CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 Séparation des couples reproducteurs ! ! ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 21:06:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

un demi ... il peut parler de bière aussi ...


--------------------
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 19:30:47   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

50 pour cent et cinquante et un pour tous


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 21:07:21   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

.. ... j'la connaissais pas celle là


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 21:17:08   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

excellente la moitié patrick, une douzaine de jeunes pour une douzaine de couples
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 14:07:43   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben moi, j'ai des copains, l'an dernier, qui ont séparé leur couple en août, en décembre, elle s'était barrée avec le facteur!!!
Alors moi, je ne sépare pas! J'ai pas envie qu'une indienne se casse avec avec un capucin de JLL! J'ai vu les essais ailleurs, j'ai pas envie d'être banni de la colombiculture!
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 15:53:43   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Bon, je redeviens sérieux ( Enfin, je vais essayer! )
Je vous livre humblement( j'insiste sur humblement car je n'y connais rien en génétique) quelques réflexions:
Une question essentielle, enfin me semble-t-il, c'est de savoir si on parle d'accouplement de jeunes ou d'adultes. Le pigeon, comme tout être vivant, subit un cycle de vie immuable: croissance, maturité, déclin. En colombiculture, on parle de jeunes pour les pigeons bagués de l'année et d'adultes pour les pigeons bagués de l'année précédente. Est-ce suffisant? Entre un pigeon de février et un d'octobre, la différence est énorme.
Compte tenu de la durée de vie d'un pigeon et des observations de qq années d'élevage, il me semble qu'un individu n'atteint sa pleinutude ( sa maturité ) qu'à partir de la deuxième année.
En conséquence, si en février 2005 j'ai accouplé des jeunes de 2004, je laisserais le couple formé pendant l'hiver 2005/2006 en prenant soin de supprimer toute incitation à la ponte ( pas de nid, éliminer toute trace de paille, plume, débrits de tout sorte incitant à fabriquer un nid et diminution de la lumière en couvrant les puits de jour du toit). Les rares oeufs sont éliminés immédiatement, la couvaison si courte soit-elle incitant la femelle à repondre. En février 2006, quand les conditions sont réunies, le couple est immédiatement prêt à produire.
La réflexion de Jean-luc sur le fait de ne pas faire reproduire un même couple 2 années de suite me semble judicieuse pour des adultes, peut-être pas pour des jeunes.
Pour les adultes, séparation en laissant les mâles dans la volière de reproduction ( les femelles ne sont pas de taille pour défendre leur case et à la reprise, c'est le bordel avant que tout le monde n'ait retrouvé sa place )
L'idéal serait d'avoir 3 volières: celle de repro, une volière femelle et une mâle pour séparer les jeunes dès qu'ils sont sexés et les adultes désaccouplés dans leur catégorie sexuelle.
Mais quid de ceux qui n'ont que deux volières?
On a écrit maintes fois sur ce sujet et les avis sont très partagés. En plus, le comportement de la race doit probablement influer sur le choix, si vous élevez des chietti qui foutent le bordel partout ( coucou Fab ) votre choix sera sûrement différent de celui qui élève une race conviviale.
En résumé, faites vous donc votre opinion vous-même, essayez les deux méthodes ( voire un hybride des deux) et choisissez celle qui vous donne les meilleurs résultats.
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 17:45:56   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

tout le monde en a aprés mes modènes, c'est une super race. c'est un pigeons pour les jeunes, il y qu'a voir la moyenne d'age des éleveurs.

Michel, ca se voit que tu n'as jamais élever des strassers, et la oui on peut dire que ca fou le bordel!!


--------------------
fab
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 21:57:24   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

bonsoir indian pour ma part je separe les jeunes au bout de 2 mois car j'ai remarque que les parents s'occupe encore des jeunes malgre que la deuxieme couvee est sortie je trouve que les jeunes sont plus fort et apres je les mets en volieres separes et des que je vois les jeunes ce declarer je resepare
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 07:11:49   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Maintenant que c'est l'époque des accouplements et à cause de la grippe, je n'ai pas pu récupérer (je parle de Damascènes) de femelle pour améliorer mon cheptel, je voudrai savoir comment vous pratiquez pour empêcher le désaccouplement de deux sujets sans les séparer de volière.
cha-pas
Pigeonneau
cha-pas
264 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 11:13:01   Voir le profil de cha-pas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cha-pas   

une petite question en passant, vous marquez les oeufs au crayon de papier, et ça ne s'efface pas? qd on les met sous des éleveurs, et que tu changes les petits de nids ou les oeufs quand ils sont clairs, tu repères comment le petit du couple de départ? Merci d'avance
JLLEMEY a écrit :

Les oeufs peuvent ce stoker presque un dizaine de jour, un peu moins quand il faut chaud. Par contre patrick a raison faut tout noté les oeufs , les couples bref un boulot d'eleveur expérimenté.......

patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 18:13:39   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

moi je les grave au cutter les ouefs

... non sérieux j'ecrie dessus au crayon en effet, mais je prends un 4B qui est plus "gras" et qui ecrit mieux dessus, et tient mieux


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 21:40:08   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi je fais des marques au feutre et je n'ai pas de problème
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 22:06:30   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

moi je fais comme chardon j'écris au feutre noir
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 22:19:30   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

idem pour moi pas de probleme


--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 23:23:34   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

ruben a écrit :

moi je fais comme chardon j'écris au feutre noir



pas de freutre , il y en a des toxique pour l'oeuf !
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 23:24:42   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

fab a écrit :

tout le monde en a aprés mes modènes, c'est une super race. c'est un pigeons pour les jeunes, il y qu'a voir la moyenne d'age des éleveurs. ( et c'et quel age ?????)

Michel, ca se voit que tu n'as jamais élever des strassers, et la oui on peut dire que ca fou le bordel!!

silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 23:25:22   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Pour ma part je n'écris rien sur les oeufs, mais tout sur un tableau blanc avec des feutres effaçables... ainsi je note les jours de ponte de chaque couple, les transferts éventuels d'oeufs (qui couvent quoi), lorsque les petits sont nés, je note dans mes colonnes les numéros de bagues... (c'est pratique il est dans la volière, j'ai tout à portée de mains) et après je reprends mes notes et retranscris tout dans mon ordinateur...
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 22-01-2006 à 07:40:57   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Bé moi un peu comme silver je marque sur des fiches récapitulatives de couples que je me suis faites à l'ordi, avec 8 couples par feuilles A4, et tous les mois environs je rentre tout dans l'ordi

mais je note aussi sur les oeufs, ce qui est interessant aussi quand parfois des pigeons se retrouvent à couver ... plus de 2 oeufs

Et comme le dit JL, il y a des encre de feutre qui peuvent etre toxiques, quoique c'est peut etre pour ça que certains sortent des couleurs toutes pourries, ou des AOC


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-01-2006 à 09:49:42   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ça existe encore ça, les AOC à part pour les produits alimentaires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 22-01-2006 à 21:15:10   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

moi je fais comme le chef


--------------------
Capu... What else ?
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 22-01-2006 à 23:11:06   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

Chez moi j'ai sur chaque casier un petit tableau noir ou l'on marque la date de ponte a la craie!
Quand on change les oeufs de nids, on les marquent au feutre.Une fois les jeunes bagués ont marque tout sur le cahier d'élevage (feuilles a4, avec les couples) et puis aprés sur ordinateur.


--------------------
fab
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 12:53:03   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

CAPUMAN a écrit :

moi je fais comme le chef


C'est bien petit scarabée ... un jour quand tu seras grand tu seras peut-etre Chef toi aussi ..


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 16:50:00   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   




--------------------
Capu... What else ?
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 24-01-2006 à 20:58:52   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Pareil que le chef, je note les oeufs avec un crayon papier.

Pour les jeunes je les notes dans mon classeur d'élevage et les transcrit ensuite sur une disquette 1/44 afin de ne rien perdre en cas de virus.


--------------------
Thierry
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 19:43:03   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

...


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  Séparation des couples reproducteurs ! ! ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum