|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 22-03-2007 à 20:44:24
| b.toussaint a écrit :
!! il faut savoir, que meme avec les années, il y a encore beaucoups de sujets vraiment moches (pattes fines,tetes fines,étroit,, manque de dessous, port du cou pas assez en arriere parce que trop court....) ça dépend des souches et des élevages... plus on rentre de sujets d'origines différentes moins on a de chances de stabiliser la souche la 1ere sélection se réalise vers l'age de 5à 6 semaines,à cet age,la première pousse des plumes est quasi faite. c'est donc idéal pour faire un premier tri surtout au niveau de la tete,des pattes,tenue et aplomb, port du cou,nuque. il est assez rare (chez moi) que je conserve pour mon élevage un sujet qui au départ était sur la sellette mais que j'ai décidé de conserver parce que dans un bon jour... il y a par contre des élevages qui sélectionnent peu ou presque pas et ou les jeunes se "font" après la mue...... bien sur,certains jeunes qui vont vers l'abattoir pourraient servir,j'ai à ce sujet une anecdote:mon cousin m'accompagne un jour à l'abattoir et insiste pour que je lui fasse un couple,j'attrape non sans hasard un male gazzi bleu et une femelle schietti rouge cendré écaillée, un seul jeune conservé= 96pts à MAZAMET......... |
la note n'est le reflet que du niveau d'élevage de la race... et en fait de la variété. donc sauf à considérer que c'est dans une variété au top et avec une forte concurrence et là le 96 points vaut son pesant de cacahuètes, ou alors c'est dans une variété dite rare avec peu de challengers et le 96 points reste à relativiser... Tout ça pour pallier les ardeurs de ceux qui sont prêts à se contenter des "déchets"....
-------------------- |
|
ruben | Gourou Pigeonneux | | 14179 messages postés |
| Posté le 22-03-2007 à 22:05:50
| |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 07:32:43
| mise au point judicieuse, mon silver
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
frederic | Gourou Pigeonneux | | 7893 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 14:36:36
| bonjour silver je suis pas d'accord avec toi pour moi une varietee rares si on lui donne la note de 96 c'est un bon pigeon pour moi il exite pas deux type de 96 points un 96 de complaissance pour la variete rare et un 96 point pour la variete la plus representee donc sa veux dire que tu pense que les eleveurs a varietees rares on moins de merite que les autres pourtant il ya plus de dificultes dans ces varietes defois bref j'espere que tu m'en veux pas mais c'est mon opignon qui engage que moi amicalement frederic |
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 17:07:50
| Schietti bleu barré cachou Euh c'est quoi comme variété le barré cachou ? |
|
Alexandre | Pigeon d'Or | | 2215 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 17:10:50
| C'est pareil que du bleu barré rouge ? |
|
fab | Gourou Pigeonneux | | 7537 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 19:25:10
| j'ai recu le bulletin 01/07, il est pas mal!!
-------------------- fab |
|
| Posté le 23-03-2007 à 20:12:07
| frederic a écrit :
bonjour silver je suis pas d'accord avec toi pour moi une varietee rares si on lui donne la note de 96 c'est un bon pigeon pour moi il exite pas deux type de 96 points un 96 de complaissance pour la variete rare et un 96 point pour la variete la plus representee donc sa veux dire que tu pense que les eleveurs a varietees rares on moins de merite que les autres pourtant il ya plus de dificultes dans ces varietes defois bref j'espere que tu m'en veux pas mais c'est mon opignon qui engage que moi amicalement frederic |
Cher frédéric, Je n'ai aucune raison de t'en vouloir (au moins pour ce que tu exprimes là ). En préambule, quand j'évoque les variétés rares, il faut les distinguer en deux groupes : les premières difficiles, les secondes pas ou peu travaillées... Pour les "difficiles" elles le sont encore aujourd'hui car peu travaillées, ou depuis récemment et j'affirme que n'importe quel juge dans n'importe quelle expo DOIT tenir compte dans son jugement de la faiblesse des effectifs et doit se monter moins regardant sur certains aspects de type, couleur ou dessin que dans une variété très concurrentielle. De même malheureusement aujourd'hui dans les jugements nous devenons moins sévères dans des classes qui hier pouvaient être très représentées car aujourd'hui elles sont de fait devenues rares... Et les notes doivent en tenir compte. Et tout ça n'enlève rien au mérite des éleveurs qui s'attèlent à ces couleurs, mais pardon d'insister tous les 96 points ne peuvent s'égaliser intrinsèquement. En clair, je ne crois pas qu'en utilisant un gazzi opale dominant à 96 points avec une gazzi rouge cendré de 94 points par exemple tu auras plus de chances de sortir un 95 points qu'en utilisant la femelle gazzi rouge cendré avec un gazzi bleu barré cachou à 96 ou même 95 points... (et ce ne sont que des exemple au pif...)
-------------------- |
|
| Posté le 23-03-2007 à 20:15:44
| Racer a écrit :
Schietti bleu barré cachou Euh c'est quoi comme variété le barré cachou ? |
C'est ce qui est illustré en photo Plus sérieusement c'est la dénommination officielle chez le Modéna du bleu barré rouge que tu dois connaître sous cette appellation chez les cauchois. C'est une couleur qui s'exprime que dans les races évoluées
-------------------- |
|
| Posté le 23-03-2007 à 20:16:05
| merci silver de ta reponse amicalement frederic tiens ton couple de schetti a deux oeufs depuis hier |
|
| Posté le 23-03-2007 à 20:18:10
| frederic a écrit :
merci silver de ta reponse amicalement frederic tiens ton couple de schetti a deux oeufs depuis hier |
le couple n'est plus à moi
-------------------- |
|
| Posté le 23-03-2007 à 20:42:35
| fab a écrit :
j'ai recu le bulletin 01/07, il est pas mal!! |
personne l'a recu?
|
| Posté le 23-03-2007 à 20:50:44
| moi non pourtant pour moi sa sera le premier j'ai hate de le lire |
|
| Posté le 23-03-2007 à 21:02:18
|
|
| Posté le 23-03-2007 à 21:02:58
| fab a écrit :
[citation=fab]j'ai recu le bulletin 01/07, il est pas mal!! |
personne l'a recu?[/citation] pas encore mais il parait qu'il est très bien...
-------------------- |
|
| Posté le 23-03-2007 à 21:04:33
| oui trés bien des commentaires, de la technique... quelques photos........
|
patrick24 | Modéna | Pigeon de Platine | | 1505 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 21:37:19
| Je ne l'ai pas encore reçu ( hélas) Je l'attend avec impatience!!
-------------------- Pat24 |
|
patrick24 | Modéna | Pigeon de Platine | | 1505 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 21:44:28
| Pour ce qui est des messages , craignant de ne pas être parfaitement compris je ne m'exprimerai pas! Enfin c'est certain que d'avoir de bons sujets, d'une bonne lignée, d'un éleveur qui obtient régulièrement de bons résultats, on a plus de chances de construire une bonne souche , homogène, et dans le bon type. IL ne faut pas garder les mauvais ou passables sujets même si ils sont d'une bonne lignée, c'est regresser. En fin de compte je me suis quand même exprimé!!
-------------------- Pat24 |
|
| Posté le 23-03-2007 à 22:01:19
| IL ne faut pas garder les mauvais ou passables sujets même si ils sont d'une bonne lignée, c'est regresser. Oui et non... Mauvais ou passable sont certes des critères objectifs... mais subjectivement parlant, de mauvais sujets peuvent être intéressants... Pour bien me faire comprendre je dirais qu'il n'ya pas de règle... seulement de l'expérience et beaucoup d'intuition!!!
-------------------- |
|
| Posté le 23-03-2007 à 22:02:59
| mon post précédent était un peu trop rapide... quand j'évoque l'expérience, je pense à la connaissance de la souche... et ça personne ne peut mieux connaître que les naisseurs...
-------------------- |
|
| Posté le 23-03-2007 à 22:13:19
| silvercream a écrit :
mon post précédent était un peu trop rapide... quand j'évoque l'expérience, je pense à la connaissance de la souche... et ça personne ne peut mieux connaître que les naisseurs... |
ça c'est sur!!
|
| Posté le 23-03-2007 à 22:15:21
| alors le champion de variété schietti bleu maillé rouge est en fait une femelle?? c'est elle je crois c'est donc la demi soeur de ta toute jeune bleu silver, non?
Message édité le 23-03-2007 à 22:18:27 par fab
|
Alexandre | Pigeon d'Or | | 2215 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 22:17:44
| Elle est superbe |
|
doum | Pigeon de Platine | | 1639 messages postés |
| Posté le 23-03-2007 à 22:43:39
| c'est une bleu maillé rouge ca? pour moi ca ressemble plutot a une argenté maillé jaune ou alors mon ecran est mal regler!!
-------------------- doum |
|
| Posté le 23-03-2007 à 23:05:31
| voici le champion de variété tout jeune qui est donc effectivement une femelle.... et qui est donc demi soeur avec la bleu barré (cachou ) Le cliché qu'a transmis Fab avait été pris le dimanche du championnat régional : fatigue + éclairage moyen = pas top! du reste j'ai de gros doutes sur ce pigeon... est ce bien sa soeur????
-------------------- |
|
|