CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Bagues 2010

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 02:17:52   Voir le profil de nono (Offline)   Envoyer un message privé à nono   

j-j 56 a écrit :

la réglementation demande que chaque sujet soit identifiable par une bague numérotée qui lui soit unique ,il ne me semble absolument pas qu'il demande l'identification du pays ,donc ?quand a savoir qui expose tel ou tel pigeon dans tel ou tel cage les catalogues sont là pour ça et généralement imprimés avant le jugement et cela de toute maniére n'empêchera jamais certains d'exposer des animaux achetés car des contrôles de bagues pour le vérifier il n'y en a jamais,si les clubs veulent vérifier si c'est un sujet élevé par un de leurs menbre dans le cas d'un chpt de club il auront toujours la possibilité de contrôler la listes des bagues qu'ils auront retrocédés à ceux ci et nul besoin de la lettre F




C'est oublier:
1) que tout le monde n'achète pas ses bagues à un club de race ou pas uniquement , d'ailleurs si on s'en réfère au seul projet en cours chez nous c'est même le contraire qui pourrait bien se produire, les clubs de races n'en délivreraient plus.
2)que les championnats internationaux ne sont pas seulement organisés par les clubs de race et qu'on peut se présenter aussi hors appartenance à un club de race à un championnat ,
3) que les organisations des expos internationales ou championnats ne vont pas demander à chacun de leurs concurrents de venir avec les registres de toutes les organisations susceptibles de délivrer des bagues
4) que si l'identification nationale n'est pas directement perceptible personne ne pourra jamais empêcher un exposant d'y faire concourir un sujet issu d'un autre pays que celui qui organise le championnat ou l'expo, ne serait-ce que parce que même s'il est "mal vu" d'exposer un sujet dont on n'est pas le naisseur (ce qui peut en plus toujours se discuter ) le règlement dit bien qu'il suffit d'en être le propriétaire et même cela devrait pouvoir se vérifier.
5) enfin pourquoi chercher compliqué quand il est si simple et plus pratique d'identifier nationalement (gain de temps en recherches générales éventuelles , gain de temps en recherches de nationalité pour les championnats , gains de séries de N°s utilisables), peut -être même plus économique mais ça je sais pas, alors que la seule raison opposable à invoquer, même si je n'ignore pas que des discriminations soient possibles et même ont pu se produire ( je n'en ai pour autant aucune expérience personnelle), serait que quelquefois le jugement "pourrait " ne pas être objectif à cause d'à priori nationaux , suspicion qui je le répète est absolument impossible à prouver et même peut-être considérée comme diffamatoire pour le corps des juges .
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois pas d'arguments assez solides pour convaincre nos instances de supprimer le critère national de l'identification.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 09:46:26   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

mon cher Michel
je ne mets pas de l'huile sur le feu.
Je dis exactement ce qui s'est passé : c'est toi qui m'a d'ailleurs transmis l'origine de l'information.

Je pense simplement qu'avant d'ameuter la France entière avec une information précipitée, estrêmement sensible, il est utile de se renseigner de façon complète.

--------------------
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 19:15:59   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   



--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 19:49:50   Voir le profil de al (Offline)   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

indian a écrit :

Fouyaya, quelle histoire!! Si j'aurais su, j'aurais pas relayé l'info!!

Bon, soyons un peu sérieux!! Un info paraît sur le forum de la SNC, elle annonce un retard de livraison de bagues, l'auteur de l'info ne l'a quand même pas inventé, faut pas déconner quand même!!
Cette info est relayée sur internet et là..... ça se déchaîne!!
Et puis on apprend finalement qu'on aura les bagues à temps ou plutôt, soyons honnêtes, avec un très léger retard. Ben tant mieux et basta, l'incident est clos, il a permis de s'interroger sur le circuit des bagues, ne dit-on pas que la lumière jaillit de la discussion?

Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la réaction du Président Chastang. Si j'ai bien compris le ton de la lettre, plutôt violent, je n'ai pas compris grand chose dans les termes. S'il y a des fautifs, qu'il les nomme et si je suis dans le lot, j'assume!!
J'ajoute que sur ce coup là, je ne suis pas solidaire de Philippe qui désigne un bouc émissaire'car je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remettre de l'huile sur le feu.


........ encore 12 lignes pour ne rien dire ou je me

trompe?
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 20:05:40   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Envoyer un message privé à j-j 56   

faut bien rigoler un peu AL ,tu sais je suis pêcheur et quand ça mord j'entretiens le coup,mais si tu savais comme j'en rigole car pour ce qui est des bagues je n'ai vraiment plus aucun problême
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 21:21:19   Voir le profil de Herve (Offline)   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

j-j 56 a écrit :

faut bien rigoler un peu AL ,tu sais je suis pêcheur et quand ça mord j'entretiens le coup,mais si tu savais comme j'en rigole car pour ce qui est des bagues je n'ai vraiment plus aucun problême


Moi aussi bientôt normalement
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 10:58:13   Voir le profil de Corinne (Offline)   Envoyer un message privé à Corinne   

Diantre !

Je viens de voir ce topic... Dommage aussi car je vais avoir quelques naissances en début 2010...

De toute manière, est-ce vraiment préjudiciable ?
(je pense à l'expo de Niort 2011 sur laquelle j'aurai sans doute des jeunes 2010 bagués en 2009...)

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 11:44:22   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Envoyer un message privé à j-j 56   

tes pigeons seront considérés comme adultes par le juge, si tu ne participe pas à un championnat c'est moins grave quoique bien souvent à égalité entre un jeune et un adulte le juge favorise le jeune
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 13:13:11   Voir le profil de Remige (Offline)   Envoyer un message privé à Remige   

Hors toute polémique, je suis tout à fait d'accord avec Nono à propos de l'identification nationale sur les bagues. Elle est indispensable.

Aucun éleveur ne doit être discriminé parce qu'il expose un sujet bagué qu'il n'a pas produit. Après acquisition, surtout lorsqu'il n'est pas trop capable de de se faire une idée valable de l'oiseau acheté. Le faire juger une à trois fois,( et pourquoi pas plus ) , c'est voir s'écrouler ou conforter son point de vue sur le sujet. Et il n'est pas rare que des points peu évidents soient révélés par les juges. Je trouve cela indispensable pour faire avancer sa vision de la race et de l'élevage. Cela enseigne aussi le producteur sur sa production lorsqu'elle est présentée sous un autre nom !

Du reste, pour prendre un exemple apprécié sur ce forum, un propriétaire de chien LOF ou non, peut tout à fait exposer son animal , même s'il n'en est pas le producteur. C'est même encouragé par les éleveurs sérieux.

--------------------
" S'élever par l'effort "
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 13:33:27   Voir le profil de indian (Offline)   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tout cela relance le dilemme sur les récompenses en expo!
Récompense-t-on le sujet exposé ou l'exposant? That is the question??

Ca pose quand même un problème, je m'explique:
A l'Usaso, on decerne des prix d'élevage selon le critère suivant, 6 cages même race, même variété, désignées sur la feuille d'engagement. Si tu obtiens 3 prix d'élevage dans ces conditions lors d'une saison d'exposition, tu reçois un label d'élevage sanctionné par un diplôme !
Tu deviens donc un éleveur connu et reconnu dans la race et variété que tu as présenté et cela te donne une notoriété certaine.
Sauf que......si tu exposes des pigeons dont tu n'es pas le naisseur, ça ne veut plus rien dire!!
Au championnat des indiens, je vais présenter 6 sujets Portugais, bagués français pour conforter mon jugement sur ces pigeons en ayant l'avis des juges sur leurs qualités et leurs défauts. Ca devrait m'aider pour mes accouplements de 2010.
Ben je les ai tout simplement engagés sous le nom du naisseur!!
C'es pas compliqué et cela me semble plus honnête.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 15:00:34   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Envoyer un message privé à coucou54300   

Ou alors les exposer avec la mention NCP (ne concoure pas),il faut récompenser le naisseur sélectionneur et non pas des gens qui achétent de trés beaux sujets pour ensuite récolter des récompenses dans les expo.Ce genre d'individus existent malheureusement !

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 15:32:47   Voir le profil de Remige (Offline)   Envoyer un message privé à Remige   

Il n'y a donc aucun problème Indian ! C'est exactement la même chose qu'avec les chiens ou les vaches. Les récompenses sont délivrées pour l'animal , pas pour le maître !

Un exposant peut faire un coup ou deux dans sa vie, mais pas prouver ses qualités de sélectionneur et d'éleveur sur toute une période en n'exposant que des sujets acquis.

Exemple: bien que certains comme Jean-Jacques et moi, aient bénéficié en France, de sujets en Fantail, qui venaient de chez René Jean, et que j'ai exposé une ou deux fois pour participer à des expos locales, et pour les raisons détaillées dans mon précédent post; nous ne nous sommes jamais targués d'être des éleveurs reconnus de Fantail, à ce moment-là ! C'aurait été ridicule !
Mais il fut alors de notoriété, (dans le cercle fermé des connaisseurs) et même encore aujourd'hui, que je fus un des "éleves- partenaires" de René , comme Jean-Jacques l'est toujours... Même s'il n'est plus un élève depuis longtemps, dans le domaine du fantail

Je rappelle que seuls les animaux sont récompensés dans les concours et jamais les maîtres ni les propriétaires, qui eux ne sont pas jugés .

Exception faite toutefois, lorsqu'il s'agit de compétition alliant l'animal et son partenaire humain, ( concours en ring, complet d'équitation, ...) le tandem homme-animal est alors jugé évidemment.

Ce n'est pas le cas dans les expositions avicoles, ornithologiques , colombophiles, ou canines, etc... Seule la notoriété d'un propriétaire est mise en exergue, au moment de la proclamation des résultats, de la remise des prix, et sur les feuilles de résultats glissées dans les catalogues.
Vous savez tous qu'il est peut-être facile de faire un coup d'éclat en élevage, mais que durer dans la qualité est terriblement plus compliqué.
Alors faire un coup d'éclat avec les bêtes des autres n'apporte que la satisfaction d'avoir un bel animal, et flatte son propriétaire, mais ne fait pas de lui un éleveur patenté, ...surtout s'il élève au "petit-bonheur-la-chance"

--------------------
" S'élever par l'effort "
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 15:55:18   Voir le profil de Remige (Offline)   Envoyer un message privé à Remige   

coucou54300 a écrit :

Ou alors les exposer avec la mention NCP (ne concoure pas),il faut récompenser le naisseur sélectionneur et non pas des gens qui achétent de trés beaux sujets pour ensuite récolter des récompenses dans les expo.Ce genre d'individus existent malheureusement !



Coucou54300, je ne vois pas de problème à ce qu'un oiseau que j'ai vendu ou offert gagne en expo. En cédant la bête, je sais ce que je fais. J'assume.

Après tout, un éleveur n'oeuvre jamais pour lui, mais pour le devenir de l'espèce, de la race ou de la variété qui le passionne.
Au final, ce ne sont pas les prix reçus personnellement qui comptent, mais la qualité permanente du cheptel, dans lequel les vrais amateurs peuvent puiser.
Mais je comprends très bien qu'un certain esprit de compétition puisse régner entre des éleveurs qui veulent figurer au top.

Juste un mot pour établir une comparaison avec le monde canin : qu'adviendrait-il des races si les éleveurs interdisaient à leurs clients d'exposer leurs chiens ?
Figurez vous, pas grand chose pour le cheptel... Car peu d'acheteurs de chiots les exposent plus tard. Voyez déjà les chiffres de la confirmation en France... Les éleveurs resteront toujours les producteurs de champions, et les autres seront toujours de simples présentateurs de sujets récompensés, pour les meilleurs, pour les qualités travaillées par les éleveurs !

Maintenant en ce qui concerne le souci de Coucou54300 et de bien d'autres, il y a des solutions.
Deux seules valables à mon avis.
Les organisations de l'aviculture interdisent à tous sujets achetés chez un éleveur , d'être exposés.
La seconde , plus sympa, mais nécessitant une véritable organisation, est de faire figurer le nom de l'éleveur sur la fiche de l'oiseau, aprés jugement.... Mais allez vous me dire , c'est compliqué...

C'est à faire par son propriétaire, au moment de l'inscription de l'oiseau en concours .... comme pour les chiens...
Sinon je reste adepte de la cool attitude et je veux croire en l'honnêteté de la grosse majorité des exposants , pour que celui qui n'est pas naisseur d'un bel oiseau, n'ai pas la ''grosse tête''

--------------------
" S'élever par l'effort "
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 16:01:04   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Envoyer un message privé à coucou54300   

Je condamne ceux qui s'attribuent des mérites,n'hésitant pas a se faire passer pour de grands éleveurs alors qu'ils n'ont fait qu'acheter de bons sujets.Pour le reste j'adhére a ton raisonnement

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 16:38:39   Voir le profil de Racer (Offline)   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

C'est la différence entre éleveur et producteur...

On pourrais d'ailleurs écrire des lignes et des lignes sur le sujet.

Pour en revenir aux bagues, on les aura à temps, c'est l'essentiel...

Après qu'on les ai le 01 janvier ou le 05, personnellement, ça m'est égal.

Je serais plus gêné d'apprendre que certains les ont reçus en décembre. Parce que là, pour le coup, il y aurait un problème d'honneteté sur l'âge réel des animaux.


Si l'on part du principe qu'il faut que les bagues soient anonymes, alors il suffit de produire des séries de couleur avec simplement le diamètre et l'année.....

Ce qui obligera les éleveurs à mettre une deuxième bague pour pouvoir identifier leur animal......

Donc les bagues ne peuvent être muettes !

Et puisqu'on nous demande de la traçabilité, qu'il s'agisse de la lettre du pays d'origine, d'une autre lettre ou d'un code cela revient au même. Dans tous les cas, l'information sera publique et l'on pourra retrouver le pays émetteur.

Concernant la discrimination sur les bagues, nous devons donc nous en remettre aux juges.

Mais il est vrai que certaines conduites douteuses existent et qu'elles sont de nature à jetter le discrédit sur l'ensemble de leur corps.

Prenons par exemple le cas de Metz, ou un juge officiel a réussit à publier, la veille du jugement, le nombre de sujets inscrits dans une race ainsi que l'appartenance au club -ou pas- de leur propriétaire.

C'est donc qu'il avait le catalogue avec le nom des exposants.....au moins 24 heures avant le jugement !

Faut bien reconnaitre que dans ces conditions, il est difficile de lever définitivement tout doute dans l'esprit des éleveurs et de garantir l'intégrité des jugements !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 16:40:35   Voir le profil de al (Offline)   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

........ RACER si un juge a des infos, ou un catalogue la veille du jugement, cela n 'est pas normal.
Si ce juge s'en satisfait et ne trouve rien a dire , il ne faut plus lui demander de venir juger a ton expo.
La sélection naturelle doit se faire ainsi à mon avis.
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 16:53:50   Voir le profil de Remige (Offline)   Envoyer un message privé à Remige   

Ok avec Al !

--------------------
" S'élever par l'effort "
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 19:31:31   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Envoyer un message privé à jp4959   

al a écrit :

........ RACER si un juge a des infos, ou un catalogue la veille du jugement, cela n 'est pas normal.
Si ce juge s'en satisfait et ne trouve rien a dire , il ne faut plus lui demander de venir juger a ton expo.
La sélection naturelle doit se faire ainsi à mon avis.





--------------------
demuyter jean pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 20:03:13   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Envoyer un message privé à peter 62   

Remige a écrit :

Il n'y a donc aucun problème Indian ! C'est exactement la même chose qu'avec les chiens ou les vaches. Les récompenses sont délivrées pour l'animal , pas pour le maître !

Un exposant peut faire un coup ou deux dans sa vie, mais pas prouver ses qualités de sélectionneur et d'éleveur sur toute une période en n'exposant que des sujets acquis.

Exemple: bien que certains comme Jean-Jacques et moi, aient bénéficié en France, de sujets en Fantail, qui venaient de chez René Jean, et que j'ai exposé une ou deux fois pour participer à des expos locales, et pour les raisons détaillées dans mon précédent post; nous ne nous sommes jamais targués d'être des éleveurs reconnus de Fantail, à ce moment-là ! C'aurait été ridicule !
Mais il fut alors de notoriété, (dans le cercle fermé des connaisseurs) et même encore aujourd'hui, que je fus un des "éleves- partenaires" de René , comme Jean-Jacques l'est toujours... Même s'il n'est plus un élève depuis longtemps, dans le domaine du fantail

Je rappelle que seuls les animaux sont récompensés dans les concours et jamais les maîtres ni les propriétaires, qui eux ne sont pas jugés .

Exception faite toutefois, lorsqu'il s'agit de compétition alliant l'animal et son partenaire humain, ( concours en ring, complet d'équitation, ...) le tandem homme-animal est alors jugé évidemment.

Ce n'est pas le cas dans les expositions avicoles, ornithologiques , colombophiles, ou canines, etc... Seule la notoriété d'un propriétaire est mise en exergue, au moment de la proclamation des résultats, de la remise des prix, et sur les feuilles de résultats glissées dans les catalogues.
Vous savez tous qu'il est peut-être facile de faire un coup d'éclat en élevage, mais que durer dans la qualité est terriblement plus compliqué.
Alors faire un coup d'éclat avec les bêtes des autres n'apporte que la satisfaction d'avoir un bel animal, et flatte son propriétaire, mais ne fait pas de lui un éleveur patenté, ...surtout s'il élève au "petit-bonheur-la-chance"


quel plaisir peut -on en retirer sinon la notoriété d'un propriétaire avide de récompenses!
pour répondre à rémige:
je rejoins jean marie , à quoi cela sert-il pour ceux qui essaient de faire avancer les choses alors qu'il est si facile d'acheter et d'en recevoir les dividandes sans pour cela se "casser le cul "
le monde canin n'est pas le monde avicole ;l'aspect pécunier est loin d'être le même ;alors comparons ce qui est comparable .Un champion bien vendu en france se situe aux alentours de 40à 50 euros pour un pigeons ,expliques nous combien est -il vendu dans le monde canin

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 20:32:41   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Envoyer un message privé à peter 62   

Racer a écrit :

C'est la différence entre éleveur et producteur...

On pourrais d'ailleurs écrire des lignes et des lignes sur le sujet.

Pour en revenir aux bagues, on les aura à temps, c'est l'essentiel...

Après qu'on les ai le 01 janvier ou le 05, personnellement, ça m'est égal.

Je serais plus gêné d'apprendre que certains les ont reçus en décembre. Parce que là, pour le coup, il y aurait un problème d'honneteté sur l'âge réel des animaux.


Si l'on part du principe qu'il faut que les bagues soient anonymes, alors il suffit de produire des séries de couleur avec simplement le diamètre et l'année.....

Ce qui obligera les éleveurs à mettre une deuxième bague pour pouvoir identifier leur animal......

Donc les bagues ne peuvent être muettes !

Et puisqu'on nous demande de la traçabilité, qu'il s'agisse de la lettre du pays d'origine, d'une autre lettre ou d'un code cela revient au même. Dans tous les cas, l'information sera publique et l'on pourra retrouver le pays émetteur.

Concernant la discrimination sur les bagues, nous devons donc nous en remettre aux juges.

Mais il est vrai que certaines conduites douteuses existent et qu'elles sont de nature à jetter le discrédit sur l'ensemble de leur corps.

Prenons par exemple le cas de Metz, ou un juge officiel a réussit à publier, la veille du jugement, le nombre de sujets inscrits dans une race ainsi que l'appartenance au club -ou pas- de leur propriétaire.

C'est donc qu'il avait le catalogue avec le nom des exposants.....au moins 24 heures avant le jugement !

Faut bien reconnaitre que dans ces conditions, il est difficile de lever définitivement tout doute dans l'esprit des éleveurs et de garantir l'intégrité des jugements !

racer,.
c'est toujours un régal lorsque je te lis .cela fait rire (au moins une chose de positive );mais je te rapelle que tu as la mémoire courte (pour ne pas te rapeller un certain championnat )sur la traçabilité
pour ce qui concerne les juges ; tu dis tout et surtout son contraire comme à l'habitude .On voit bien qu'à travers ce post tu veux remettre de l'huile sur le feu et que tu vises une personne en particulier .je sais également ,qu'avec ton arrogance mais surtout ta grande hypocrisie qui te caractérise tu vas me demander "donne moi le nom "ou "mais qui ,mais qui !";et qui encore une fois, prouve ton grand attachement à l'aviculture , ton profond dédain à la notoriété mais ton réel attachement à être perçu comme "un fouteur de merde"
en te disant toutefois tous mes voeux pour 2010 et, un voeux sincère ;que cette nouvelle année t'illumine de bons sentiments ,qui j'usqu'à maintenant te font grandement défauts .
excuses -moi pour être de nouveau un peu long mais lorsque j'ai quelques choses à dire ,je ne peux m'enpécher !

--------------------
halipre pierre
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 20:51:27   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Peter,je ne peux aprouver tes "réflections"quelles qu'en soient les raisons

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 20:52:53   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Envoyer un message privé à peter 62   

je respecte ton choix!

--------------------
halipre pierre
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 28-12-2009 à 21:09:03   Voir le profil de indian (Offline)   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

al a écrit :

[citation=indian]Fouyaya, quelle histoire!! Si j'aurais su, j'aurais pas relayé l'info!!

Bon, soyons un peu sérieux!! Un info paraît sur le forum de la SNC, elle annonce un retard de livraison de bagues, l'auteur de l'info ne l'a quand même pas inventé, faut pas déconner quand même!!
Cette info est relayée sur internet et là..... ça se déchaîne!!
Et puis on apprend finalement qu'on aura les bagues à temps ou plutôt, soyons honnêtes, avec un très léger retard. Ben tant mieux et basta, l'incident est clos, il a permis de s'interroger sur le circuit des bagues, ne dit-on pas que la lumière jaillit de la discussion?

Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est la réaction du Président Chastang. Si j'ai bien compris le ton de la lettre, plutôt violent, je n'ai pas compris grand chose dans les termes. S'il y a des fautifs, qu'il les nomme et si je suis dans le lot, j'assume!!
J'ajoute que sur ce coup là, je ne suis pas solidaire de Philippe qui désigne un bouc émissaire'car je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remettre de l'huile sur le feu.


........ encore 12 lignes pour ne rien dire ou je me

trompe? :hein:[/citation]

Tu te trompes, évidemment, il ya 15 lignes!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 00:52:05   Voir le profil de Remige (Offline)   Envoyer un message privé à Remige   

peter 62 a écrit :

[citation=Remige]Il n'y a donc aucun problème Indian ! C'est exactement la même chose qu'avec les chiens ou les vaches. Les récompenses sont délivrées pour l'animal , pas pour le maître !

Un exposant peut faire un coup ou deux dans sa vie, mais pas prouver ses qualités de sélectionneur et d'éleveur sur toute une période en n'exposant que des sujets acquis.

Exemple: bien que certains comme Jean-Jacques et moi, aient bénéficié en France, de sujets en Fantail, qui venaient de chez René Jean, et que j'ai exposé une ou deux fois pour participer à des expos locales, et pour les raisons détaillées dans mon précédent post; nous ne nous sommes jamais targués d'être des éleveurs reconnus de Fantail, à ce moment-là ! C'aurait été ridicule !
Mais il fut alors de notoriété, (dans le cercle fermé des connaisseurs) et même encore aujourd'hui, que je fus un des "éleves- partenaires" de René , comme Jean-Jacques l'est toujours... Même s'il n'est plus un élève depuis longtemps, dans le domaine du fantail

Je rappelle que seuls les animaux sont récompensés dans les concours et jamais les maîtres ni les propriétaires, qui eux ne sont pas jugés .

Exception faite toutefois, lorsqu'il s'agit de compétition alliant l'animal et son partenaire humain, ( concours en ring, complet d'équitation, ...) le tandem homme-animal est alors jugé évidemment.

Ce n'est pas le cas dans les expositions avicoles, ornithologiques , colombophiles, ou canines, etc... Seule la notoriété d'un propriétaire est mise en exergue, au moment de la proclamation des résultats, de la remise des prix, et sur les feuilles de résultats glissées dans les catalogues.
Vous savez tous qu'il est peut-être facile de faire un coup d'éclat en élevage, mais que durer dans la qualité est terriblement plus compliqué.
Alors faire un coup d'éclat avec les bêtes des autres n'apporte que la satisfaction d'avoir un bel animal, et flatte son propriétaire, mais ne fait pas de lui un éleveur patenté, ...surtout s'il élève au "petit-bonheur-la-chance"


quel plaisir peut -on en retirer sinon la notoriété d'un propriétaire avide de récompenses!
pour répondre à rémige:
je rejoins jean marie , à quoi cela sert-il pour ceux qui essaient de faire avancer les choses alors qu'il est si facile d'acheter et d'en recevoir les dividandes sans pour cela se "casser le cul "
le monde canin n'est pas le monde avicole ;l'aspect pécunier est loin d'être le même ;alors comparons ce qui est comparable .Un champion bien vendu en france se situe aux alentours de 40à 50 euros pour un pigeons ,expliques nous combien est -il vendu dans le monde canin :jap:[/citation]



peter62, nous sommes bien d'accord. J'écris noir sur blanc que seul aux yeux des connaisseurs , l'éleveur retire la gloire, pas le propriétaire.
Faites le test : face à votre chien superbe, votre chat exceptionnel, votre oiseau rutilant, exposé, et dont vous n'êtes pas producteur, les gens vous demanderont de quel élevage il provient... Si vous êtes honnête vous direz , il vient de chez un tel . Si vous mentez, l'interlocuteur , peut-être acheteur, vous attendra au tournant.

Je n'attache qu'une importance minimaliste à une coupe ou un flot, ce qui compte c'est l'excellente homogénéité de la belle qualité d'un élevage.
Quant à l'aspect pécuniaire, quel que soit l'élevage , il ne rentre en ligne de compte que s'il y a une demande et une offre. Ce n'est pas pour celà que j'élève !

Tout peut se comparer en matière d'élevage et de gestion des issues. Y compris les chiens, les pigeons, les oiseaux, les chevaux ou les furets....etc.

Si un champion d'espèce colombicole coûte seulement 40 à 50 euros dans certaines races, ce n'est pas vrai pour toutes les races et pour toutes les lignées.

Quant au prix d'un chien LOF, il est parfois bien moins élevé que celui d'un pigeon voyageur, ou d'un perroquet.
Encore une fois la fameuse loi de l'offre et de la demande ....

Au fait combien coûte l'élevage d'un pigeon de rapport, de sa naissance à sa vente en expo? et combien coûte celui d'un voyageur vendu au même âge?.... Finalement c'est peu ou prou la même chose, seul compte l'intérêt que suscite la race, la variété,... l'animal, pour un connaisseur. C'est ce qui fait son prix à la base.

peter62, j'ai bien compris que ce sont les récompenses acquises en concours par des acheteurs, qui agacent grandement la plupart d'entre-vous .
Mais que penser de ces acheteurs qui élèvent avec deux pigeons choisis chez un champion, puis exposent les sujets nés chez eux, pour débuter leur élevage?

--------------------
" S'élever par l'effort "
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 06:13:43   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Envoyer un message privé à peter 62   

salut remige,
loin de moi l'aspect débutant qui ,par méconnaissance,veut savoir la qualité de ce qu'il a acheté ,à la rigueur mais je connais également des débutants de 20 ou trentes ans d'élevage qui ,avec l'art et la manière font leurs notoriétés avec le travail d'autrui ,et cela chaque année et le paradoxe va jusqu'à que pour certains; ils ont été champion sans trop se fatiguer (là où est la reconnaissance de l'éleveur ou naisseur ,peu importe;c'est bien celle du propriétaire car qui peut le deviner.....PERSONNE )
je ne dis pas cela par jalousie car je ne suis pas (champion ou pas même plaisir à exposer)mais j'estime que certaines choses parfois sont bonnes à dire et à travers cela mettre en évidence le travail de tel ou tel éleveur (car là j'apelle cela éleveur)
après chacun pense ce qu'il veut ;on appelle celà "la démocratie"


Edité le 29-12-2009 à 06:48:57 par peter 62




--------------------
halipre pierre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Bagues 2010Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum