Petit touriste
14 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 22:25:49   Voir le profil de 0297370030 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 0297370030   

Merci à tous pour vos infos .
Fañch

--------------------
Louis
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 04-08-2010 à 03:12:14   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

ChBinois a écrit :

Il existe un livre en français, publié en 1990. Il s'agit du tome 2 de "Colombiculture pratique" de Hugues ARTESE, qu'on peut sûrement se procurer d'occasion sur internet. Il est forcément dépassé vu les découvertes faites depuis sa parution mais intéressant tout de même.

A part ça, Michel LOUBET a fait sur ce forum un travail remarquable de présentation des couleurs, des marques, etc.. Voici le lien https://10253.alloforum.com/catalogue-forum-couleurs-variet-c1924-1.html

En anglais, à ma connaissance, le livre le plus récent et complet est la version de 2005 de "Genetics of pigeons" de Lester Paul GIBSON et, en allemand "Vererbung bei Tauben" de Axel SELL et sa fille Jana (2007).
Il me semble qu'un livre a été publié récemment en néerlandais mais je ne le possède pas.

Il y a plusieurs sites et forums intéressants sur la génétique du pigeon sur internet, mais je ne saurais trop conseiller pour commencer d'aller voir le travail fait par Michel LOUBET, et c'est en français en plus
@+
Christian

il ne reste plus qua michel de faire un livre

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 04-08-2010 à 10:20:36   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ChBinois a écrit :

@+
Christian

le lien est maintenant actif

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-08-2010 à 22:12:54   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

ChBinois a écrit :

@+
Christian

Je l'ai , il est en fait quasiment la "traduction" de 2 auteurs en langue britannique, de l'annonce même d'Hugues ARTESE , en tout cas très fortement inspiré par eux , et je ne le trouve pas si dépassé que çà , les fondamentaux restent très valables et il n'y a pas eu tant véritables nouveautés que çà en génétique pigeons ...
Il reste très vulgarisant , n'entre pas trop dans les détails et les explications très techniques(certains trouveront pas assez d'ailleurs) , par contre son"architecture" un peu brouillonne ne facilite pas toujours ni les recherches ni la compréhension.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 05-08-2010 à 14:15:37   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

effectivement Nono, je suis d'accord avec toi, c'est tout de même un excellent livre pour débuter, après c'est vrai que l'on peut trouver quelques choses à redire comme certains points qui ne sont pas très dévellopés et la mise en forme du livre, mais c'est une bonne approche, c'est d'ailleur le premier livre sur le sujet que j'ai potassé, ensuite je suis passé à d'autres choses

--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 05-08-2010 à 14:19:12   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

ChBinois a écrit :

@+
Christian

Je te remerci Christian, mais je ne sais pas si je mérite autant d'éloges, il manque des petites choses, et depuis le temps, une mise à jour serait surement mérité

--------------------
Capu... What else ?
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 15:49:59   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

au boulot :D

--------------------

coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 15-08-2010 à 17:48:18   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 21-04-2011 à 20:56:22   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

0297370030 a écrit :

Merci à Rémige pour les photos .

COULEURs sur les photos :

La couleur de fond sur les photos d'Alain trompent un peu la vision .
L'oiseau ayant une tendance naturelle vers la teinte Bleuté , le panneau de fond accentue cette couleur .
Sur fond Vert pâle , les bordure rousses des plumes de la couverture sont accentuées et le résultat est tout autre .
Sur fond Bleu cela paraît plus noir .

Le mieux sans doute est de mettre la cage près de plantes vertes ou d'un buisson en lumière naturelle .

UNE QUESTION :
J'aimerais connaître la couleur des parents du Bleu pâle , pour comparer avec ceux que j'ai obtenus cette année dont la mère est une Orange-Cendrée Perlée (dBdBgrgrTa+) à rémiges blanches et le père , celui pris en photo par Alain en Juin 2008 à Arpajon .

Se rappeler que les Mandarines n'ont pas toutes des rémiges grises , certaine ne sont que bordurées , certaines sont plutôt Blanc cassé ...
Variabilité donc dans les résultats suite à l'instabilité du gène "Ta" comme je l'ai dit précédemment .

Bleu et Bleu pâle ont sans doute la même signature génétique (grgrTa+) , mais ont des aspects différents suite à cette variabilité du gène "Ta" .
Ce Bleu pâle n'est pas un dilué (dBdBgrgrTa+) .
Son collier est bien coloré , ce qui le classe d'office en "Ta" simple dose agrémenté du "grgr" bien entendu .
S'il l'était un dilué "dBdB", il aurait plein d'auréoles de couleur brune sur la couverture .
J'en ai sorti également cette année , j'attends la fin du mois pour les photos que je partagerai avec vous .

et tu en ais ou cette année?

j'ai accouplé un lavande avec une mandarine perlée, j'attends les oeufs.

sinon, j'ai plusieurs couples avec mandarine, grises, grises mandarine perlée, mais point de lavande encore :jap:
Affaire à suivre .
Fañch

--------------------

texan55
Un petit pigeon peut apporter de grandes nouvelles
Pigeon d'Or
texan55
2408 messages postés
   Posté le 07-05-2011 à 22:45:55   Voir le profil de texan55 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.texan55.skyrock.com   Envoyer un message privé à texan55   

j'ai ramener un couple de tourterelles bleu je mettrai les photos plus tard

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante

CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles  tourterelles bleuNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum