CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick

CFPOI World  General  discussions générales 

Fromages ... vous avez dit Fromages ??

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 08:20:48   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

et la fourme de Montbrison tu la connais grand maitre frometon?

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 11:15:11   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

connait pas moi, mais ça doit être trop bon.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 11:16:28   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

non Jacques ne nous abandonne pas seulement à cause d'un inculte du fromage.
nous on aime le bon fromage
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 15:01:10   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

pour les cultureux du fromage:
la fourme de mo,tbrison est originaire du forez depuis le 8 eme siecle c etait une production essentiellement fermiere produite dans les jasseries ( maison d estive situes entre 600 et 1600 m ) issus d un lait empresures a chaud, le caille etait piques pour favoriser la pousse des bleus et affines 28 jours
elle est aujourd hui regroupes avec la fourme d ambert dans la mem aoc , seule difference le salage et la pousse du bleu ,50% de matiere grasse et moissisure peu prononcee; odeur de cave , saveur douce et fruitee,
a ma connaisance il n existe plus aujour dhui de production fermiere, tout en laitier, developpement commercial regional et quel negoce sur rungis

cela te convient il?

--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 15:03:33   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 17:21:05   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

alors la chapeau maitre fromager moi qui suis originaire du Forez
j'ai pris une lecon sur notre excellente fourme
simplement pour completer l'information on doit la deguster avec un
cotes du forez aoc depuis peu
malheureusement elle est beaucoup moins connu que la fourme d'ambert bien qu'elle soit meilleure(c'est mon avis)
elle est moins grasse ,plus persillee
(les jasserie que je connais sont toutes a plus de 1100 m d'altitude)

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 17:35:39   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Est-ce que les jasseries du Forez sont l'équivalent des burons du Cantal?

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 17:45:26   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

les jasseries du forez ressemblent aux burons d'auvergne(puy de dome cantal aveyron)elles servaient autrefois a faire la fourme en estive toute la famille montait avec les vaches pendant 3mois et redecendait avec la production maintenant les jasseries servent
bien
souvent de residence secondaire

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 20:39:13   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'était vraiment une bonne idée d'ouvrir ce sujet, qu'est ce qu'on peut apprendre comme choses intérressantes, dans ce sujet là.
jacques
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 12-11-2005 à 21:28:01   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

on peut toujours aprendre dans tout les domaines!
ilvaut mieux la soif de connaisances que la soif du pouvoir
pour ma part j y pige mais plus que rien en genetique et vous m apportez beaucoup meme si je ne n en retient que tres peu
donc acte
et pensez aussi que j attend de vous de decouvrir des produits nouveaux , des oublies MAIS DES VRAIS FROMAGES ! n est pas patrick?

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 11:07:14   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi aussi, j'apprends beaucoup sur les fromages grâce à jacques qui est une véritable encyclopédie sur le sujet
en tout cas on sent quelqu'un qui aime son métier
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 11:49:07   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Tu parles............. tu serais même pas faire la différence entre un Bris de Meaux , Un brie de Melun ou de Coulommiers ...
le chardon
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 11:52:29   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je ne répondrai même pas à la provocation d'un retourné du futur
jacques
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 13:46:09   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

pour jl :
brie de meaux : talleyran disait de lui " le prince des fromages ," 30 cm de diametre , 23 litre de lait par fromage affinage de 4 semaines , pate onctueuse souple , d un beau jaune pale , saveur noisette, zone aoc s etandant de meaux a verdun poids 2,6 kg en moyenne fabrication : lait de vache, production laitiere et fermiere, se consome de 3/4 a 4/4 affines selon les regions
brie de melun :attention ce n est pas un petit brie de meaux, le caillage est plus lent , obtenus par fermentation lactique est non par caillage presure, affinafe plus long , j usque au stade " noir "pour la region de production, gout robuste , pate onctueuse et legerement sales , production laitieres et fermieres de 200 tonnes par an environ , consomation essentiellement parisienne , a noter pour les sudiste que melun est jumeles avec gaillac,
brie de coulomiers : la memeoire populaire en fait le pere de tout les bries, il ne doit en aucun cas etre confondus avec le coulomiers , aromes plus delicat , il pese 1, 3kg mesure 25 cm de diametre et 3 cm d epaisseur fabrication au lait crue de vache , laitiere et fermiere ; distribution confidentielle

cela te convient JL?

--------------------
jacques
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 14:14:45   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

et encore pouJL , toi qui est du coin , connait tu ce dicton brierd
"Fromage, poire et pain :repas de vilain
poire et pain avec brie :repas de seigneurie."

--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22534 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 16:57:29   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

moi je connais : "du pain, du vin, du boursin" ... ... c'est de Talleyran aussi ..

--------------------
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:02:48   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

le port salut c'est ecrit dessus

--------------------
le chardon
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:05:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Aïe, patrick, tu abuses sois charitable ne pousse pas à bout ce pauvre jacques déjà qu'il est tout seul, le pauvre
jacques
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:23:31   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

oh patrick !!! tu continus a etaller ton inculture gastronomique et fromageres
je reconnais bien la un disciple de mc do!
vade retro satanas!

--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22534 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:24:04   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

attends je ne lui ai pas encore parlé des tranches de Cheddar sous plastique pour hamburgers

--------------------
le chardon
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:33:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

HORREUR vade rétro américanas et autres restaurations rapides
jacques
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:34:01   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

patrick! tu devrais manger l emballage et jeter le cheddar , ça te feras moin mal!

--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22534 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:35:21   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Est-ce que j'ai une tete à manger ça moi ... ... c'est pas parce que je connais que je pratqie ... c'est comme plein d'autres choses ...

--------------------
le chardon
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:37:44   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

faut avertir l'indien, je crois qu'on va abandonner l'idée de grande bouffe chez le chef à moins que ce ne soit une tactique pour nous décourager
t'es démasqué chef, on a pas mordu à l'hameçon
jacques
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 13-11-2005 à 17:38:51   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

les pigeon entre autres ? et quoi d autre ?
c est bien cela que tu sous entend?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante

CFPOI World  General  discussions générales  Fromages ... vous avez dit Fromages ??Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum