CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 BAGUES Pigeons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
gui85.
Pigeon de Platine
gui85.
1731 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 21:59:04   Voir le profil de gui85. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gui85.   

je crois que l'age lui a dilater le fondement et qu'il est plus à un décimetre pres

ceci dit je trouve que nono l'anar est bien prompt a se ranger du coté du pouvoir

nono est un trouduc

ca faisait longtemps

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 22:04:12   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Pas faux pour Nono

N'empêche que l'autre il a dit "en partie "


Edité le 07-01-2016 à 22:08:56 par Nicolas


BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 22:15:25   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

gui85. a écrit :

il a ben raison,

on en rajoute tjs une couche pour qu'on paye tjs un peu plus, le bras on se l'enfonce cm par cm, mais ou est l’épaule???


j'ai le meme pb avec les kings et sebrights et je vais prendre un double de bague


merci qui?

MERCI JAKI ET MICHEL





Bé la mienne est toujours bloquée dans une atelle

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 22:22:27   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Bon quand même je me pose une question:Etant quelqu'un de trés dicipliné j'ai commandé les bagues pour ma société en juin à ma fédération.
Que vais je recevoir comme bagues ?des P?,des V?,comment vais-je faire la ventilation???
Ok pour 2017 je pourrai demander à mes adhérents de bien me signaler leur besoins mais là je fais comment??


Edité le 07-01-2016 à 22:23:51 par BAGADAIS-05




--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 22:26:48   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Tu paye et tu la ferme tu peux demander le patronage de la SNC mais ca ne monte pas les cages...
cricri68
Petit touriste
39 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 22:39:51   Voir le profil de cricri68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cricri68   

du Bla Bla tout ca et si on " pucerais "nos pigeons ....on nous les piquerais plus au expo( de METZ) ...a voir...je rêve ...je l'ai toujours pas digéré le vol de mon pigeon .

--------------------
beargrills
Pigeon de Bronze
beargrills
764 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 23:12:33   Voir le profil de beargrills (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beargrills   

gui85. a écrit :

il a ben raison,

on en rajoute tjs une couche pour qu'on paye tjs un peu plus, le bras on se l'enfonce cm par cm, mais ou est l’épaule???


j'ai le meme pb avec les kings et sebrights et je vais prendre un double de bague


merci qui?

MERCI JAKI ET MICHEL


Ah ça!!!!!!! Jacquie et Michel en connaissent un rayon en matière de baguage

--------------------
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 23:17:31   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Ils ont utilisé le même argument pour les chiens et les chevaux mais kes puces n'ont pas arrêté les vols. Si ça peut te rassurer a priori vous êtes un sacré paquet d'éleveurs a vous être fait voler des bêtes a Metz. Une sacrée organisation cette expo. ...surtout pour encaisser les chèques
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 23:22:52   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

gui85. a écrit :

[citation=indian][citation=gui85.]il a ben raison,

on en rajoute tjs une couche pour qu'on paye tjs un peu plus, le bras on se l'enfonce cm par cm, mais ou est l’épaule???


j'ai le meme pb avec les kings et sebrights et je vais prendre un double de bague


merci qui?

MERCI JAKI ET MICHEL



Ben là, je ne suis pas d'accord avec toi, on ne te demande pas de payer plus, tu risques juste un peu plus de bagues non utilisées, ça va t'inciter à mieux gérer tes stocks, ignare!! [/citation]

avant

20 bagues soit 12 bagues pigeons et 8 volailles>>>>>>>>>2diz

apres
12 bagues pigeons>>>>>>>2 dizaines
8 volailles>>>>>>>>>>>>>1 dz
soit 3 dizaines :fonsde:[/citation]


Quelle horreur!!! Tu vas perdre 2€50

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
cricri68
Petit touriste
39 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 23:29:19   Voir le profil de cricri68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cricri68   

on devrais faire un recensement de bêtes voler a Metz juste pour voir...

--------------------
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 23:47:46   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Une organisation sans faille. ..pour encaisser les chèques des éleveurs. ..c'est ça Metz.
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 00:52:53   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

"Quand la Scaf vend 40000 bagues à l'Usaso à destination des sociétés affiliées, la marge globale comprend celle de la Scaf+ celle des corps techniques!! "


gros malade indian, la logorrhée ta atteind c grave, tu dis que le corps technique à un pourcentage sur les bagues cédées par la SCAF à l 'USASO......

REMARQUEZ ON EST SUR UN FORUM POURQUOI PAS DE TEMPS EN TEMPS QUELQUES BONNES BLAGUES.....
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 00:57:50   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

Pourquoi une lettre « P » sur les bagues pigeons ?

Sur proposition de la SNC et par décision du Conseil d’administration de la SCAF, approuvée par l’Entente Européenne, les bagues fournies par la SNC en 2016 portent la lettre « P », comme « pigeons ». A partir de 2017 ce sont toutes les bagues pigeons qui porteront la lettre « P ».

On n’apprendra à personne que les pigeons ne sont pas des volailles et que par conséquent cette différenciation au niveau des bagues était nécessaire. Les deux espèces n’ont pas la même origine, la même histoire, la même morphologie, la même reproduction et les mêmes maladies. Qu’elles aient aussi une identification différente relève d’une simple évidence et d’une pure logique. Y’aura-t-il des bagues pigeons qui vont être mieux adaptée à la morphologie de l’animal …Il me tarde de voir cela ! A décharge, de nos instances, il faut comprendre que c’était compliqué car du côté des volailles il y a bien évidemment les Galliformes (donc G) mais aussi les Numididae (donc N), les Phasianidae (donc P…mais c’est déjà pris par les Pigeons)…et les tourterelles (qui on ne l’apprendra à personne ne sont pas des pigeons) il faut donc un T….Derechef, avouez que c’est compliqué donc pour simplifier tout ça on a mis :

- un « P » pour pognon va à la SNC
- un « V » pour pognon va à la FFV.

Cela aurait pu être plus compliqué avouez que les choses ont été grandement simplifiées.

L'identification doit être officielle et unique pour une espèce. Baguer un pigeon ne se résume pas à attribuer une année et un numéro pour mieux s’y retrouver en élevage, mais il s’agit d’un acte officiel d’identification d’un sujet unique au sein d’une espèce. C'est le cas pour les lapins, mais aussi pour les chiens, les vaches… et il ne viendrait à l’idée de personne d’identifier un chien avec un puce de chat, et inversement. Faux ! La puce comprend un code à 15 chiffres, unique à chaque animal. Dans la plupart des pays d’Europe, les 3 premiers chiffres indiquent le pays de provenance de l’animal, celui où on lui a implanté la puce : FRANCE : 250, Les deux chiffres suivants indiquent le genre d’animal. Pour un chien ou un chat ce sera 26 pour «carnivore domestique» .
Récemment le furet a été exclu du code 26 pour entrer dans les NAC, code 22 il a maintenant le même code que les lézards et les tortues ( avouez que c’est drôle, on n'apprendra à personne que les furets ne sont pas des tortues ). Les deux chiffres suivants correspondent au fabriquant, les huit derniers chiffres sont spécifiques à chaque bestiole….

Le système d’identification et d’enregistrement des données est un outil de base essentiel, utilisé notamment dans le cadre des contrôles de la santé animale. La traçabilité, puisque c’est de cela dont il s’agit, va aussi permettre d’établir un fichier complet des régions, associations, clubs qui distribuent des bagues sur le territoire. Une traçabilité efficace est une garantie de sérieux vis à vis des pouvoirs publics, qui nous la demandent. A titre d’info, pour les chevaux, le ticket d’entrée pour « gestion de la traçabilité » est de 50 euros … et oui plus de taf, égale petite augmentation pour amortir les charges, faire un peu de bénef et pourquoi pas créer de l’emploi (j’adore l’œcuménisme). Au fait je suis aussi apiculteur…pour info, au-delà de 10 ruches déclarées (c’est variable selon les départements)… passez par la case impôts et bonne paye !...je dis ça, je dis rien….vive le zèle dans la traçabilité.

Pour être un interlocuteur crédible vis-à-vis des pouvoirs publics, nous avons besoin de savoir combien de pigeons ont été bagués dans une année (On saura uniquement combien de bagues ont été commandées et absolument pas combien d’oiseaux ont été bagués, mais bon les pouvoir public ne sont pas très malins, ça devrait passer...ils vont se régaler au ministère et bien nous défoncer ) et ainsi connaître les forces vives de la colombiculture (nombre d'éleveurs véritables par régions, département...). Ce qui me gène le plus c’est que cela sent bon la séparation des corps et le chacun pour soi…Je ne peut m’empêcher de me laisser envahir par la théorie du complot…Tu élèves des pigeons tu adhères à la SNC et tu achète tes bagues à la SNC et idem pour tes volailles mais à la FFV…A moins que plus subtil il ne soit voté tous les ans une augmentation substantielle du tarif des bagues qui ne devrait pas entrainer une obligation de faire payer une cotisation… des frais cachés en quelques sortes.

Ce système de simple bon sens a d’ailleurs déjà existé dans le passé. Avec un peu d’organisation il ne doit pas poser de difficulté particulière. Y’a pas de raisons !

C’était trop facile, mais je n’ai pas pu résister (désolé). Que nos corps techniques veuillent se partager l’argent je peux le comprendre, mais je m’interroge toujours sur le bienfondé de cette mesure pour la base….les éleveurs…

De toutes façons, sans être pourtant un pessimiste, quand on voit l’évolution du nombre de cages dans nos expos, la minute de silence qui est de rigueur à toutes les AG du fait du vieillissement de nos troupes et de la disparition systématiques d’êtres chers…je relativise l’importance du P et V

...... la logorrhée , la logorrhée CRAPAUD,

niveau 10 sur échelle de 10. compliments.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 07:13:30   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

après toutes ces remarques plus ou moins pertinentes me vient une question cruciale, comment le suppo que veulent infliger Nicolas et Guinounet à Indian va-t'il stopper la logorrhée d'Indian, vaudrait mieux un bâillon non ????

ben quoi, on est bien sur un forum de déconnade, non ????

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 08:49:15   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

triga32 a écrit :

Je ne suis pas contre le fait que quelqu'un expose un pigeon non né chez lui, mais alors en NCP , ne concourt pas.

Oui d'accord , sauf que ON a interdit la mention NCP en expos (sous le prétexte (peut-être pas exhaustif) que c'était une mention "fourre -tout " .
Le pigeon sera jugé. Le propriétaire connaîtra sa valeur.
Mais le propriétaire n'aura pas la coupe du champion éventuel s'il n'est pas le naisseur.
Rien de plus normal.

Sauf que ..on voit rarement cela. Certains achètent des champions puis les réexposent ensuite pour gagner des coupes et avoir les honneurs.
C'est immoral et minable. Alors que cela pourrait et devrait être évité de la manière suivante : on devrait fournir à l'inscription le certificat de vente des bagues avec les numéros.
Cela fait des années que cela dure. Alors je me pose la question : a t-on envie d'avoir de la morale en aviculture sportive ?


Pourquoi pas ?
Reste comme je l'ai dit plus haut;
1) à prouver que c'est immoral et minable .
2) qu'il y a une Majorité prête à s'engager dans une action .
3)que nos instances représentatives(SCAF , SBNC , FFV FFC ...) mette le projet d'abolition sur la table des instances administratives , légales et gouvernementales (ministère de l'agriculture ) .
4) Et c'est là que le bât blesse : que le règlement , la LOI , soient abolis , qu'il soit INTERDIT d'exposer(et de concourir , car là encore les termes ne recouvrent pas forcément les mêmes significations) avec un animal dont on n'est pas le naisseur (et/ou l'éleveur , il y a une nouvelle interprétation possible )!
Et c'est pas demain la veille , tellement ça pose de problèmes légaux, conceptuels, pratiques et tellement c'est liberticide !!!
Il ne sert pas à grand chose de mettre la charrue avant les boeufs , de "tortiller du cul pour chier droit ", de continuer ce que j'appelais plus haut des discussions de comptoir de bistrot , de chercher des moyens de repérer les éventuels "fraudeurs" tant que ce qu'ils font EST légal et autorisé !!!!CQFD !

Les éleveurs d'oiseaux de cages et volières ont eux résolu le problème depuis des décennies. Chaque éleveur a un numéro d'éleveur unique et il est gravé sur chacune de ses bagues.
Sans aller jusque là, parce que cela alourdit les délais de livraison de bagues, on peut facilement mettre fin à ce genre de dérives en fournissant le certificat de vente de bagues à l'inscription.
Un point à mettre à l'ordre du jour du congrès de Saint Pouçain sur Sioule.



C'est éventuellement là qu'il faut agir pour faire passer VOTRE message, en attendant et pour faire bouger plus haut !

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 09:08:15   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

gui85. a écrit :

je crois que l'age lui a dilater le fondement et qu'il est plus à un décimetre pres

ceci dit je trouve que nono l'anar est bien prompt a se ranger du coté du pouvoir

nono est un trouduc

ca faisait longtemps


J'accepte volontiers la dénomination de "trouduc ", à la seule condition que vous me fassiez "l'amitié " de bien relire ce que j'ai dit sur le sujet !
Entre autres que cette mesure avait(à mon avis et à ma connaissance à l'époque ) des buts de "recensement " , de traçabilité , de répartition (et éventuellement sous -entendu qu'elle pourrait en avoir de "mercantiles " ).
Quand au fait de se ranger du côté du pouvoir ne vous leurrez pas , je serais toujours contre tout pouvoir qui nous IMPOSERAI des mesures TROP contre productives , INACCEPTABLES ! Là la mesure est certes contraignante sous certains aspects mais pas insupportable et elle va dans un sens qui ME parait ACCEPTABLE , peu importe de quel "POUVOIR " elle émane !

Et pour en finir moi aussi , comme INDIAN je trouve certains argumentaires (pas forcément TOUS les mêmes ) de l'explication officielle de la SNC ,plutôt "faiblards" voire suspects de délit de langue de bois !!!!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 09:22:04   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

al a écrit :

"Quand la Scaf vend 40000 bagues à l'Usaso à destination des sociétés affiliées, la marge globale comprend celle de la Scaf+ celle des corps techniques!! "


gros malade indian, la logorrhée ta atteind c grave, (oui: t'a atteint) tu dis que le corps technique à un pourcentage sur les bagues cédées par la SCAF à l 'USASO......

REMARQUEZ ON EST SUR UN FORUM POURQUOI PAS DE TEMPS EN TEMPS QUELQUES BONNES BLAGUES.....


Faut apprendre à lire mon gars!!! J'ai pas dis que la Scaf reversait leur commission aux corps techniques!! C'est bien là le problème,,et c'est bien là que la lettre P ou V pourra permettre de connaitre la destination des bagues.
Quant aux termes que tu emploies pour imiter les gens instruits, je te conseille d'en chercher le sens exact avant utilisation!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 12:11:36   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ce forum me plaît de plus en plus, on va pas tarder à passer chez Pivot .....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 12:51:11   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Mon cher Al,

je suis prêt à tout encaisser même d'être pris pour le roi des cons en osant me refiler l'argumentaire SNC pour me convaincre...un gamin de 10 ans pourrait le démonter sans difficultés

....mais que tu oses me traiter de Goret, ça non !

(logorrhée/lou Goret...je traduis pour les bas de plafond qui aurait pu croire à l'argumentaire SNC)


Edité le 08-01-2016 à 13:25:27 par Nicolas


indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 13:10:43   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Nicolas a écrit :

Mon cher Al,

je suis prêt à tout encaisser même d'être pris pour le roi des cons en osant me refiler l'argumentaire SNC pour me convaincre...un gamin de 10 ans pourrait le démonter sans difficultés

....mais que tu oses me traiter de Goret, ça non !

(logorrhée/le Goret...je traduis pour les bas de plafond qui aurait pu croire à l'argumentaire SNC)



Y'a du Jean Cau dans tes propos mon Crapaud, ça devient délirant!!
Mais je dois rétablir la vérité: bien que Occitan d'origine, Didier ne t'a pas répondu dans cette magnifique langue. Lou goret n'est pas Logorrhée et l'origine en semble plus latine qu'occitane.
Mais moi qui n'ai guère de culture (mes parents n'ayant pas été proche de la terre), je ne saurais t'expliquer ce dont il s'agit!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
beargrills
Pigeon de Bronze
beargrills
764 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 13:35:25   Voir le profil de beargrills (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beargrills   

le chardon a écrit :

ce forum me plaît de plus en plus, on va pas tarder à passer chez Pivot .....


La colombiculture mene a tout

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 16:57:06   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

si avec tout ça, la SNC ne nous attribue pas une bague en or pour meilleur forum colombicole je n'y comprends plus rien .......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85.
Pigeon de Platine
gui85.
1731 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 18:40:16   Voir le profil de gui85. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gui85.   

ouaisbon je recacapépétte

indian sait pas compter
nicolas,fais la chasse aux gorets
al se la pete avec des nouveaux mots
et nono est un trouduc

quand amoi je reste bien sur au dessus du lot de depravé

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 18:42:53   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Remarque bien qu'on aurait pu remplir des pages et des pages de bonne année, bonne santé, meilleurs voeux et patati et patata.....
C'est mieux non,

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
BERThE
Sacrediou
Piou Piou
BERThE
227 messages postés
   Posté le 08-01-2016 à 18:50:54   Voir le profil de BERThE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BERThE   

Ben moa ji comprent rien a vos istoire de lettre et de numairo mé pour quoi vous avé pas prit tout baitement une couleur pour les poules et une otre pour les pijons?
Ces Fifine qui ma dis ça!!

--------------------
moi quand je colle, je colle!!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  BAGUES PigeonsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum