|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 02-03-2006 à 10:42:42
| excellente idée |
|
ruben | Gourou Pigeonneux | | 14179 messages postés |
| Posté le 02-03-2006 à 13:47:40
| |
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 02-03-2006 à 13:50:35
| silvercream a écrit :
[citation=Nicolas]Il est évident que l'on ne peut prétendre demander à des bénévoles le travail de professionnels. Dans notre passion le travail accompli n'a jamais fait peur. Je le constate assez régulièrement. Partout il y aura des gens pour se féliciter d'être lié a ce qui fonctionne bien. Partout il y aura des gens pour s'offusquer des échecs. J’ai critiqué la SNC à plusieurs reprises depuis l’épisode de la grippe aviaire (essentiellement a cause du manque de considération pour les sociétés avicoles et du manque de communication autour de notre passion et de la problématique du H5N1). Cependant personne n’a le monopole de la passion et du travail et je suis sur qu’il y a dans le CA de la SNC de vrais passionnés qui tombent un boulot énorme et je pense que de fait il faut se grader de tout généralisations. Il faut du courage pour se présenter à une élection. |
Nous sommes naturellement d'accord Nicolas! Mais que l'on déplore ou non les déficits de communication (parce que c'est le seul regret concret de la crise annoncée en octobre dernier que nous puissions formuler), en aucun cas il s'agit de dénoncer qui que ce soit ni de jeter le bébé avec l'eau du bain! Au moins, cette crise a t'elle eu -au moins pour moi- un effet "positif". Oui, hier j'étais de ceux qui ne font pas le sale boulot (quoique les rédactions d'articles, bulletins ou visites-conseils d'élevage ne soient pas non plus à négliger dans la vie de notre loisir) ; oui, je ne me sentais pas concerné de la vie de la fédération nationale : je vivais les réglements de comptes des uns et des autres à regret ne comprenant pas les déchirures surtout sur un loisir commun. Maintenant, je crois que je fais partie du même bateau que tous : dirigeant, éleveur à succès ou débutant, simple bénévole qui tient la buvette, etc... j'en passe et des meilleurs. Cette crise a du bon. Il faut surfer dessus! Et soi nos dirigeants en profitent pour souder l'aviculture, soit ils passent à côtés... et là ce serait dommage! C'est pour ça que je souhaite que les élections soient faites autour de projets. Les bonshommes passeront après. Parce que le bénévolat, les co....lles nécessaires pour se présenter et tout le toutim, tout ça malheureusement -même si en aucun cas je ne veux (ni peux) marginaliser cela- ce sera toujours du pipi de chat.pour ça il faut des équipes soudées, structurées, unifiées. Mais au delà de ça il faut des équipes disponibles...[/citation]
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
ruben | Gourou Pigeonneux | | 14179 messages postés |
| Posté le 02-03-2006 à 13:51:21
| bien vu |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 02-03-2006 à 13:52:23
| il était temps de détendre l'atmosphère |
|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 03-03-2006 à 09:22:19
| indian a écrit :
[citation=silvercream][citation=Nicolas]Il est évident que l'on ne peut prétendre demander à des bénévoles le travail de professionnels. Dans notre passion le travail accompli n'a jamais fait peur. Je le constate assez régulièrement. Partout il y aura des gens pour se féliciter d'être lié a ce qui fonctionne bien. Partout il y aura des gens pour s'offusquer des échecs. J’ai critiqué la SNC à plusieurs reprises depuis l’épisode de la grippe aviaire (essentiellement a cause du manque de considération pour les sociétés avicoles et du manque de communication autour de notre passion et de la problématique du H5N1). Cependant personne n’a le monopole de la passion et du travail et je suis sur qu’il y a dans le CA de la SNC de vrais passionnés qui tombent un boulot énorme et je pense que de fait il faut se grader de tout généralisations. Il faut du courage pour se présenter à une élection. |
Nous sommes naturellement d'accord Nicolas! Mais que l'on déplore ou non les déficits de communication (parce que c'est le seul regret concret de la crise annoncée en octobre dernier que nous puissions formuler), en aucun cas il s'agit de dénoncer qui que ce soit ni de jeter le bébé avec l'eau du bain! Au moins, cette crise a t'elle eu -au moins pour moi- un effet "positif". Oui, hier j'étais de ceux qui ne font pas le sale boulot (quoique les rédactions d'articles, bulletins ou visites-conseils d'élevage ne soient pas non plus à négliger dans la vie de notre loisir) ; oui, je ne me sentais pas concerné de la vie de la fédération nationale : je vivais les réglements de comptes des uns et des autres à regret ne comprenant pas les déchirures surtout sur un loisir commun. Maintenant, je crois que je fais partie du même bateau que tous : dirigeant, éleveur à succès ou débutant, simple bénévole qui tient la buvette, etc... j'en passe et des meilleurs. Cette crise a du bon. Il faut surfer dessus! Et soi nos dirigeants en profitent pour souder l'aviculture, soit ils passent à côtés... et là ce serait dommage! C'est pour ça que je souhaite que les élections soient faites autour de projets. Les bonshommes passeront après. Parce que le bénévolat, les co....lles nécessaires pour se présenter et tout le toutim, tout ça malheureusement -même si en aucun cas je ne veux (ni peux) marginaliser cela- ce sera toujours du pipi de chat.pour ça il faut des équipes soudées, structurées, unifiées. Mais au delà de ça il faut des équipes disponibles...[/citation] [/citation] Merci de l'avoir relevée celle là d'autant que je l'avais préparée...
-------------------- |
|
| Posté le 03-03-2006 à 09:43:58
| il est fort cet indian, toujours très perspicace
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
cha-pas | Pigeonneau | | 264 messages postés |
| Posté le 03-03-2006 à 12:46:37
| Juste un mot pour dire que l'on part d'un mauvais constat en disant que l'on ne peut pas demander à des bénévoles d'agir comme des professionnels. Je dis faux archi-faux à partir du moment ou l'on parle de gens qui se sont présentés aux plus hautes instances de notre colombiculture, on est très près d'une sorte de pros, au moins dans la capacité de réflexion, d'organisation, d'agir en leaders vis à vis des adhérents. Si l'on veut que la SNC soit partie prenantes des décisions gouvernementales ou non à venir, il faut qu'on travaille avec l'esprit pro, même si le salaire n'est en rien en proportion avec le travail effectué. A bon entendeur.... |
|
| Posté le 03-03-2006 à 13:06:10
| cha-pas a écrit :
Juste un mot pour dire que l'on part d'un mauvais constat en disant que l'on ne peut pas demander à des bénévoles d'agir comme des professionnels. Je dis faux archi-faux à partir du moment ou l'on parle de gens qui se sont présentés aux plus hautes instances de notre colombiculture, on est très près d'une sorte de pros, au moins dans la capacité de réflexion, d'organisation, d'agir en leaders vis à vis des adhérents. Si l'on veut que la SNC soit partie prenantes des décisions gouvernementales ou non à venir, il faut qu'on travaille avec l'esprit pro, même si le salaire n'est en rien en proportion avec le travail effectué. A bon entendeur.... |
-------------------- |
|
Nicolas | Http://www.3avicole.fr | Grand Maitre Italianissime | | 4735 messages postés |
| Posté le 03-03-2006 à 13:14:15
| Présente toi en tant que bénévole n'importe ou pour n'importe quoi et on en reparle un an après. C'est trop facile de dire ça ! A bon travailleur...
-------------------- Http:// www.3avicole.fr |
|
| Posté le 03-03-2006 à 13:21:57
| Nicolas a écrit :
Présente toi en tant que bénévole n'importe ou pour n'importe quoi et on en reparle un an après. C'est trop facile de dire ça ! A bon travailleur... |
Mais Nicolas, je crois que Cha-Pas exprime simplement que l'on peut essayer aussi d'aborder le bénévolat avec "rigueur et professionnalisme". Il n'y a rien de scandaleux ni illusoire que d'espérer qu'un projet soit écrit : ensuite autour du projet, il est plus aisé de construire des objectifs... et ceux sont eux qui mettront chacun d'entre nous en perspective! Bref, ça ça peut mobiliser.. donc fédérer.
-------------------- |
|
| Posté le 03-03-2006 à 13:25:04
| attention à ne pas les écoeurer les bénévoles qui manquent de professionalisme, tous les jours y en a qui démissionnent et les grincheux de la place du village diqparaissent au moment de les remplacer
|
| Posté le 03-03-2006 à 13:28:46
| le chardon a écrit :
attention à ne pas les écoeurer les bénévoles qui manquent de professionalisme, tous les jours y en a qui démissionnent et les grincheux de la place du village diqparaissent au moment de les remplacer |
Je suis bien d'accord avec toi Chardon... et par ailleurs je ne prétends pas laver plus blanc...
-------------------- |
|
Nicolas | Http://www.3avicole.fr | Grand Maitre Italianissime | | 4735 messages postés |
| Posté le 03-03-2006 à 13:40:29
| Tu as lu tout ça dans son texte ?
silvercream a écrit :
[citation=Nicolas]Présente toi en tant que bénévole n'importe ou pour n'importe quoi et on en reparle un an après. C'est trop facile de dire ça ! A bon travailleur... |
Mais Nicolas, je crois que Cha-Pas exprime simplement que l'on peut essayer aussi d'aborder le bénévolat avec "rigueur et professionnalisme". Il n'y a rien de scandaleux ni illusoire que d'espérer qu'un projet soit écrit : ensuite autour du projet, il est plus aisé de construire des objectifs... et ceux sont eux qui mettront chacun d'entre nous en perspective! Bref, ça ça peut mobiliser.. donc fédérer.[/citation]
|
| Posté le 03-03-2006 à 13:45:25
| je lis entre les lignes
-------------------- |
|
| Posté le 03-03-2006 à 13:51:06
| c'est bien
|
| Posté le 03-03-2006 à 14:41:48
| Trop fort ! ! Maîtrisez la com. vous maitrisez le monde !
silvercream a écrit :
je lis entre les lignes |
|
| Posté le 03-03-2006 à 15:50:22
| [citation=Nicolas]Trop fort ! ! Maîtrisez la com. vous maitrisez le monde ! c'est hélas bien souvent exact
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 03-03-2006 à 17:06:43
| Ben pourquoi tu crois que Bouygues avait racheté TFI?
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
| Posté le 03-03-2006 à 18:09:40
|
|
| Posté le 03-03-2006 à 22:41:28
| Et tu crois que j'ai fait quoi depuis 20 ans, j'ai mis mes compétences dans le sport, dans la vie associative, et ce avec le plus de sérieux possible, comme si s'était mon boulot parce que sinon c'est facile de dire, je suis bénévole, je fais ce que je peux, à mon rythme... Non, ça ne me convient pas, si c'est pour faire acte de présence, tu reste chez toi. Personne n'a ici de conseils à donner aux autres par contre si tu n'a pas la compétence ne fais pas de bénévolat ou alors dans les limites de ta volière... Nicolas a écrit :
Présente toi en tant que bénévole n'importe ou pour n'importe quoi et on en reparle un an après. C'est trop facile de dire ça ! A bon travailleur... |
|
|
| Posté le 03-03-2006 à 22:46:20
| Et ce que je viens de dire transparaît certainement dans une bonne partie de mes posts, on peut déconner de beaucoup de choses, faire de la dérision, ça aide beaucoup au quotidien et crois moi je le fais souvent m^me au boulot, mais la grippe aviaire pose un problème plus grave de prendre conscience que peut-être demain le prochain cas sera un cas humain et là on reparlera des bénévoles qui nous donnaient ou pas des conseils préventifs de m..... merci, silver, on est sur la même longueur d'onde, la colombiculture ne va-t-elle pas payer l'amateurisme pur et dur..... |
|
| Posté le 03-03-2006 à 23:00:16
| cha-pas a écrit :
Et ce que je viens de dire transparaît certainement dans une bonne partie de mes posts, on peut déconner de beaucoup de choses, faire de la dérision, ça aide beaucoup au quotidien et crois moi je le fais souvent m^me au boulot, mais la grippe aviaire pose un problème plus grave de prendre conscience que peut-être demain le prochain cas sera un cas humain et là on reparlera des bénévoles qui nous donnaient ou pas des conseils préventifs de m..... merci, silver, on est sur la même longueur d'onde, la colombiculture ne va-t-elle pas payer l'amateurisme pur et dur..... |
Cha-pas : je ne te "soutiens" pas... je suis seulement infinimlent d'accord avec toi . Maintenant notre aviculture est faite, enfin je crois, d'amateurs dans tous les sens du terme. C'est pour eux que je souhaite que toutes ces (démonstratif) composantes soient rassemblées... or pour toutes les rassembler, je crois aussi que la tête doit donc être la + rigoureuse. Les pointus comme le souligne justement Nicolas ont été des débutants... Mais si tous les initiés ont été débutants, tous les débutants ne deviennent pas initiés : pourquoi??? N'est ce pas à nos structures d'apporter le soutien nécessaire à tous par des "formations" idoines pour maintenir l'engagement de tous, les conseils crédibilisants nos actions, nos élevages, notre passion...?
-------------------- |
|
| Posté le 03-03-2006 à 23:23:07
| Pour être présent dans plusieurs assos, je dois bien admettre qu'on y rencontre de tout mais être bénévole ne signifie pas être j'menfoutiste ou amateur ou ignorant ou je ne sais quoi encore!! Je pense sincèrement que si la passion est là, le savoir faire va suivre car la volonté de progresser et faire progresser sera présente!!! Heureusement nous ne sommes pas dans un domaine où les bénévoles cherchent à se faire mousser ou alors très peu!!! J'ai été plusieurs années au CA de la CCI de Mazamet, plusieurs mandats comme juge prudhommal, là, je peux vous dire que des mecs ou nanas d'ailleurs, qui viennent chercher une rampe de lancement!!! L'essentiel, c'est de s'investir! Si tu sollicites ou si tu acceptes un poste, bénévole ou rémunéré, tu dois faire le maximum pour remplir ta tâche, sinon c'est pas la peine!!!
|
| Posté le 03-03-2006 à 23:26:27
|
|
|