CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Materiel, Volières 

 NIDS ET PERCHOIRS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 28-01-2006 à 14:27:58   

Hier, j'ai fait l'acquisition d'un nid et d'un perchoir (en forme de V retourné que tous les colombiculteurs connaissent.)
Vu le prix de vente de ces deux articles, je me pose la question suivante : "peut-on faire un soupçon d'économie en tentant de se fabriquer ces deux produits ?".
Pour le perchoir : cela doit être assez simple (des chutes de contreplaqué sont bradées dans les grandes surfaces de bricolage assez régulièrement)
Pour les nids : en prenant un moule (style tiroir) on place un bol retourné dans ce moule et on coule du ciment assez liquide dans la partie vide. Au décoffrage on se retrouve avec un nid aux dimensions voulues en fonction des pigeons reproducteurs

Un éleveur a t-il tenté cette opération ? Quels sont les inconvénients ?
Sachant qu'un nid est vendu près de 1.50 Euros est-ce que cette opération est véritablement intéressante.
Si vous connaissez de bonnes adresses ......
MERCI D'AVANCE
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 15:28:57   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Pour les perchoirs c'est vrai qu'il est assez simple de se les fabriquer sois même. Pour ce qui concerne les nids moi j'utilise des nids en terre cuite qui me sont revenu à 1 euros pces.
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 18:10:22   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

moi j'utilise des nids en terre cuite et je metdu journal autour plus facile pour nettoyer
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 18:36:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je suis d'accord avec hervé et cauchois, j'utilise moi aussi des nids en terre cuite qui ont l'immense avantage d'être très facile à nettoyer et désinfecter en les trempant dans un seau d'eau avec de la javel
pour les perchoirs, il est facile de se les fabriquer
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 20:19:08   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

le chardon a écrit :

je suis d'accord avec hervé et cauchois, j'utilise moi aussi des nids en terre cuite qui ont l'immense avantage d'être très facile à nettoyer et désinfecter en les trempant dans un seau d'eau avec de la javel
pour les perchoirs, il est facile de se les fabriquer


Terre cuite itou pour les nids... mais la javel Chardon ne suffit pas toujours... Personnellement j'utilise un virucide (Virkon) lorsque je fais tremper mes nids (je ne sais pas si c'est mieux, mais je dors plus tranquille!!!!)

Audelà, pour les perchoirs, je ne suis pas bricoleur, donc j'achète... (enfin heureusement tant les nids que les perchoirs, sont à considérer dans le budget investissement de l'éleveur et non dans à intégrer dans les dépenses de fonctionnement comme les graines, médicaments, fonds de nid -eh oui, j'utilise les fond de nid en chanvre : une vraie fortune! -).


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 21:16:19   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

j'ai abandonné les fonds de nid car trop chers et résultats pas vraiment meilleurs qu'une bonne couche de paille ou de foin que je change régulièrement
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 21:23:15   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

nid en terre cuite avec fond en paille, que je pique aux canassons de ma femme, et qui brule apres usage!


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 21:34:20   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   


ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 28-01-2006 à 21:48:25   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

nids en terre cuite pour moi ,facils à netoyer et pas chers à l'achat
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 00:43:05   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

bonne couche de paille ou de foin que je change régulièrement


on voit bien que tu n'élèves pas des modènes chardon je ne sais pas pourquoi, mais chez moi, la paille ne reste pas longtemps dans le fond du nid...


--------------------
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 08:45:59   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

moi je change les journaux une fois par semaine des nids et le foin aussi
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 09:10:53   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

pareil, et oui silver mes texans sont plutôt calmes une fois qu'ils ont adopté leur case
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 12:13:23   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

le texan est un très bon parent mais il faut le laisser tranquille sinon il s'énerve et quand il a décidé d'etre propriétaire d'une case il la' défend bec et ongle
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 14:52:50   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

cauchois a écrit :

le texan est un très bon parent mais il faut le laisser tranquille sinon il s'énerve et quand il a décidé d'etre propriétaire d'une case il la' défend bec et ongle
et s'il s'enerve il te fait meme une prise de lutte GrecoRomaine,vu son poids l'autre pigeon reste au sol et lui laisse sa portion de graines ,son nid,et un petit coup avec sa femelle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 15:11:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est comme chez les humains, alors
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 15:15:04   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

le chardon a écrit :

c'est comme chez les humains, alors

jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:13:31   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

oh vous savez moi! la portion de graine .........!!!!!!!!


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:16:30   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu choisirais plutôt la femelle, toi, jacques tu m'étonnes
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 16:58:49   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

elle bonne cela
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 18:22:09   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

J'utilise
1) des nids en terre cuite, fonds de nids, 2 cm de copeaux de bois que les pigeons gardent ou pas.
2) des nids en bois carré de 22cm bord de 10 cm fonds de nids moquette, 2 cm de copeaux + aiguilles de pin.
On peut faire un moulage en platre mais difficile à nettoyer.
J'ai essayé de faire des perchoirs ( deux) et j'en ai acheté une quarantaine........
Perso pour garder la femelle (si elle vaut le coup) je suis capable de manger les graines.
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 20:05:41   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

Chez moi dans l'élevage famillial on utilise n'utilise pas de nid en terre cuite.
Que des nids en bois (contreplaqué ou aggloméré). Carré 25*25 ou 30*30 sur 20 de haut pour les grosse races. Avec un catron sur le fond et une bonne couche de paille. Une fois que la femelle repond on met un nid a coté.
Sinon on a des casier de ce type. il y a une sépartion au milieu. Là, pas de problèmes pour la reponte.



Les perchoirs les V retournés sont bien. et tu peux te les frabiquer toi même.


perchoir en V retourné
Mais aussi nous utilisons (pour les race emplumées mais c'est valable pour toutes les races). des pot en terre cuite retournés posé sur le sol. comme ca



Message édité le 29-01-2006 à 23:07:52 par fab


--------------------
fab
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 21:00:16   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Fab
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 22:19:57   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

le chardon a écrit :

Fab

fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 22:52:14   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   



Message édité le 29-01-2006 à 23:07:21 par fab


--------------------
fab
Flams
merci tous les guas du forum pour votre aceuille
Gourou Pigeonneux
Flams
19238 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 22:58:55   Voir le profil de Flams (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flams   




--------------------
l'eau est un liquide très corrosif ,la preuve une seule goutte suffit à troubler le pastis !!!
dans la vie on fait pas comme on veut mais on fait comme peu
prost !!!!!!!! .....
ça ne finira jamais
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Materiel, Volières  NIDS ET PERCHOIRSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum