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ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
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   Posté le 17-02-2006 à 23:18:08   Voir le profil de ruben (Offline)   Envoyer un message privé à ruben   

tu peux les barricader si tu veux rien à faire trop balaise comme pigeon ,un boulet de canon
fab
Gourou Pigeonneux
fab
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   Posté le 18-02-2006 à 08:55:07   Voir le profil de fab (Offline)   Envoyer un message privé à fab   

c'est juste un pigeon plein d'énergie et d'envie de vivre!!!


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fab
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 10:02:16   Voir le profil de ruben (Offline)   Envoyer un message privé à ruben   

fab a écrit :

c'est juste un pigeon plein d'énergie et d'envie de vivre!!!
débordant d'énergie et sans envie de passer par le congél tu veux dire
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
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   Posté le 18-02-2006 à 10:53:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Envoyer un message privé à le chardon   

des petits Cerdan quoi
fab
Gourou Pigeonneux
fab
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   Posté le 19-02-2006 à 19:38:19   Voir le profil de fab (Offline)   Envoyer un message privé à fab   

ALI plutot!!!


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fab
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
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   Posté le 20-02-2006 à 18:39:15   Voir le profil de le chardon (Offline)   Envoyer un message privé à le chardon   

Cassius Clay ça déménage alors
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
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   Posté le 20-02-2006 à 20:05:58   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Je sui sne train de me demander si je ne vais pas vous passer le dessin du " Modene idéal " version US ..........
Histoire de vous calmer un peu les Modénistes !!!!!!!!!!!!


Jaki Président !
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
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   Posté le 20-02-2006 à 21:43:24   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oh oui JL va y je veux le voir


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Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 13:23:34   Voir le profil de le chardon (Offline)   Envoyer un message privé à le chardon   

allez JL, relance..........la guerre avec les modénistes, on commence à s'ennuyer
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
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   Posté le 21-02-2006 à 21:44:18   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

ça va les camer un peu ..................


fab
Gourou Pigeonneux
fab
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   Posté le 21-02-2006 à 22:09:00   Voir le profil de fab (Offline)   Envoyer un message privé à fab   

JLLEMEY a écrit :

ça va les camer un peu ..................



Arrière pas assez rond, du dos (donc queue pas assez relevée, cou pas assez replié en arrière, bec grossier!!

Donc pas le même standart, c'est un king smoll


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fab
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
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   Posté le 21-02-2006 à 22:14:01   Voir le profil de ruben (Offline)   Envoyer un message privé à ruben   

d'accord avec toi fab
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
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   Posté le 21-02-2006 à 22:14:12   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Envoyer un message privé à JLLEMEY   


fab
Gourou Pigeonneux
fab
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   Posté le 21-02-2006 à 22:21:15   Voir le profil de fab (Offline)   Envoyer un message privé à fab   

Regardes un peu!





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fab
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
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   Posté le 21-02-2006 à 22:25:36   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

et ça ??????????????


fab
Gourou Pigeonneux
fab
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   Posté le 21-02-2006 à 22:29:24   Voir le profil de fab (Offline)   Envoyer un message privé à fab   

Ho con!!! que c'est laid!


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fab
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
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   Posté le 21-02-2006 à 22:32:58   Voir le profil de ruben (Offline)   Envoyer un message privé à ruben   

vu comme ça on dirait un peu la tete d'un show racer non?
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
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   Posté le 21-02-2006 à 22:33:44   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Le modéne est anglais !!!!!!!


qui dois- je croire les anglo saxons ( qui ne se trompes surment pas dans leurs traductions ou les français ( qui interpretent le standard a leur façon ?????????????????
fab
Gourou Pigeonneux
fab
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   Posté le 21-02-2006 à 22:52:35   Voir le profil de fab (Offline)   Envoyer un message privé à fab   

Oui mais ca c'est les states!! l'atlantique modifie beaucoup de choses!!


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fab
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
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   Posté le 21-02-2006 à 22:56:35   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Envoyer un message privé à JLLEMEY   


ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
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   Posté le 22-02-2006 à 00:13:10   Voir le profil de ruben (Offline)   Envoyer un message privé à ruben   

JLLEMEY a écrit :

Le modéne est anglais !!!!!!!


qui dois- je croire les anglo saxons ( qui ne se trompes surment pas dans leurs traductions ou les français ( qui interpretent le standard a leur façon ?????????????????
qui ont été les meilleurs au championnat d'Europe à Bulle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
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   Posté le 22-02-2006 à 08:07:59   Voir le profil de le chardon (Offline)   Envoyer un message privé à le chardon   

la bataille fait rage, ça tombe de partout
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 18:48:19   Voir le profil de silvercream (Offline)   Envoyer un message privé à silvercream   

Désolé d'être fastidieux, mais pour les petits malins qui déposent des dessins (qui ne sont donc que des interprétations), je me vois contraint de vous laisser le standard américain du modène type anglais... Et honnêtement, je ne suis pas convaincu de si grandes différences...

Attention, la traduction est brute (elle a été préalablement été faite par un Canadien... je dois la retraduire pour la rendre peut être plus digeste!)


Standard américain du modène

Avant-propos :
L’objectif principal de n’importe quel standard est d’aider l’éleveur dans ses efforts pour produire des spécimens uniformes, qui ressemble le plus près possible à l’idéal.

Il s’ensuit que ce standard doit aussi être le guide pour les personnes choisies pour juger à nos expositions et qu’une évaluation constante dans toutes les sections de l’échelle des points est notre but.

Une révision périodique de notre standard est un signe vital de progression
vers la perfection et le comité de révision s’est efforcé de clarifier, spécialement dans les descriptions des différentes couleurs, certains facteurs importants du standard.

Nous espérons convaincre tous les amateurs que le modène est un oiseau composé de plusieurs caractéristiques d’importances égales; que nous devrions reconnaître et rechercher les traits désirables et ne pas nous préoccuper des fautes mineures. L’un des buts du comité de révision est de viser à continuellement améliorer l’aspect général du modène. Dans l’évaluation de chaque sujet, le juge doit respecter l’échelle des points sans se préoccuper de ses préférences personnelles :

Échelle des points :
Forme du corps : 20 points
Maintient: 20 points
Tête, nuque, yeux : 20 points
Couleur et marquage : 20 points
Jambes : 10 points
Condition : 10 points

Total : 100 points

Dimension :

Comme mesure idéale, l’on doit viser à une hauteur de 9 ½ pouces (229 mm) et 7 pouces (178mm) pour la longueur. En décomposant celle-ci en 3 parties,
Largeur : 5 pouces (12.7 cm)

En décomposant celle-ci en trois parties, (hauteur) nous aurions approximativement :
3 pouces (76 mm) du sommet du crâne au point inférieur du dos. Vu de profil, la distance entre le point inférieur du dos et la partie inférieure du corps est de 4.5 pouces (114mm). Les jambes ont : 2 pouces (50mm) de long.

Ces mesures sont considérées comme étant l’idéal et doivent servir de base pour tous
les jugements. L’équilibre global doit être plus important que des dimensions physiques précises.


Grosseur de la bague :

0.340 pouce (8.6mm) comme diamètre intérieur et ¼ de pouce (6.35 mm) de
hauteur.

Forme :

La poitrine doit être large, ronde et prédominante le dos large aux épaules; doit être court et bien arrondi, ne représentant pas d’aplati. Le corps doit être profond, court, large et arrondi avec un croupion assez large pour supporter les ailes. La forme doit être bien arrondie, d’une courbe gracieuse, vue sous n’importe quel angle. Les jambes doivent être exactement au centre lorsque le sujet est vu de profil.

Maintien :

Fière et droit, avec la tête haute portée haut mais pas tendue comme si le sujet était effrayé. Les yeux et la naissance des ailes seront sur une ligne perpendiculaire. La queue sera courbée vers le haut à un angle qui l’amènera à un niveau approximatif de 1/3 de la distance entre le point inférieur du dos et le sommet du crâne, soit approximativement 1.5 pouces (38mm). Les plumes de vol doivent reposer aussi plates que possible sur la queue.

Tête :

Sera de longueur moyenne, environ 2.5 pouces (635mm) du front de l’arrière sur une ligne horizontale passant par l’œil, et approximativement 1.5 pouces (38mm) de largeur. Le sommet du crâne doit être bien rond. La courbe de la tête doit être
gracieuse du bec à la nuque.



Bec :

Le bec sera court et large, approximativement 5/8 de pouce (16mm) de long à partir de la ligne des plumes au dessus des caroncules nasales jusqu’au bout du bec. Les sujets de couleur foncée doivent avoir le bec de couleur corne foncée. Les sujets de couleur pâle doivent avoir des becs de couleur chair, tous les deux doivent être exempts de décoloration. Les caroncules seront petites, et de texture fine. Les rouges de teinte récessive doivent avoir des becs de couleur corne claire.

Yeux :

Ils doivent être brillants, proéminents et clairs. L’iris doit être de couleur allant d’orange au rouge orange, avec beaucoup d’éclat. Les blancs auront soit l’œil vesce, soit l’œil orange. Les yeux doivent se situés à environ 7/8 de pouce (22mm) du sommet du crâne allant au centre de l’œil.

Tour des yeux :

Doit être de texture fine et régulière, d’une couleur se mariant avec la couleur du sujet et doivent se remarquer aussi peu que possible. Le tour de l’œil des blancs doit être d’un rouge clair.

Nuque :

De longueur moyenne ou à environ 3 pouces (76mm) à partir de la partie inférieure du dos jusqu’au sommet du crâne. Elle doit aller en s’amplifiant graduellement du sommet à la poitrine et être abondamment pleine. Elle ne doit pas posséder de gullet apparent, ni être pincé à la gorge. La nuque sera légèrement inclinée vers l’arrière et sans aucune trace de tremblement ou de style exagéré. La nuque forte (nuque de taureau) est fort désirable.

Ailes :

Elles doivent être courtes, profondes, bien renfermées et portées bien relevées. Les épaules s’incorporant doucement avec la poitrine, avec le bout des ailes bien couchées sur la queue. Les plumes de vol doivent être courtes et larges. Les plumes de couverture doivent se rencontrer sur le dos de façon à ce qu’il n’y ait aucun trou qui permettrait de voir le dos.


Quille (Bréchet) :

Elle doit être droite, aussi courte et profonde que possible et sera courbée en suivant le
contour du corps à partir de l’avant jusqu’à l’arrière.

Queue :

Très courte, bien fournie et bien serrée. Doit être bien repliée. La queue doit être
gracieusement courbée vers le haut. Les bouts doivent avoir approximativement 1.5 pouce (38mm) au dessus du point inférieur du dos. La queue doit dépasser le bout des ailes d’environ 0.25 de pouce (6.4mm)

Jambes et pieds :

Les jambes auront approximativement 2 pouces (51mm) de hauteur. Elles doivent être
très droites avec des cuisses bien apparentes. Les pattes, et les doigts doivent être de texture fine, bien déployés et sans plume sauf qu’elle est sont permissible jusqu’au bas de la bague. Les sujets de couleur claire auront des ongles de couleur chair. Ceux de couleur foncée doivent être sur les oiseaux foncés. Les pattes doivent être séparées autant que possible tout en gardant l’oiseau bien proportionné.


Couleur des plumes :

Toutes les plumes, dans toutes les variétés doivent être de couleur très riches, lustrées et avec beaucoup d’éclat. Tous les sujets de couleur uniforme doivent être colorés uniformément sur tout le corps. Lorsque deux ou plusieurs couleurs sont présentes sur une même plume, ces couleurs doivent contraster l’une de l’autre. .


Condition :

Les plumes doivent être de dureté moyenne, douces et unies. Le corps doit être bien rempli et posséder une chair ferme.

Teintes standard des couleurs reconnues.

Marquages standard :

Il existe 4 groupes de couleur de base pour le modène : 1) les barrés 2) l’écaillé simple ou les trois couleurs, 3) le dessin en T. et 4) Le sans barre. Ce dernier est rare.

Les barrés auront les ailes d’une couleur limpide avec deux barres uniformément courbées, les barres doivent être aussi larges que possible, commençant sur le dos et se courbant vers le bas des ailes. Les côtés arrières de ces barres seront bordés d’une ligne fine. Cette ligne ne peut pas être distinguée chez les pigeons de la famille des rouges cendrés.

Les écaillés ou ‘tri’ auront des barres semblables avec la seule exception qu’elles seront irrégulières et terminées en dents de scie aux côtés arrière. Chaque plume de l’aile (entre l’épaule et les barres) sera marquée avec les couleurs de base à partir de la barre, les deux couleurs étant séparées par une fine ligne en forme de V. Cette ligne est aussi indistincte dans la famille des rouges cendrés.

Les ‘T pattern’ ne montre aucune trace de la couleur de base sur les ailes. Ces dernières sont unicolores et ont la teinte de la barre de la famille à laquelle le sujet appartient. Les ailes peuvent être unicolores, lisérées ou maillées. Le liséré devra être bien distinct et de la même largeur sur chaque plume. Les maillés auront le même marquage uniforme avec un coin visible de la couleur du bord sur chaque plume.

La barre de la queue, dans toutes les familles, montrera le même pigment que celui de la famille à laquelle le pigeon appartient, c'est-à-dire : Bleu intense = barre de la queue noire. Bleu dilué = barre dun, Brun intense = barre de la queue brune. Brun dilué = barre de la queue kaki. Rouge cendré = barre de la queue cendrée claire, ou lavande. Cependant, cette barre est habituellement invisible dans ce dernier cas.

Pigmentation :

Il y a trois couleurs de base de pigmentation dans le modène : bleu, brun et rouge
cendré. Dans ces trois couleurs, la teinte de base devient de plus en plus foncée lorsque nous progressons à partir des barrés allant aux écaillés ou ‘tri’ au ‘T pattern’.
La table de couleurs qui suit est établie de manière à comparer la relation des
couleurs entre elles en tenant compte des pigmentations et des marquages. Ces descriptions s’appliquent aux schiettis et aux gazzis avec exception évidente de la couleur blanche des gazzis.

LA FAMILLE DES BLEUS.

Bleu : (Pigment bleu- intense- barré)
La tête doit être d’une riche couleur bleu gris moyen. Les plumes de la nuque sont un peu plus foncées et d’un reflet vert virant vers le pourpre. Les plumes des ailes sont d’une teinte un peu plus claire que la tête avec la couleur s’étendant aux plumes secondaires et primaires, pour se marier avec la teinte noirâtre du bout de ces rémiges (plumes). Lorsque l’aile est fermée, on doit voir deux barres de riche couleur bronze avec une fine ligne noire. Le bas du dos et la croupe seront d’un bleu poudreux (bleu grisâtre) Toutes les plumes du corps seront d’une teinte unie bleu gris moyen. La queue est d’une teinte un peu plus foncée.

Bronze tri (Pigment bleu- intense- écaillé)

La tête, la nuque et le corps ont une tinte similaire aux bleus mais les plumes de la nuque sont d’un ton plus foncé montrant un riche reflet vert. Les marques ‘tri’ sur les ailes doivent être bien ouvertes et être bien présentes jusqu’au bout des ailes. Chaque plume doit montrer des taches bronzes bleues avec un V noir séparant les deux couleurs.

Bronze : (Pigment bleu- intense- dessin en forme de T)

La tête et la nuque doivent être de couleur pourpre profonde et doit tirer allant au noir montrant un riche reflet vert brillant. La poitrine et les plumes du corps doivent avoir une teinte uniforme noire bleuâtre. La queue est bleu noir. (Pour les gazzis, la tête de même que le duvet sous la queue peuvent avoir une couleur bronze mais on ne peut lui donner la préférence)

La couleur des ailes doit être profonde, et d’un bronze pur. Les plumes de vol seront de couleur bronze des deux côtés de la tige pour se terminer dans le noir des extrémités. Les tiges des plumes seront noires.

Comme dans tous les dessins en T, il y a trois divisions : 1) les unis, 2) les lacés, 3) les T écaillé. Les unis sont décrits plus haut. Les lacés ou striés doivent avoir chaque plume de l’aile bronze bordée de noir, les T écaillé ont le même liséré noir, avec en plus, une marque noire en biseau.

Noir : (Pigment bleu- intense- facteur étalé (spread factor)
La teinte du corps, de la tête, de la nuque et des ailes doit être d’un riche noir charbon avec beaucoup de brillant partout mais spécialement sur la nuque. La teinte doit être uniforme sur tout le corps et doit aussi atteindre les plumes du duvet.


Argenté (Silver): (Pigment bleu- dilué- dessin barré)

La tête doit être d’une riche teinte légère gris neutre allant au fauve. Les plumes de la nuque sont d’une couleur un peu plus foncées. Les plumes des ailes doivent être d’une teinte légère gris fauve couvrant aussi les régimes primaires et secondaires dont les pointes seront d’une teinte brune. L’aile fermée montrera deux barres d’une riche couleur soufre bordée d’une ligne dun de la largeur d’une ligne de crayon. La queue est d’une teinte grise fauve un peu plus foncée.

Sulfure tri : (Pigment bleu- dilué- écaillé ou dessin tri)

La tête, la nuque et le corps, seront d’une riche teinte gris fauve en profondeur légèrement plus foncée que celle des argentés. Les marques ‘’tri’’ sur les ailes, seront bien ouvertes et couvriront les ailes uniformément. Chaque plume montrera des portions de soufre et de gris fauve séparées par une marque en V de teinte brune.

Sulfure : (Pigment bleu- dilué- dessin en T)

La tête, la nuque le corps et la queue sont d’une teinte profonde dun riche. Les ailes auront une teinte riche profonde de couleur soufre. (Pour les gazzis, une teinte souffre sur la tête et sous la queue est permise mais pas désirée) Il y a trois catégories comme avec tous les dessins en T, les unis, les lisérés dun et les écaillés dun.

Brun grisâtre (Dun) : (Pigment bleu- dilué- facteur étalé ‘Spread Factor’)
Le corps, la tête, la nuque et les ailes doivent être d’une teinte uniforme d’un riche gris acier brunâtre.


La famille des bruns :

Iabelle (Silver-dun) (Pigment brun- intense- barré)
Le corps et les ailes sont d’une teinte claire brun gris allant vers le brun sur la tête et la nuque. Les barres sont d’une teinte riche rousse rouge avec une bordure brune de la largeur d’un trait de crayon.

Russet tri : (Pigment brun; intense; écaillé ou dessin tri)

La tête, la nuque et le corps sont d’une riche teinte claire d’une tonalité moyenne de brun gris, un peu plus foncé que pour les isabelles. Le marquage tri des ailes doit être bien ouvert et aller jusqu’aux épaules, montrant des portions de teintes rousses rouges et brun gris avec un V de teinte brune séparant les deux couleurs sur chaque plume.

Russet (Brun roux) : (Pigment brun- intense- dessins en T)

La tête, la nuque et le corps sont d’une teinte foncée, d’une tonalité moyenne brun gris, plus foncé que pour le russet tri. La couleur des ailes est unie, d’une teinte riche roux rouge. Il existe trois classes : uni, brun lacé et écaillé brun.
Brun : (Pigment brun- intense- facteur étalé (Spread factor)
La tête, la nuque, le corps, les ailes et la queue sont d’une teinte unie d’un riche brun chocolat.
Ocre tri : (Isabelle maillé) : (Pigment brun- dilué- et dessin écaillé ou tri)

Le corps, la tête, la nuque, les ailes et la queue sont d’une teinte douce tan gris allant vers le kaki sur la tête et la nuque. Un peu plus foncé que les silver cream. Le marquage tri des ailes doit être ouvert et recouvrir uniformément les ailes jusqu’aux épaules et montrer des portions de tan gris et ocre séparées par un V de couleur kaki sur chaque plume.

Isabelle (Silver Cream) : (Pigment brun- dilué- avec barres)

Le corps, la tête, la nuque, les ailes et la queue sont d’une teinte douce tan gris allant au kaki sur la tête et la nuque. Les barres des ailes sont d’une teinte claire ocre bordées d’une ligne kaki.


Ocre (Ochre) : (Pigment brun- dilué- dessin en T)

Le corps, la tête, la nuque et la queue sont d’une teinte moyenne tan gris allant au kaki sur la tête et la nuque mais un peu plus foncé que pour les ocres tri. Les ailes sont d’une teinte uniforme ocre. Il y a trois variétés : unis, lacés et les écaillés avec kaki.

Kaki (Khaki) : (Pigment brun- dilué- facteur- Facteur étalé (Spread Factor)
La tête, la nuque, les ailes le corps et la queue doivent être d’une teinte uniforme kaki.



La famille des rouges cendrés :

Farineux (Mealy) : (Pigment rouge- cendré- intense- barré)

Le corps et les ailes sont d’une teinte claire lavande gris allant jusqu’au rouge bordeaux sur la tête et la nuque. Les barres des ailes sont d’une teinte uniforme rouge bordeaux. La queue est d’une teinte unie lavande gris avec aussi peu de mouchetures que possible. (Les lignes de bordure sur les ailes et la queue ne sont pas apparentes)

Maillé rouge (Red checker) : (Pigment rouge cendré- intense- écaillé ou tri)

Le corps doit être d’une teinte moyenne de lavande gris foncé, allant jusqu’au rouge bordeaux sur la tête et la nuque. L’écaillage des ailes doit être bien ouvert et couvrir uniformément les ailes jusqu’aux épaules en montrant sur chaque plume, des portions de gris lavande et de rouge bordeaux. La queue est de teinte grise lavande avec des taches noires aussi petites que possible.

Crème (Cream) : (Pigment rouge cendré- dilué- écaillé ou dessin en T)

Le corps et les ailes doivent être d’une teinte douce de gris crème allant à une couleur de riche crème doré sur la tête et les plumes de la nuque. Les barres des ailes doivent être d’une teinte de riche crème doré. La queue doit être d’une teinte gris crème très pâle allant au blanc cendré avec des taches aussi petite que possible.


Écaillé jaune (Yellow checker) : (Pigment rouge cendrés- dilué- écaillé ou tri)

Le corps doit être d’une teinte d’un gris crème doux allant d’un riche crème doré sur la tête et la nuque. La teinte du corps doit être un peu plus foncé que le crème. L’écaillé sur les ailes doit être ouvert et s’étendre uniformément jusqu’au bout des ailes. Chaque plume de l’aile doit être d’une teinte de gris crème allant au blanc cendré avec des taches, aussi petites que possible.

Autres couleurs :


Rouge : (Pigment rouge- intense- facteur rouge récessif)

La teinte doit être uniforme, d’un rouge marron ayant un penchant vers le rouge sang.
La teinte doit s’étendre en profondeur et la quille de la plume doit être colorée rouge.
La couleur doit montrer plein reflet dans la nuque. Le Bec et les ongles doivent être de teinte corne pâle.

Or-: (Pigment rouge- facteur pâle- facteur rouge récessif)

La couleur doit être à mi chemin entre le rouge et le jaune mais avec une teinte orangée jusqu’en profondeur de la plume. Cette couleur est distinctement différente du rouge et du jaune, étant récessif au rouge mais dominant au jaune. Le bec et les ongles sont d’une couleur corne claire. .

Jaune : (Pigment rouge- dilué- rouge récessif)

La teinte doit être d’un jaune égal, en profondeur et doit se rendre jusqu’à la peau. La quille de la plume doit être jaune et montrer plein de lustre au niveau de la nuque. Le bec et les ongles doivent être d’une couleur pâle.

Lavande : (Pigment bleu- intense ou dilué- blanc laiteux ou facteur étalé (spread factor)

Dans la variété intense, la teinte doit être est d’un riche gris lavande en profondeur. Dans la variété des dilués, la teinte est lavande argentée unie.

Andalou (Andalousian) : (Pigment bleu- intense- facteur étalé (Spread factor) et indigo)

Le corps et la queue sont de teintes d’une nuance égale de bleu foncé allant au noir sur la tête et la nuque. L’aile est un peu plus brillante avec un bout bleu foncé sur chaque
plume. Le facteur indigo peut être appliqué à n’importe quelle teinte standard,
mais il n’y a que le facteur indigo noir décrit ici qui s’applique à l’andalou.

Grizzle avec barres (Bar pattern grizzle) (Pigment rouge cendré- bleus ou bruns- intense ou dilué- facteur grizzle- dessin avec barres)

La tête, le cou, le corps et les ailes, tous de la même teinte de base, avec l’ajout
de petites taches blanches superposées sur le dessus de la couleur standard. L’effet du
grisâtre doit être plus visible sur le corps, les épaules et la nuque, cependant sera presque absent sur les ailes de ceux qui ont des barres aux ailes et à la queue. La teinte grisâtre doit être distribuée uniformément sur le pigeon. Les plumes blanches seront
considérées un défaut comme sur les teintes de base. Les taches blanches ou marbrées seront considérées comme un défaut sérieux. Tous les autres défauts sont les mêmes que ceux des couleurs de base.

Grizzil avec motif tri et T : (Pigments rouges cendres, bleu ou brun; intense ou dilué; facteur grizzle; dessin tri et T)

La tête, la nuque, le cou, le corps les ailes et la queue ont la même couleur que la couleur de base, avec l’addition de taches blanches superposées au dessus de la couleur de base. L’effet du grisâtre doit être plus visible sur le corps, les épaules, la tête et le cou, cependant, presque absent sur le motif de l’aile et la queue avec barres. Une couleur grisâtre distribuée de manière uniforme est souhaitée. Les plumes blanches sont considérées comme défaut important comme dans les couleurs de base. Les taches blanches et mouchetées sont considérées comme un défaut sérieux. Les autres défauts sont les mêmes que ceux des couleurs de base.

Magnani : (pigments quelconques; modène T; facteur amande)

Le Magnani est le facteur qui altère et modifie chaque couleur introduite dans les
taches causant une variété de couleurs dans le plumage de toutes les parties de
l’oiseau. La couleur de base à rechercher est une couleur riche en jaune brun ou amande. Les taches, différentes en grosseur et en couleur sont distribuées également.
Il doit y avoir au moins trois couleurs sur le pigeon. Les taches sont plus évidentes sur
la tête, la nuque et les ailes mais l’idéal est que ces taches soient soit égales sur chaque plume.


Marbré (Mottle) : (Tous les genres de pigments- intense ou dilué- facteur grisâtre tigré- facteur étalé (spread factor)

Les marbrés se retrouvent autant dans le gazzi que le schietti mais avec le facteur étalé seulement. L’idéal serait d’avoir un oiseau de teinte marbrée à 50-50, blanc avec la couleur de base. Le moucheté devrait être distribué également. Les dix plumes primaires doivent être blanches. Les dix plumes secondaires et la queue doivent être de la même couleur que la couleur de base. Le blanc peut existé sur ces plumes, mais la quille doit être de la couleur de base. Le bec, les ongles, les yeux et la membrane de l’œil doit se conformer à la teinte de base décrite pour les autres variétés. Défauts : Oiseaux n’étant pas moucheté également, moins de 50-50 de distribution, ou les oiseaux qui possèdent de larges taches doivent être pénalisés en rapport avec les déséquilibres. Tous les autres défauts seront les mêmes que ceux des couleurs de base.


Blanc : (Aucun pigment dans les plumes)

Les plumes de la tête, de la nuque, du corps de la queue et des ailes doivent être d’un blanc pur. Les quilles des plumes et toutes les autres parties seront blanches. Les yeux perles ou oranges sont permis. Le cerne de l’œil rouge, le bec et les ongles doivent être de couleur chair.

Argent : (Tout pigment- facteur de ligne miniature)

Le groupe argent diffère des autres variétés du standard dans la teinte sur les ailes seulement. Le corps, la tête, et la queue doivent être de couleur unie. Les argents se retrouvent en trois modèles : le barré, l’écaillé et le dessin en T. La différence dans la teinte des ailes chez les argents est due au facteur de lignes très fines d’un blanc argenté dans les endroits où le facteur bronze se retrouve mêlé avec les autres couleurs. Les argents peuvent aussi avoir des ailes blanches selon le dessin des autres oiseaux ayant les mêmes couleurs. Le standard reconnaît toutes les couleurs des autres variétés excepté le blanc. Les argentés dont le dessin est en T doivent être d’une riche teinte sur le corps et le contour blanc des plumes de l’aile doit être distinctement lacé d’une fine bordure de la même couleur que la pigmentation du corps. Les argents barrés doivent avoir des barres blanches. Les écaillés doivent avoir le même dessin en
T excepté que le dessin écaillé doit être présent.

Opale : (Tout pigment- intense ou dilué- tout facteur- tout dessin)

L’opale diffère des autres variétés de couleurs standard par la teinte du dessin des ailes et la coloration de la barre de la queue. Toutes les teintes du corps et de la tête sont légèrement plus pâles. La coloration de l’aile doit être d’un blanc cassé. La bande de la queue doit être délavée.

Couleurs réduites (Réduce) : (Tout pigment- intense ou dilué- tout facteur- tout dessin)

Les teintes réduites sont une mutation liée au sexe qui réduit le pigment de la couleur pour donner une teinte plus légère et plus douce.

Autres couleurs non classifiées : (NCC Non classified color)

Cette classe est pour toute couleur existante qui est différente par mérite à cause de la pigmentation, du dessin, ou des teintes modifiées par rapport à celles qui sont connues. Elles sont divisés en deux groupes : les schiettis et les gazzis. Les pigeons exposés dans le ACNC doivent avoir une teinte riche et exempte de tache de toute sorte. Les dessins et le marquage doivent être semblable à la couleur de base en accordant une considération au modificateur de la couleur. Toutes les couleurs du
ACNC doivent être entrées dans leur propre description de couleur, ou le sujet ne sera pas jugé. Exemple : bleu indigo, bronze tri laiteux, argenté sans barre. Toutes les entrées du ACNC doivent avoir une couleur génétiquement reconnue qui porte un symbole génétique. Exemple : Indigo (in) laiteux (lx); Sans barre ©


Catégories des défauts :

La société de révision du standard a catégorisé les défauts qui devant être considérés
lorsqu’on fait l’évaluation des modènes. L’échelle des défauts est établie ainsi :
très mineure, mineure, modérée, majeure et disqualification. Ces catégories servent de
guide aux juges au sujet de la sévérité des défauts; même s’ils ont encore un droit d’appréciation sur chacun d’eux. Nous savons que cette liste ne tient pas compte de tous les défauts possibles mais nous estimons qu’il s’agit d’une bonne liste pour débuter. Quelques uns des défauts sont plus évidents que d’autres parce qu’ils affectent la tenue générale du modène.

Très mineure :

Les griffes décolorées, le bréchet croche.

Mineure :

Tache ou mauvaise couleur de bec, le bout des ailes croisé sur la queue, sourcils épais, crinière de lion.

Modérée :

Dos ouvert, cou fendu, bec long, plumes aux pattes allant en bas que la bague,
aile fendue, plumes flottantes en arrière des pattes, queue large ou en forme
d’éventail.

Majeure :

Jambes pas droites, plumes effilochées, poitrail fendu, queue de travers, paupière tombante, une aile portée sous la queue, tête écrasée, style trop prononcé.

Disqualifications :

Toute plume manquante, autre type que celui du modène, bec en ciseaux, œil-de-bœuf
(excepté pour les blancs), tricherie de toute sorte, œil craqué, cassé, yeux non
semblables, yeux blanc perle, plumes blanches dans les ailes excepté pour les blancs,
plumes blanches pour supporter la queue, les deux ailes portées sous la queue,
tremblement du cou, mise en considération exagérée.


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silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 18:52:06   Voir le profil de silvercream (Offline)   Envoyer un message privé à silvercream   

Puisque les Ricains font soi disant n'importe quoi, voici le site d'un éleveur... Pour ma part y'a plus d'un sujet qui me génère des émotions!!!!

http://www.freewebs.com/sabpvf/photogallery.htm


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ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 18:55:47   Voir le profil de ruben (Offline)   Envoyer un message privé à ruben   

,voilà tout est remis dans l'ordre
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